Oula, tu vas bien vite en besogne ! Tu as notamment oublié le gravel engagé qui ne doit pas être loin du DownCountry
J’ai pas décomposé la route mais entre celui qui fait du cyclo tourisme et le pur routeux compet (qui prend pas de téléphone dans sa poche pour gagner 50g) il y a un monde .
Et puis j’ai pas parlé des voyageurs , voyages sacoches , bike packing , etc
ET où est passé l'AllMountain ?
Pour moi un trail c'est 120/130 (mon spad quoi). Me trompe-je ?
Je confirme.
Et les FAT et les formats+ !
QUOI !!!??! QQQ----UUUUUU---OOOOO---IIIII ???????
DESABONNEZ MOI IMMEDIATEMENT DE CETTE LISTE CE FORUM !!!
@Bizangoo , tu me fends le coeur, ma peine est immense, je pleure... Le Jekyll... Le Jekyll... THE bicyclette ultime ! Un vélo mythique, une oeuvre d'art, que dis-je, je m'égare, non ! il s'agit tout simplement de la 8ème Merveille du Monde ! Un vélo extra-ordinaire ! Je me souviens, la larme au coin de l'oeil, de mon Jekyll avec ses freins Magura HS-33 Jaune et gaine tressée aviation ! Mazette quelle époque !
Reprends toi @Bizangoo , re-saisis toi bordel !
bah le AM c'est du vélo et le trail de la course à pieds ???
:flecheporte
Et le trail en montagne c’est du all mountain ou de la course à pied ?
All Mountain c'était avant le 29 il me semble.
Maintenant c'est trail.
Ce que je trouve flou, c'est la différence entre les sentiers de rando et les pistes de vtt shapées, c'est tout du trail.
Même des pistes que je considère comme de la dh velue, ben c'est du trail maintenant.
Sinon le Jekyll avec 130 devant était super sympa !
Que ton Jekyll soit beau, ça se discute ... par contre, faut avouer que question comportement, c'était naze ... peut-être qu'avec l'amorto Fournales (que j'avais trouvé top) et une fourche correcte en 120 ç'aurait été honnête.
Le terme Downcountry a été inventé par PB en fait, au début comme une espèce de joke mais c'est resté et c'est repris de partout maintenant.
Pour moi la segmentation est assez claire:
DH -> Enduro (segment 160-180) -> Trail (segment 130-150) -> Downcountry (segment 100-120) -> apres XC truc muche.
En gros le Downcountry c'est light en debatement mais le but du vélo c'est d'etre joueur en descente sans usage orienté compétition alors qu'un pur XC qqchose, ben c'est pour faire de la competition en XC. Disons que faut avoir le terrain adapté pour le downcountry (plutot rolling hills que truc pentu et technique).
Donc trail ça remplace all mountain
Et downcountry ça remplace le xc marathon
bah le XC marathon c'est pas souvent ludique !
pour moi, XC ou XC marathon, c'est une géométrie nez dans le guidon, orientée rendement. Avec un poil plus de confort pour le marathon, pour tenir 6 ou 8h sur le vélo
le downcountry, c'est du débattement modéré, parfois comme du xc marathon, mais avec une géométrie plus ludique. Pour se faire plaisir sur les petits sentiers joueurs, mais sans chercher la pente et le cassant à outrance
La terminologie que je vois maintenant c'est old school vs flowy. Les sentiers au naturel sont devenus vieux jeux.
Oui exactement. Mais ça correspond à ludique vs technique.
Sauf qu’avant (années 2000) on (je) recherchais le technique et maintenant, on recherche le ludique.
Ça pousse un peu à l’aménagement sauvage , mais bon parfois ça a du bon, ça rend certains secteurs intéressants.
A ce propos à villard sur les pistes de dh, il y a la « old school » qui contient une succession d’épingles « à l’ancienne », moins ludique que les autres, mais tout aussi intéressante.
Oui, enfin d'un cote tu as l'IMBA qui pousse au flowy ou a l'aseptisation des traces et de l'autre y a pas mal de rider qui commencent en avoir mal de cette aseptisation et qui veulent garder le technique.
Ce qui gonfle le plus les VTTistes, c'est lorsque un trail technique est aseptisé pour le rendre flowy.
Mais C’est toi qui dit ça ?
Qui a piraté le compte de @hpman83 ?
Je me rappelle qu’il n’y a pas si longtemps tu voulais asceptiser les sentiers « naturels »
attention, on parle pas de la meme chose. Je roule quasi exclusivement sur des sentiers shapes pour le VTT. Pas des sentiers pietons.
On parle la, de prendre des sentiers shapes VTT technique pour les passer a la mini pelle pour faire des billards a debutant avec que des releves de partout.
Bonjour, je souhaite poser une question pour une amie.
Elle possède un VTT ancien et souhaite le remplacer par un vélo plus confortable et plus facile à utiliser, tout en respectant son budget limité.
Elle aimerait pouvoir profiter des randonnées sur les pistes cyclables autour de Nantes tout en ayant la possibilité de transporter quelques affaires avec elle.
En cherchant sur Le Bon Coin, elle a trouvé une annonce pour un vélo qui semble correspondre à la taille de cadre recherchée. Voici le lien vers l'annonce : https://www.leboncoin.fr/velos/2337648266.htm?fbclid=IwAR2ovXf612lWDJDPUF09XNkiY6PNizVHgJattiU5HtwKPNhArtNZgHnLX9o
Personnellement, je trouve ce vélo intéressant pour plusieurs raisons :
- Il semble offrir un niveau de confort accru avec son cadre en acier et son guidon papillon.
- Les porte-bagages à l'avant et à l'arrière semblent pratiques pour le transport d'affaires.
- D'après l'annonce, le vélo semble être en bon état et bien entretenu.
Cependant, il y a quelques points négatifs à prendre en considération :
- Ce vélo pourrait être plus lourd que le VTT actuel de mon amie, qui est un vieux modèle Rockrider en aluminium.
- Étant donné que la transmission est ancienne, il pourrait être difficile de trouver des pièces de rechange.
- La qualité des roues et des pneus n'est pas claire, et il est important de s'assurer qu'ils sont en bon état avant l'achat.
En alternative, j'ai également trouvé un autre modèle de vélo sur le site Alltricks qui pourrait correspondre à ses besoins : https://www.alltricks.fr/F-187976-velo-ville_voyage_vtc/P-2005571-velo_de_ville_fitness_kona_dew_shimano_altus_8v_650mm_gris_2022
Egalement, elle a un petit de 3 ans et elle veux lui acheter une draisienne électrique. Alors là je connais les draisiennes du temps de mon grand père mais celles actuelles ... J'ai aucune connaissance sur ces deux roues ! En cherchant sur internet je suis tombé sur ce blog : https://www.draisienne-electrique-adulte.fr/ qui m'a pas mal éclairé sur le choix d'une draisienne électrique mais, est ce que certains ont une draisienne électrique Sedna pour leurs enfants ? J'en ai trouvé une sur leboncoin mais je voudrai l'avis de ceux en ayant une pour leurs enfants avant de pouvoir conseiller quoi que ce soit à mon amie.
Merci d'avance pour la moindre réponse qui pourrait éclairer ma lanterne !
La bise
130mm, 15.8 kgs, 3500€, c'est beau les vélos de trail en ce moment.
Après il est sympa, équipement correcte, bonne géométrie, mais faire une rando roulante avec ne doit pas être une expérience grandiose.
C'est quand même cheros 3500 balles pour quasi 16 kgs. Et 16 kgs pour un vélo sensé rouler, c'est beaucoup aussi.