Y’a deux ou trois ans, j’avais un vélotaf’ que j’ai revendu. Je l’ai beaucoup regretté car c’est super pratique pour aller bosser, aller faire une course, aller prendre un verre, etc. Je cherchais donc un nouveau vélotaf, avec garde-boue pour rouler par tout temps et, comme j’habite un petit appartement, je voulais un vélo pliant.
Pendant quelques semaines, j’ai écumé les sites pour finalement retenir que, pour un premier achat, Dahon, Tern et Décathlon étaient tout indiqué pour moi. J’ai rejeté les célébrissimes Brompton car hors budget et un peu too much pour l’usage que j’en ai.
Décathlon a un nouveau modèle sympa : le Tilt 500. Il n’est pas trop lourd, se plie super facilement, il est sobre et discret.
Je suis tombé in love d’un Tern Link A7 de couleur rouge mais impossible de le trouver en boutique à Lyon.
Dahon fait des modèles sympas, jouis d’une bonne réputation et je suis tombé sur un bonne occase : un Dahon Eco C7 de deux ans qui n’a jamais servi. Pliable en une dizaine de secondes, léger, vif, ça roule plutôt pas mal.
Dans les commentaires que j’ai vu sur le site de Décathlon, à propos du Tilt 500, y’a quelqu’un qui reprochait à Décath’ de vendre aux adultes un vélo de taille enfant
C’est super maniable et vif, oui. Je suis étonné car ça roule fort bien. Comme il fait encore dégueulasse aujourd’hui, je n’exclus pas d’aller faire une balade urbaine avec.
Le voilà dans son « garage » :
Ça roule bien un dahon?
Parce que si je me fie à Strava, tu as 9km à faire (aller j’imagine)
Si ça avait été un brompton c’est tout juste pas possible , la différence par rapport à un vrai vélo est énorme.
Une fois j’ai fait 25km avec j’ai cru mourrir. Ça allait bien sur 5km, correct jusqu’a 10 et à l’agonie à partir de 15.
Je ne l’ai que depuis samedi et je n’ai pas encore vélotaffer… Je te dirai ça dès qu’il aura fait le job. Pour l’instant, j’ai juste fait un trajet depuis Caluire vers chez moi, en me promenant. J’ai trouvé ça sympa.
C’est étonnant car le Brompton que tu as est un juste la Rolls des vélos pliants. Beaucoup disent que c’est un vrai vélo qui a la particularité d’être pliant… Et que ça roule vraiment bien.
Pour les Brompton, c’est la rolls en terme de qualité/pliage/compacité. Mais clairement il y a une différence de roulage avec un vélo non pliant … J’en chie plus pour faire mes 8km de vélotaf avec mon Brompton qu’avec mon vélo normal clairement.
Mais ça ne m’a pas empêché d’avoir fait du cyclotourisme jusqu’à 85km/j chargé sans aucun problème avec nos Brompton (madame a le sien aussi!)
Juste que l’effort n’est clairement pas le même.
Depuis que j’ai sous traité l’entretien de mon vélotaf non pliant, j’ai retrouvé la vitesse sur celui-ci.
30km/h ne me pose plus de pb alors qu’il n’y a pas si longtemps j’exprimais ici même ma difficulté à rouler à cette vitesse.
Accélérations beaucoup plus faciles , j’ai retrouvé le comportement d’un vélo de route.
Du coup la différence de comportement me saute aux yeux (enfin aux jambes) quand je monte sur le brompton.
Je pense même que le gros remedy roule mieux.
Après on va dire, c’est pas fait pour, n’empêche que si je pars au dernier moment pour aller à la gare prendre mon train, c’est mieux d’avoir un vélo qui avance.
Pour être honnête , le brompton a quand même un côté ludique très sympa, mais je ne fais pas du single avec.
Concernant la critique que j’avais émise sur les changements de vitesse peu pratiques, un meilleur réglage dérailleur+chaînette a permis de rendre ce défaut moins gênant.