Mon nouveau vélo de dans deux ans (was: Recherche TS enduro/trail 29 ? (Spoiler : Mais va-t'il cliquer non de d'là !?!? ))

C'est pas soudé en Allemagne Liteville par contre,. mais on doit en trouver pas mal en occase, comme des Nicolai...

Erreur de syntaxe ?

1 « J'aime »

Correcteur orthomatique !

@Aran : regarde ce TS de chez Egérie en Inox :

2 « J'aime »

Rahhh lovely :heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart:

A mon avis, il y a moyen de l'avoir avec une boîte de vitesses ... Et là c'est le Graal, inaltérable, sans entretien ...

1 « J'aime »

Bon vous me faites rever, avec vos propositions de luxe je comprends pourquoi ce sujet mène a des choix toujours reportés
le Nova a pas l'air de vous botter autant que moi

Tu sais ici c'est en mode politique, tu poses une question et chacun y va de sa réponse mais sans jamais répondre précisément a la dite question :grin:

1 « J'aime »

Alors le Nova, pour arriver à 13 kgs, va falloir y aller fort question équipement surtout sans carbone, vu que le cadre fait déjà 3.3 kgs sans amortisseur.
Je me questionnerais aussi sur les pivots montés sur paliers. Tenue dans le temps ? J'en ai eu il y a fort longtemps (paliers glicodur), ça prenait du jeu très vite et ça n'était pas très fluide.
A minima vérifie que ces paliers sont disponibles dans le commerce si des fois la boîte disparaissait.
Après, faut voir ce qui marche bien comme amortisseur avec leur suspension.

Vraie question : pourquoi tu veux prendre un TS en acier pour du bikepacking (si j'ai compris.. enfin ce que j'ai retenu :wink: ) ?

Je veux pas faire le rabat-joie, mais vu que les TS les plus légers en carbone en 120/130 à 8000€ avec des cadres < 2kg font 11kg, si tu rajoutes 1,3kg de cadre, que tu veux pas de carbone et pas dépasser les 3000€, je veux bien voir comment tu peux faire pour rester en dessous de 14kg, pour du All moutain tout en étant "pas tendre avec le matériel".

Un gars comme fatscal qui a fabriqué ses TS en acier, il est à 14kg avec des roues de XC qui supporteraient pas une utilisation all mountain, des pneus à 700g qui ne peuvent survivre si ça va vite, et il a refait plusieurs fois son cadre en ajoutant des renforts parce que les tubes plient.

Fun, solide, en acier, léger et pas cher, sacré défi. :slight_smile:

De ce que j'ai compris, l'idée c'est un TS à plus ou moins tout faire.

Sinon j'ai trouvé un vélo qui répond pas si mal, OK, ça n'est pas très local, plutôt main-stream mais c'est en métal (alu), pas trop cher, ça marche bien et la boîte est française : un Commençal Meta TR.
Il y a même des promos sur des modèles V4 à 1200 euros

Bizarrement, sur le V5, ils proposent des combos cadre + fourche mais sans amorto ... why ??
Sinon 1900 pour le cadre avec une Fox36 Grip2 c'est très raisonnable (je dis ça pour ceux qui ont ouvert ce sujet il y a mille ans :slight_smile: )

Avce moins de débattement, ils ont le Tempo qui lui colle pile poil avec le programme

Au final, 3.125 kgs c'est assez peu de différence de poids par rapport à un acier. (en comparaison mon Speedfox - tout carbone - faisait 1.9kgs sans amorto)

Petite idée en passant:
l'EXT Storia est un des amortos à ressort les plus légers, on peut changer l'entraxe pour le garder sur différents vélos, et on peut le tester en passant par le distributeurs en France

https://www.lpdvsuspension.com/9-materiel-de-test

Tu pourrais le tester sur un Commencal Tempo dans un premier temps, et récupérer le matos par la suite quand les finances seront là pour un acier ou autre chose.

2 « J'aime »

Tant qu'à faire dans l'amorto artisanal, je prendrais un Novya (français et service aux petits oignons j'ai l'impression).

1 « J'aime »

Par contre, en partant d'un cadre de plus 3 kgs, même avec des composants haut de gamme, difficile de faire du léger : Test | Commencal Tempo : un jouet très exclusif ⋆ Vojo (même s'ils ont mis des pneus lourds)

A un moment donné il va falloir faire une concession soit sur le prix , soit sur le poids, soit sur le matériau,, ou sur l’utilisation ou sur le côté artisanal .

