Disons que lorsque tu ecoutes les preparateur de suspension que ce soit ici (Novypart) ou de l'autre cote de l'atlantique (Vorsprung) c'est plutot un jeu de ping pong entre le constructeur du cadre et le constructeur de l'amorto qui se renvoient mutuellement la balle. Et le pigeon la dedans, c'est le client.
et le fabriquant n'a finalement pas validé correctement en amont le matos qu'il monte sur ses vélos...
Pas eu de souci sur nos deux Spé.
Sur le fond, pour avoir démonté deux amortos de motos, ils sont montés sur rotule, ce qui fait qu'ils n'encaissent pas les déformations latérales. Pourquoi ne pas faire la même chose en VTT ?
faut attaquer pour maltraiter le matos
DT l'a fait il y a longgtttteeeemmmppppppsssssss
et de mémoire ça n'a pas amélioré grand chose
(je pense, mais sans certitude R&D, que la grande différence entre un vtt et une moto, c'est le poids, et le moteur. En moto grand public, tu ne cherches pas chaque gramme mais la fiabilité. Si le chassis fait 2kg de plus, qu'il est plus rigide latéralement, qu'il ne repose pas sur l'amortisseur pour ne pas saucissoner, c'est pas grave, le moteur sera assez puissant. En vélo, c'est un poil différent, le moteur est très limité, et les kg se payent chers ! donc faut alléger où on peut, et rigidifier avec ce qui reste sous la main - ou user le matos)
En effet sur le poids, mon amorto moto fait 3,5 kgs ...
Un alu sympa
Superbe montage !
Pouyaya !!! Regardez moi la finition de cet ActoFive I-Train !!!
Le zoom :
Je ne connaissais pas cette marque allemande :
Ils font également ce magnifique pédalier :
Mamamia en vert !!! et la finition est mortelle.
Par contre, ils fournissent la petite brosse à dents pour nettoyer dans les petites rainures ?
Et le prix !!! ouille !
(ça ressemble pas au Transition typé downcountry)
Il est magnifique ! Ca me rappelle Nicolaï à leur début, en plus fin, moins dans le brutal Ca serait tentant un bel alu comme ça...
J'ai regardé les alu TS hier : rien à moins de 14kg !! Quand je pense à mon C'dale Prophet qui faisait 12kg, les 2kg de plus sont abusés je trouve !!
Roues plus grandes, tige de selle télécopique, fourche plus balaise, gros pneus ...
Hors du carbone, pas de salut si tu veux du light avec un ts
Tiens à la rando de la semaine passée j'ai vu un TS en acier, je ne suis plus sûr de la marque, un truc comme Early. Esthétiquement c'est très inhabituel.
Meme dans le carbone les poids ont montes. Mais c'est tant mieux. Y a enfin du matos fiable et adapte a l'usage. Pas comme a une epoque ou ils te collaient des pneus a 600gr en papier de cigarette qui se dechiraient au premier cailloux rencontre.
Être woke, donc...
La vache ! Le nouveau Cotic FlareMax, j'adore :
J'ai de la chance, les couleurs sont toutes pourries
Très joli, mais HS, ce n'est pas un enduro/trail, c'est un downcountry
Le downcountry, c'est pour ceux qui ont la chance d'habiter dans un coin où il n'y a que des descentes ?
Et de l'autre côté de la montagne, il faut un upcountry ?
C'est compliqué quand même ...
Disons qu'il y avait un trou entre les xc de 100mm et les trails de 140-150mm, pas forcément idiot de trouver un nom pour nommer ces vélos.
Ils auraient pu appeler ca vélo de rando énervée aussi, c'aurait été rigolo.
Mais entre temps il y a des vélos de XC World Cup en 120mm aussi, c'est compliqué.
Perso je pense encore que si tu te contentes d'une fourche en 120mm, tu peux aussi rouler en SR acier. mais il en faut pour tout le monde.
Ah parce qu’en plus de downcontry, avant enduro il y a aussi trail ?
C’est pas légèrement segmenté ?
Route / Gravel / xc / xc marathon / Down country / trail / enduro / downhill et encore j’ai pas mis le cycloxc, le freeride, le bmx , dirt, la piste
Tu oublies All Mountain.
Ce que je trouve intéressant en ce moment, c'est que souvent on a plus de débattement devant que derrière, ca a du sens.
J'avais essayé un Jekyll en 120 derrière, 80 devant, c'était inroulable.
Ah bah oui, c’est même ma pratique principale
Et c’est quoi la différence avec le trail ?