Mon nouveau vélo de dans deux ans (was: Recherche TS enduro/trail 29 ? (Spoiler : Mais va-t'il cliquer non de d'là !?!? ))

D'occase on trouve facilement des freins à l'unité.

Ca ne me surprend pas. Ca se généralise sur roue, ça va arriver en VTT.
Leur truc est encore un peu bâtard, avec un passage en interne juste sur le JDD, et uniquement les câbles de dérailleur et tige de selle apparemment.
M'est d'avis que dans peu de temps on verra des ensembles cintre/potence/JDD/fourche(?) où tout sera en interne, comme sur route. L'esthétique y gagnera ce que la facilité d'entretien y perdra.

1 « J'aime »

en vtt ce n'est plus le futur, c'est déjà le présent, chez scott, orbea,... (certainement trek, spé,...)
c'est peut-être cool pour un vélo de salon, mais pas du tout pratique pour un VTT qui demande de l'entretien

tiens toujours chez orbea, sur un (/ les ?) vae, la commande du moteur passe sous le grip pour rentrer dans l'extrémité du cintre, ressortir dans la potence,...
super pratique quand tu dois raccourcir le cintre, faut pas couper le cable. Même les revendeurs ça les fait chi**
Je veux pas non plus savoir ce qui se passe sur une bonne chute de coté quand tu tombe sur le cintre / poignée et que tu sectionne le cable...

(la route ne veut pas des disques et du tubeless des VTT, les VTT ne devraient pas accepter les conneries intégrées de la route :sweat_smile:)

bah si, celui qui démonte ses freins de son orbea pour les revendre, il sera content de trouver un autre proprio d'orbea :slight_smile:

D'ailleur sur Pinkbike ca rale dans tous les sens avec ce systeme. Au vu des retours negatifs qu'il y a de la part des pratiquants + des shops, pas sur que les marques persistent dans cette voie.
On en train de voir un retour en force des boitiers de pedalier filetés de type BSA justqement car trop de monde ralait apres le press fit et on commence a voir un retour sur certains vélo des cables en externe pour faciliter la maintenance par rapport au passage de gaine en interne (et avoir aussi moins de probleme de bruit).

1 « J'aime »

La route est définitivement passé du côté des disques. Quasi plus rien de dispo en freinage sur jante.
Et il y a encore peu de pratiquants qui savent/veulent purger le système eux même, donc au moindre problème c'est retour systématique chez le velociste (qui n'est pas forcément très doué non plus...)
Bref, c'est de plus en plus cher pour une satisfaction par forcément au rendez vous sur le moyen terme.

D'un autre côté, ça incite à aller vers l'artisanal ou des plus petites marques qui persistent avec les patins. Donc ça c'est pas mal

C'est le programme de personnalisation MyO sur le site Orbea.
Même technique que chez Origine: tu paramètres ton vélo perso aux petits oignons et ça te pousse à cliquer :slight_smile:

OK pour le coté vendeur, mais je crois qu'il y a beaucoup de cyclistes vieux jeux qui ne veulent pas en entendre parler :wink:

ah c'est clair, faut pas aller chez Raymond boyaux cycles.... mais en 2022 un vélociste qui ne sait pas purger un frein, il a loupé son métier. Ca fait 20 ans que ça existe pour les VTT. Ah, raymond boyaux n'aime pas non plus les VTT et les disques...

Ne vas pas croire qu'en route tout le monde trouve génial le passage en interne. C'est tout aussi chiant à installer et maintenir. Seulement c'est plus joli et les consommateurs sont sensibles à l'esthétique, donc ça devient le standard.
Je ne vois pas pourquoi cela serait différent en VTT. Entre faire une jolie photo de couverture de Vojomag pour vendre plein de vélos et satisfaire les bricoleurs, les marques vont vite choisir je pense.

Sinon concernant les disques en vélo route il n'y a plus de débat maintenant. Comme toute innovation elle a eu son lot de commentaires réactionnaires au début, mais maintenant plus personne n'en dit du mal.
Pour le tubeless je ne sens pas une grande réticence non plus, mais juste que ça ne s'impose pas vite parce que ça n'apporte rien ou pas grande chose.

Mais il y a moins de maintenance, chutes etc en route.

C'est sûr le "beau" c'est vendeur ... c'est d'ailleurs une plaie écologique le "beau", c'est un moteur qui pousse à changer (fringues, voiture, vélo, etc ... qui a dit femme ? - ou homme ? :slight_smile: )

parce qu'il y a plus de maintenance en VTT qu'en route ?
va voir sur quelques forums VTT... la couverture de Vojomag, les utilisateurs s'en foutent, par contre ça rale énormément pour la maintenance. comme les boitiers de pédalier pressfit quoi... où l'industrie fait gentiment machine arrière

Je crois que tu as une vision un poil dépassée du vélo de route. Mais c'est normal vu le peu d'intérêt que tu sembles y porter.
La route, comme toutes les pratiques du vélo, se rajeunit et modernise beaucoup. L'émergence du gravel et du bikepacking , tous deux issus de la route, en sont bien la preuve.
Les frontières entre les pratiques et les pratiquants sont devenues très poreuses. On peut être routeux et vététiste et voyageur en vélo et VAEiste en même temps. Les petites guéguérres ridicules du style "Niklaroot" sont complètement dépassées je pense, et c'est tant mieux.

Le T47 a l'air de se développer doucement.

Le seul "regret" sur mon sur-mesure, j'aurais du prendre du T47, ne serait-ce que que le BSA en axe de 30mm spas foufou (la rigidité perso ...).

C'est une bonne raison, mais je ne pense pas que ça va changer grand choses pour les marques. J'imagine que la facilité d'entretien est loin d'être en tête dans le cahier des charges des constructeurs.

Cela dit je serais curieux de connaître la proportion de vététistes qui montent/démontent leur circuit de freinage eux même. Amha ça ne doit pas être la majorité.

Je pense aussi. La grange majorité doit amener son vélo chez le vélociste pour ça.
Le fils d'un voisin qui bossait à l'atelier chez DKT me disait que l'intervention la plus fréquente était la réparation d'une crevaison. Alors DKT c'est particulier, mais AMHA dans un bouclard lambda c'est purge de freins, réglage de dérailleur etc ...

Lu sur le Radavist à l'instant:

Panorama Cycles bosse avec C7 Composites (basé à Montreal et Clermont Ferrand) pour le recyclage du carbone (uniquement non traité). A priori, procédé peu couteux en energie pour les intégrer dans un "additif polymère"

1 « J'aime »

Regardez moi ça : le nouveau Commençal Tempo, trail en alu ! On est à deux doigts de fermer ce post :vtttroll: :vttdoor:

Pas mal du tout mais chero pour les montages proposés et la finition…
Plus d’infos sur PinkBike :

2 « J'aime »

C'est pas choquant les tarifs je trouve, mais le côté accessible du vélo en alu de vépéciste se perd bien.
Ca reste loin des déliires Spe ou Trek actuels.

Autant prendre un Orange chez son bouclard pour 6600 au lieu de 6200.

Mais chez Orange pas de modèle à 3000€.

Un doigt suffit pour cliquer...

2 « J'aime »