2 « J'aime »

Je ne connais pas , mais si c’est pour faire comme cr conception et te retrouver sans sav parce que la boite a mis la clé sous la porte , je ne sais pas si c’est une bonne idée.
Jdcjdr

C'est Novyparts qui le fait. HPman en a un.
Il a pensé son amorto pour qu'il puisse être entretenu soit même, sans outillage spécifique et en utilisant uniquement des joints facilement disponibles.

CrConception, tant que tu ne casses pas la cartouche en la bricolant, ça marche, les vidanges sont faisables par tout le monde.

En effet, à mon avis, il y a un peu trop de conditions à respecter dans le projet tel qu'enoncé

Merci pour vos pistes, j'avoue avoir eu un peu le coup de coeur pour le nova a 2/3 trucs près ce que je n'ai pas retrouvé sur les autres alternatives que j'avais vu mais je suis pas fermé sur la question et le cahier des charges n'est pas inamovible, je me doute qu'il va y avoir des compromis a faire, surtout que les 2200 euros c'est un peu le max que je peux me permettre pour un coup de cœur en sachant que c'est pas pour payer un logo et une marge faite sur le dos et les poumons de travailleurs taiwanais ou chinois
Après le poids de 13kg c'est un ideal pour moi pour du ts all mountain pas hyper optimisé et sans carbone. Je suis en ex471 av et ex511 arrière, j'avais essayé plus light avec des jantes stans, ca voilait trop vite, pourtant je suis pas lourd, et des pneus en 2.4 a 900gr pour pas trop dechirer ou crever tout le temps, pareil je me vois pas avoir moins costaud. Fourche formula a 1780gr, freins hope, pedalier et transmission slx, cintre a 300gr environ. Rien d'énorme a gratter donc.
Après c'est en effet un ts a tout faire que je recherche, pas de performance mesurée ou autre, juste prendre du plaisir et pas me crever sur des grosses sorties jours après jours. Mais pouvoir faire aussi du xc quand j'ai pas la chance d'être en montagne, du pépère, porter un peu pour sortir plusieurs jours voir plus en autonomie etc.

Le nova j'aime bien le fait de pouvoir changer le debattement et sa simplicité.
J'ai travaillé dans les materiaux de synthèse fut un temps, j'aime bien bricoler le metal, suis pas contre l'idée de savoir que si j'ai du temps et l'envie je peux m'amuser a me faire un triangle arrière en carbone, pattes coulissantes ou autre pour experimenter et optimiser par exemple, et facile a interchanger.

Mon tr etait a 12,5kg environ, avec j'ai fais des sorties de plus de 50km et plus de 2000m de d+ avec plein de portage et de montées technimons plusieurs fois par semaines, sur mon flaremax ya que 2,5kg de plus mais je me sens mal assis dessus et au bout de la 2eme sortie de la semaine de 30/40km et 1000m de d+ je me sens crevé.
J'ai peut etre moins la pêche et quelques petits soucis de santé qui sont revenus, la position peut etre pas idéale, le velo pompe pas mal malgré le blocage de l'amortisseur, le flaremax est joueur mais faut etre bien pechu avec pour lui faire faire exactement ce qu'on veut je trouve, peut etre que c'est aussi du aux bases longues ?
Bref pas sur que le poids supplementaire fasse toute la différence, meme si pour ca, moins c'est quand meme mieux.

Mais je mets la barre haute pour vous stimuler, je sais que vous aimez ça, en fait je vais pas ecouter vos avis, et j'achèterais dans quelques années sur un coup de tête en allant chercher des plaquettes chez un bouclard inconnu :wink:

Le commencal tempo est pas mal en effet, mais a peine 200gr de moins que le nova, pas loin du meme prix hors promo, et je trouve l'empattement pas mal long pour des bases et un reach pas si longs
Boitier en pressfit :face_vomiting:

Clairement la différence de poids vs acier se fait avec le carbone/titane bien plus qu'avec un cadre alu, et je pense vraiment pas franchir ce cap, a part peut etre pour les jantes si bonne occaz, j'ai entendu pas mal de bons retour sur des bonnes jantes carbone

Merci en tout cas pour les pistes d'amortisseurs aussi, le ressort hors dh ou descente j'ai peur que ca soit un poil mou et moins joueur, mais j'aime bien le côté simple, je vais me renseigner, et sur le novya aussi, j'ai un db air IL pour le moment, la derniere version est a 375gr semble t il, j'en suis hyper content mais presque impossible a entretenir soit meme et ça ça m'embête

2 « J'aime »

Et ça, c'est pas le bon compromis :