Mon nouveau vélo de dans deux ans (was: Recherche TS enduro/trail 29 ? (Spoiler : Mais va-t'il cliquer non de d'là !?!? ))

Imaginez que ça devienne vrai :

Pourtant, on n'est pas le 1er avril :hatching_chick:

1 « J'aime »

Très joli !

Bon aller, puisque je suis rapidement de retour ici (pour vous faire rêver) on fait les plans pour l’été, du vtt, des montagnes, des rencontres, des projets un peu alternatifs au long terme, et encore du vtt, du vtt de trail, du downcountry, de l’enduro light, du all mountain, all day everyday, du shredpacking leger pour faire du vtt de montagne en itinérance, du bikepacking en ts (pas de bikepark) ! bref vous l’aurez compris un bon vtt pour lâcher la hashtag fourgon life et rejoindre les deux trois projets autres que j’ai planifié cet été, a velo au maximum, dans les montagnes, complètement hors des pistes goudronnées, on peut toujours rever,
Bref le vif du sujet, pour la vraie montagne j’ai un flaremax de 2017 depuis 2 ans, genial, mais impossible de me sentir bien dessus, angle de tige de selle trop couché , trop lourd, trop une sensation de tank, génial en descente, crevant à la montée entre le bob de l’amorto, de la cinématique et le poids du bouzin, joueur mais faut de la pêche, ca pardonne mais une fois la ligne choisie difficile de slalomer hyper précisément ou de changer in extremis malgré un poids poussé à l’avant et pour des sorties longues a la journée et plus, une gêne constante dans la position impossible a caler.
Pour faire simple et pour votre plus grand plaisir je cherche un nouveau ts :slight_smile:
130mm devant, pareil derrière, en acier, pour le principe, pour la beauté du matériau. De l’artisanal, parce que du ts acier ca existe pas des masses, parce que j’ai pas de sous mais j’ai la passion du metal, et de l’artisanat pour en être issu, et que je soutiens le local dans mon taff alors autant le faire aussi dans les achats, que c’est passion avec la photo, le tout faire soit meme et le voyage (accordez moi des hobbies peu chers je vous en prie).
Mais bon, ya pas beaucoup de choix : je veux pas trop de monopivot meme si ca peut etre facile et sympa, je pars sur de l’achat au (très ?) long terme, j’aimerais bien une cinematique et des propriétés au poil.
Pour résumer : Sour j’aime pas trop leurs géos (désolé), Cotic bien mais un poil overkill et comme tous les trucs british aujourd’hui hors de prix, le madnes nova me tente bien, pas donné, pas exactement ce que j’en aurais fait mais la suspension semble super bien arrangée, fait localement et polyvalent.
D’autres pistes ?
(Oui tout ça pour ça)

Un Soum Espade ?

L’autre solution est de prendre contact avec un artisan et de voir si ça l’intéresse comme projet. Je crois que @deik était passé par EdelBike (mais pas sûr que ça soit bien lui…) Ça peut valoir le coup de se lancer dans une discussion.

Édit : un Starling Murmur disponible en version petit trail ou gros enduro :
https://www.starlingcycles.com/frames/murmur/

Combien tu veux gagner de poids sur ton vélo actuel ? Ta cible c'est quel poids ?

Accessoirement je pense qu'un TS en acier c'est un peu dommage : autant sur un SR la souplesse du matériau est un vrai plus, autant sur un TS c'est un inconvénient.
Quand je vois la différence de précision entre un vélo en carbone et un alu, je n'ose pas imaginer ce que ce donne sur un acier, à fortiori s'il est léger.

Pour moi, sur un TS, se passer du carbone, c'est une erreur.

Essaie un TS en carbone en 130mm, tu verras.

Mais non, il va ruiner son bilan carbone avec ça :wink:

Perso je serais bien embêté pour te proposer quelque chose, trop niche pour moi.
Pas d'alu c'est sûr ?

Ben non, il va stocker du carbone dans son cadre :grin:

Bande de mécréants , j'y peux rien le carbone j'aime pas ni dans mes poumons ni dans mon vélo (je ne dis rien sur celui à vélo :wink: )

Blague a part quand je vois le nombre de casse serieuses sur du carbone, que je suis pas tendre avec mon matos, que quand je fais des sorties sur plusieurs jours ou autre je veux pas me trimballer en plus la clé dynamometrique pour tout serrer au Nm près etc.
Si je faisais de la compet, du xc super serieux etc pourquoi pas mais moi je fais de l'aventure en montagne, je veux un truc costaud qui me durera 10 ans ou plus si il me plait.

