Mon nouveau vélo de dans deux ans (was: Recherche TS enduro/trail 29 ? (Spoiler : Mais va-t'il cliquer non de d'là !?!? ))

???
C’est l’un ou l’autre, mais les deux, non. Là c’est un four bar linkage (triangle arrière déformable)

d’accord, et ce que je voulais dire, c’est que l’axe de la roue arrière tourne autour d’un seul point (dans le sens “mono = un point de pivot”), donc il y a une variation de la distance pedalier - axe de roue qui change en permanence.

Ah, je vois ce que tu voulais dire. Le pivot arrière est sur le hauban, pas sur la base (le Hosrt Link d’AMP repris par Spé).

comme sur 99% des TS du marché

A part avec un BB sur le triangle arrière, il y a toujours une modif de la distance BB / axe de la roue. Et ce n’est pas un soucis en soit, quand c’est bien calculé.

1 « J'aime »

d’accord, et je ne voulais pas créer une polémique a ce sujet, le choix d’un système de suspension reste personnel, a chacun ses préférences.

Mais il se choisit plutôt à l’essai du vélo. A notre niveau, déduire le comportement d’une suspension avec la position de ses points de pivot, c’est à mon avis, trop difficile … sachant qu’en plus l’amorto peut avoir été tuné en fonction par le constructeur pour obtenir ce qu’il souhaitait.

pas de soucis va ! :slight_smile:

regarde leur vtt de descente
la roue est en pivot direct par rapport au cadre

Pourtant c'est certainement un des tous meilleurs vtt de dh du moment !

(bon ils trichent un peu pour la longueur de chaine, il y a un pignon de renvoi sur le point de pivot :wink: )

La progressivité au cours de l’enfoncement est impressionnante !

Très sympa le nouvel Occam, au choix alu ou carbone, 29 uniquement.

1 « J'aime »

Bonne nouvelle ! il va y avoir des Occam précédente version d’occase pas trop chers … et qqpart je me dis que ça me plairait peut-être bien (je trouve le Spé un poil pataud question rendement/relances, même s’il est génialement facile en descente)

1 « J'aime »

Sacré rapport qualité/prix/ équipement pour la version alu :

https://www.vojomag.com/app/uploads/2019/06/Capture-d’écran-2019-06-17-à-14.33.29.png

Et leur procédé hydro pour l’alu est visuellement bluffant ! Sur la photo, on n’arrive pas à distinguer les soudures... On dirait un monocoque :

https://www.vojomag.com/app/uploads/2019/06/Orbea-Occam-2020-Copyright-OBeart-Vojomag-4-2.jpg

Très joli, très très joli :sunglasses::partying_face:

Fab’

On dirait un carbone tu veux dire :smirk:

La fixation de l'amorto ressemble très fort à celle des Spé : les amortos sont-ils compatibles ? (ce qui serait intéressant car il y a un gros marché de l'occase sur les amortos pour Spé)

bah suffit de mastiquer les soudures, de les lisser et de peindre après !

les amortos certainement, si c’est le même entraxe / débattement. Mais :

• le pied d’amortisseur, la pièce pour fixer l’amorto aux haubans ou à la biellette n’est pas une pièce fox ou RS, c’est propre à chaque marque de cadres
  • ton spé est un vieux modèle, d’avant les amortos “métriques”… et je mettrais ma main à couper que le orbéa est en métrique (nouvelles dimensions depuis 1 ou 2 ans)
    Donc c’est mort !

Oui les amortos c’est chiant, faut rouler en SR.

1 « J'aime »

mon bos vip’r a été monté sur le slayer, le TF26, le TF29,… c’est pas si catastrophique que ça non plus !

Quitte à rouler en sr, autant faire du gravel :vttclin:

Justement ces saloperies de VIP plus personne ne veut les entretenir.

ouais dans l'idée, c'est que tu peux quand même garder un amorto un bout de temps, qu'il y a des compatibilités. Sauf principalement chez spé et trek qui font faire des entraxes spéciaux.

avec les nouveaux "métriques", on peut voir 2 choses :

• un nouveau standard pour obliger à acheter un nouvel amorto quand tu change de cadre (mais généralement tu revends ton cadre avec un amorto et tu achète un cadre avec l'amorto adapté...) - et sincèrement, je pense pas que la seconde monte soit le coeur de bataille de rs / fox
  • un nouveau standard qui standardise un même corps d'amorto pour plusieurs entraxes / débattements --> plus facile à remonter sur un autre cadre (et surtout moins de ref pour les fabricants... une belle économie d'échelle pour eux :wink: )

(PS : t'as besoin de quoi comme entraxe d'amorto ?)

Oui le standard metric a mon avis c’est une bonne chose sur le moyen terme.
Effectivement en ce moment le marché de l’occas en metric est pas encore enorme mais ca va pas durer.
Comme le dis Koyote, en general quand tu achetes un cadre, y a l’amorto qui va avec.
Par contre, avec le metric, il y a nettement moins d’entraxe qu’avant donc effectivement economie d’echelle pour le fabriquant mais egalement pour le pratiquant car moins d’incompatibilité possible du coup.

Pour une fois, je pense que ca va plutot dans le sens du client au final

je suis pas d'accord que ça aille dans le sens du client, ya des économies pour les fabricants mais il me semble pas qu'ils aient annoncé des baisses de prix :wink: