Je me suis fait un peu une simulation financiere pour savoir a quel age (du VTT hein) il vallait mieux vendre son vélo pour garder son cout annuel (achat + entretien) le plus bas possible.
Ma base de calcul est un velo a 3500€ neuf. Pour les couts d’entretien, je me suis basé sur la moyenne d’entretien que je realise sur mon VTT sur plusieurs années en sachant que l’on parle ici d’un TS avec Tige de selle telescopique. Dans les couts sont inclus les couts des plaquettes, pneus, transmission, entretien, vidange des suspensions, casse etc etc.
Sans surprise, garder le VTT une seule année revient le plus cher avec un cout de 1168€ par an.
Ensuite ca donne le resulat suivant:
On s’aperçoit que le TCO diminue avec le temps (sauf pour l’année N+7) mais finalement très très peu. Le coût de revente du spad s’effondre et surtout le coût d’entretien augmente. Que l’on garde un velo 4 ans ou 4 ans, ca fait au final pas vraiment faire des économies. Par contre lpus on va loin dans le temps, plus on s’expose a la casse d’organe chers (amortisseur, fourche, cadre) qui peuvent anéantir complètement le coût final. Un cadre cassé, c’est une revente du vélo impossible donc une perte sèche financière tres importante.
Evidement, si on prend un vélo plus cher comme 5000€, le coût annuel augmente mais la tendance reste la meme.
Je suis attentif à ce que vous me dites, et je sais que mes critères sont exigeants et ambitieux, pour ne pas dire irréalistes 2500€, je trouve que c'est déjà une somme déjà rondelette... Ce midi, j'ai regardé rapidement si je trouvais des choses vraiment plus intéressantes à 3000€ et en acceptant l'option carbone à contre coeur... Je garde une transmission SRAM Eagle 12 vitesses et 130/140mm. Bon, je ne trouve pas que je croule sous l'embarras du choix. J'ai pointé ça :
Dans l'absolu, je pourrais prendre le Canyon Neuron Carbon CF 8.0 mais la dispo pour la mi-juin me glace immédiatement. J'aimerais aller dans le Var, sur les terres de @Carquo, avec...
Pour le poids, un trail/enduro léger à moins de 13.5kg, ça me paraît irréaliste. Sauf à sortir un billet de 5000€... Et ça serait ridicule pour un deuxième vélo.
Bref, à part le YT Jeffsy AL à 2300€ (dispo début avril) et le Canyon Neuron AL 7.0 (dispo début avril), je ne trouve rien de bandant...
Fab'
PS : ah si, y'a le Spé Stumpjumper Comp 29 (NX Eagle 12, amorto FOX FLOAT DPS Performance, fourche FOX FLOAT Rhythm 34, freins SRAM Guide R, 14.4 kg !!) à 3000€ en alu... Mais je ne vois pas vraiment la différence avec le Jeffsy pour l'usage visé....
J’ai rien compris.
Mon vélo me coûte 100€ d’entretien de fourche par an (parce que je ne sais pas faire)+ 1 pneu (en moyenne)+ 2paire de plaquettes+ 1 chaîne (je suis large)
Mais ça c’est vrai quelque soit l’âge du vélo. Quant au coût de la revente, cest pas un truc auquel je pense, vu que je changerait quand il sera raide mort (a moins que ça soit moi qui le soit avant)
De toutes façons vu comme je roule comme une merde, acheter un vélo neuf serait donner de la confiture aux cochons .
Attention j’ai jamais comparé Benoît colline à un caillon.
Commence par mettre ma bouteille au frais.
Et je double la mise pour celui/celle qui m’aide à trouver une bicyclette pour le VarNet. Sinon, je viendrais avec mon Niner, il sera heureux de voir du pays
Oui, j'ai regardé Joli, très joli. 14.7kg
Comment c'est possible, ça, de faire un vélo de ce poids ?!????!!?? Sérieux ?
A part ça, ils annoncent 160mm de débattement avant et 170mm arrière.... Pour le même prix, le même débattement, et en se disant que je n'aurais pas le mal de mer avec autant de débattement , j'ai trouvé ça :
Cube Stereo 150, 3500€, transmission GX Eagle, RS Lyric 160, amorto RS Deluxe RC3 DebonAir 150mm de débattement arrière, 13.3kg...
Oh, tu sais, ne sous-estime pas le parc ! C'est rempli d'enfants sur lesquels il faut rouler pour bien avancer, de quinquagénaires bedonnants qui essaient de courir... Alors, un tank, c'est pas de trop
C’est du costaud ces vélos Commençal. Et, pour en avoir essayé, franchement, j’ai pas senti génant ce poids. Le genre de vélo où t’es tout de suite bien dessus.
Les cube Stereo, j’avais roulé un 150 ALU sur 3 jours, étranges sensations. Dur. Mal au cul et au bras avec. Fallait lui rentrer dedans avec engagement. Et en mode fermé, les suspensions te foutait un coup de selle dans le cul et c’était un bout de bois. Le genre de vélo qu’il faut essayer…
Après, si tu montes le budget à 3500 avec du carbone, c’est plus la même, et essayer le vélo avant, c’est pas mauvaise idée…
je comprends pas ton critere sur le 12V. j’ai tellement d’avis decu autour de moi (et qui repassent en 11 !), je resterais sur le 11v d’autant plus qu’il est bien etagé.
je ne saurais preciser. mais plusieurs sont repassés en 11 et les autres galerent avec des reglages delicats. c’est peut etre bien pour la route ou la ballade, mais ca a l’air trop delicat et precis a regler pour de l’enduro ou si tu veux avoir l’esprit tranquille.