L'alu je suis pas entierement contre et je suis d'accord que l'acier sur un ts on en profites peut etre pas a fond, mais perso c'est un materiau que j'adore, que les petits artisans utilisent, et je tiens pas forcement a filer des sous a des grandes marques qui sous-traitent a Taïwan pour vendre de l'alu de masse au prix d'un cadre artisanal ou presque. Si la rigidité latérale est bien étudiée j’imagine que l’acier peut ne pas etre un inconvénient en ts ?

Aux alentours de 13kg ca serait pas mal du tout pour commencer, avec du matos adapté au all mountain dessus, après si c’est plus lourd mais qu’il y a peu d’énergie perdue dans le pompage pourquoi pas. Mon flaremax est a 15kg environ, matos pas hyper optimisé mais de qualité et pas trop lourd non plus, le cadre nu est a 4kg et des poussières.
Le nova sort a 3.3kg, avec un petit cane creek db air IL a 400gr ya de quoi gagner un bon kg deja et permet de passer de 120 a 135mm de débattement arrière selon les conditions soit la plage ideale pour moi.
Si il est pas parfait un petit stage de soudure en Ardèche afin de copier le systeme de suspat qui m'a l'air nickel sur le papier, une commande des paliers et des biellettes et hop je peux me faire mon fs a ma geo et le revendre, meme si bon c'est pas le but j'aime bien savoir que c'est possible.

Le soum est prévu pour trop de debattement a mon gout et 450euros de plus, les starling sympas mais hors de prix meme si j’aime bien leur philosophie

C'est en effet un marché de niche, faut bien vous stimuler les neuronnes un peu differement de temps en temps :wink:

1 « J'aime »

Soum si je ne dis pas de conneries (ma mémoire est un poil saturée avec l'âge), j'ai lu pas mal de clients insatisfaits (j'en avais vu un pas trop cher sur LBC)
[edit] c'est sur Suba que j'avais lu des critiques

Le Trek cité plus haut sera surement réussi, mais bon là, on n'est pas dans l'artisanat local :slight_smile:

En alu made in Europe tu peux atteindre les 13kgs, pour l'acier je suis sceptique...

1 « J'aime »

Je crois avoir compris que @Aran et toi, vous avez un rapport au vélo un brin différent :wink:

Je te suggère de supprimer ton message si tu n’es pas sûr de toi. Ça serait dommage de faire du mal à un artisan à cause d’un trou de mémoire :expressionless: Par ailleurs, je pense que tu confonds avec Scuba ou un nom comme ça.

Ben, pas tant que ça, il a critiqué son vélo actuel, avec des mots qui correspondaient pile à ce que je reprochais au Rise.

En effet, je vais éditer mon post, c'est sur Suba que j'avais lu des critiques ici :

1 « J'aime »

Suba a en effet très mauvaise reputation, pour avoir vu des photos de son taff au début ça faisait peur, ca s’est peut être amélioré mais c’est pas moi qui vais prendre le risque de tester.
Les artisans en sur mesure souvent c’est du monopivot classique, simple et efficace mais je serais pas contre un peu plus complexe et étudié.
Les Orange je suis pas fan du look de leurs séries récentes, ni de leurs cinématiques.
Les saturnes je n’ai pas vu de kit cadre mais je comprends mal l’allemand.
Quelqu’un est abonné a velo vert ici ? Ils ont sorti un numero ya pas longtemps avec un test du nova apparement
Sur leur forum il ya deux retours rapides assez enthousiastes avec des poids très contenus semble t il.
Niveau polyvalence et cahier des charges je crois que ca va pas etre facile de trouver mieux, en tout cas de mes recherches ya pas grand chose d’autre qui en est ressorti.
Ibis, transition et autre ca a l’air pas mal mais que du carbone a un prix faramineux !

Je n'ai pas relu tout le post... As-tu regardé du côté des choses qui sont solides et durables :thinking:

Il y en a sûrement d'autres.

Solides et durables en carbone tu veux dire ?

En tout cas ça c'est superbe !
Pas sur que j'oserais rouler avec un truc pareil cela dit, a 3800 j'ai jamais dépensé autant, je peux dire adieu a un rein et a mes vacances...

Depuis ce matin, je recherche la marque allemande qui fait des TS en alu et qui fait les composants Syntaxe.
@jeanphi en a un . . Aidez ma vieille mémoire

Liteville !

Bingo !

Cimer ! Mais ils ont suivi la tendance carbone pour leur modèle de trail semble t il, et 150 de debattement avant..
Je vais jeter un coup d'œil sur ce qu'ils ont fait avant en occaz