c’etait pas le 2020. apres c’est une question de sensation aussi. tu te sens bien sur un velo ou pas.
De mémoire dans un test VV du vélo de l’année le Habit était pas trop mal noté, même s’il a fini derrière le Stump et le Zesty il était pas mal du tout.
Pas forcément ce que j’achèterais neuf, mais va trouver mieux pour 3000€…
Ouaip 3000 euros, ça vaut le coup.
Et puis pour voir Brup sur un CDale, je donnerais bien 50 euros
J’ai enfin essayé un TS moderne et tout long et slack, c’était un 27.5, m’en fout je vous fait un CR quand même.
J’étais à Guebwiller chez un petit bouclard sympa, revendeur Ibis et Orange, vélos des proprios dispos à la location pour 49€ la journée.
Je repars à 11h avec un Alpine 2019, 160 ar, 170 avant, Fox Factory et Lyrik. Taille L, Je fais 1.76, soit 5"9 chez les rosbifs, donc vraiment entre les deux.
Suis monté au Markstein en bagnole, rando à profil descendant pour être sûr de le ramener à l’heure et je suis remonté en fin de journée avec mon vélo de nain en 26" mais moins de 12kgs…
Donc voilá, la fabrication du cadre est top, la tôle pliée est vraiment bien réalisée, avec un côté artisanal que n’aura jamais l’hydroforming ou le carbone. Rigidité latérale nickel, poids pas excessif.
Avec une potence de 35mm et un cintre de 800 je me sens super bien dessus pour pédaler, la position est encore plus proche de mon vélo de route que de mes vtt qui paraissent vraiment trop courts pour pédaler.
Avec l’amorto un peu trop ferme pour moi, le vélo avance nickel, on pourrait envisager de longues sorties roulantes avec, les DT Spline 1700 avec des Maxxis tubeless roulent bien.
Après voilà, la fourche en 170 finit par limité les possibilités du truc quand ça monte trop raide, c’est quand même du gros vélo. Et attention aux pédales basses, on tape facilement les ornières et racines qui traînent.
Petit Ballon à 1200m, j’enquille sur la descente, et là le spad prend tout son sens, c’est fait pour aller vite dans le défoncé, pour les compet d’enduro ou des sessions bikepark parfait.
Après j’ai vraiment du mal à en faire ce que je veux, pour soulever la roue avant faut bien anticiper, les petites épingles vosgiennes faut les prendre bien larges et pas trop lentement.
L’ angle de chasse de 64 c’est impressionnant, la roue avant est loin devant le cintre.
Quand je pense que c’est même pas un 29, les vitesses qu’on peut atteindre avec un Stage 6 deviennent vraiment dangereuses je trouve. Disons que pour les petits sentiers de randonnée qu’on a dans les Vosges c’est trop pour moi.
Un peu grand aussi, j’avais lu l’interview d’un pilote sponsorisé, de 1.73m, il disait qu’il roulant en M pour le fun, et qu’il gardait le L pour les enduros.
Le même en Five, avec 65°, des tubes plus light pour un peu plus de pep’s dans les coups de cul, un empattement plus raisonnable, ca doit être un sacré jouet bien polyvalent pour mon usage.
C'est un gros vélo l'Alpine 6,
Pour toi l'idéal serait le Stage 5
Ça te fait loin de chez toi Guzbwiller ?
C’est à 130km, je suis au Nord de Strasbourg.
Le Stage 5 en M a le même empattement que l’Alpine en L, et des bases très longues…
C’est un 29 donc oui, il a de belles proportions
Mais concrètement le 29 dans les Vosges, plus jamais sans
Les racines, les marches, les longues ascensions… en 29 opop ça monte tout !
En plus d’être revendeur direct via Orange, y a de bons tarifs à la clé
J’ai failli ne pas avoir le banshee par une fausse frayeur de l’importateur…
Donc en parallèle j’ai sollicité Max du shop Alsace Bike Tour pour avoir un Crush 29, le semi rigide 29 alu…
Et j’ai eu un prix fou !!
Mais du coup je suis resté sur le banshee qui était déjà précommandé et finalement ça c’est arrangé.
J’ai roulé en 26 le lendemain, c’est plus la géométrie du vélo qui m’a ralenti.
Le gros avantage du 27.5, c’est qu’il y a de supers plans d’occasion, ca serait dommage d’en acheter un neuf…
Mais pas de sorties assez grosses de prévues cette année pour investir, je me laisse le temps d’essayer qq trucs encore.
Oui 50€ c’est ce que ça doit valoir une deco de cheminée, mais pas plus
Regardez cette video qui explique bien la position a adopter avec lees nouvelles geometries:
Samedi j’ai bien regardé et hier je suis allé mettre ca en oeuvre a la Mouliere. Bon, c’est pas des c*** ca marche vraiment. C’est d’ailleurs assez impressionnant la difference. On se prend a devenir a bon et passer des choses complexes avec nettement plus de facilité.
J’ai remis ca en pratique aujourd’hui avec l’enduro et pareil, vraiment un tres bon feeling. On a l’impression de plus etre sur le meme vélo et tout parait plus facile.
Maintenant, ca demande pas mal de processeur mental car on doit repenser un peu a tout du coup pour ne pas retomber dans les anciennes positions. Faut pratiquer ca sans essayer d’aller vite pour que ca devienne un automatisme et aussi l’adapter au terrain (du genre par chez moi des fois les arbres sont tellement pres et bas, qu’il faut se pencher / dehancher et donc adapter la position).
Potence courte et deport de fourche court + pression plus importante pour pas plonger.
Slacker longer firmer
Les 3 mots magique !
Ça fait un moment que je radote ça
fais gaffe normalement c'est les vieux qui radotent
Boué
Regarde ça, c’est exactement ce qu’il te faut ! Juste pour toi :
https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/fullsuspension/skeen-trail-cf/skeen-trail-cf-100-2020/
Clique ! Clique ! Clique !
Biz’ il a du goût lui, il aime les BEAUX vélos !
Sinon je me suis super amusé avec mon Hummer 26 à qui la Revelation 140 qui lui va bien.
En mode rando on s’attend à toutes les intersections ca va, forcément je ferais une Enduro World Series avec.
On sentait clairement la différence entre les vélos, ton SR 26 et mon TS 29 : c’est bien la première fois où en descente, je te suis sans difficulté. (bon si on avait changé de vélo, sûr que je ne t’aurais pas vu longtemps)
Délire ! 57 degrés d’angle de direction !
https://singletrackworld.com/2020/03/the-alutech-armaggedon-is-the-grimmest-donut-weve-ever-seen/
Je l’avais déjà passé ce délire de singletrackworld.