Mon nouveau vélo de dans deux ans (was: Recherche TS enduro/trail 29 ? (Spoiler : Mais va-t'il cliquer non de d'là !?!? ))

Dispo semaine 23… c’est cette semaine. :vttnet:

Je croyais que les Sram SX et NX c'est de la merde ? :wink:
Au moins le Radon a des freins Magura, bon argument.
Va trouver un spad en shimano, suspensions RS, pas gagné, tu vas finir en montage perso...

Retour très intéressant sur l’Ibis HD qui est le dernier 27.5 dans le comparatif:

En gros une géométrie moderne avec un angle de direction de 64 c’est fait pour souder en enduro, si tu mets du 27.5 dessus tu perds du temps en descente par rapport aux 95% de la concurrence en 29.
Pour s’amuser sur des petits trails avec moins de pente, le 27.5 aurait sa place sur un vélo joueur avec un angle moins prononcé.

Je regardais les vélos l'autre jour (si si... :wink: ), et je me suis attardé sur quelques géométries et ça se radicalise sérieusement... Y'a encore un an ou deux, un "trail" avait un angle de 67, maintenant, c'est 65 ! Délire. Même les SR en acier se radicalisent : un Cotic SolarisMax sort avec un angle de 65.5 tandis qu'un Pace RC529 affiche 65° en angle de direction. Le Nordest Britango de @deik passe limite pour un XC avec ses 66 :wink: ! A ce rythme-mà, ça va souder fort sur les chemins de halage aussi.
Par contre, j'aimerais bien essayer pour voir ce que ça donne sur le terrain, couplé à un angle de selle très redressé.

C’est ce que je me dis aussi, je n’achèterai pas un vélo actuel sans me faire une idée de ce qu’il me faut en essayant plusieurs modèles cette année, sur les salons, en location…
Mon premier patriot 26 en 2002 avait 150 derrière, 130 devant, et il me donnait déjà la banane à Châtel…
Maintenant je me ferais déposer par le premier XC 29 qui passe ?!?

c’est sûr, les XC, ça envoi du pâté…

Je me demande aussi où on va : quand je vois déjà le potentiel de mon Spé avec 68 ou 67 d’angle, des roues de 29 et 150 devant, je me demande si après ça ne devient pas carrément ennuyeux si tu n’envoies pas comme une brute, un peu comme les motos actuelles tellement parfaites qu’en en dessous de 200 t’as l’impression de te trainer.

y'a plus qu'à passer au gravel...
:wink:

1 « J'aime »

Ben vers du VTTAE pour pouvoir aussi s’amuser en montée? Ou du Gravel pour rester à l’ancienne?

parce que vous ne vous amusez pas en montée, même sans AE ???

Pour tout te dire, ça dépend des jours ... :upside_down_face:

Bah, perso je m’amuse avec 68°, en 27,5 et sans AE. Mais comme dit @Carbone, à force de faire des vélos qui descendent tout seul, ceux qui maitrisent finissent par s’ennuyer vers chez moi. Ils commencent à « shapper » des montées… only VTTAE pour le coup.

ça fera des vélos qui descendent tous seuls et montent tous seuls ... du coup on pourra rester chez nous ? :roll_eyes: :smirk:

Et donc si un ami à moi cherchait un vélo à monter l’hiver prochain, pour une pratique plutôt variée pour les 10 prochaines années, quel vélo devrait il acheter ?

Randos vosgiennes avec épingles et montées techniques sur 2500m de D+, WE enduro à Davos, Passportes, petits trails locaux avec gaps de 2m, Transvésubienne, compet enduro sans objectif de podium…

  • Un 27.5 en 140-150 (Evil Calling, Orange Five)
    Pas trop pénalisant en rendement pur ?

  • Un 29 en 120-130 (Devinci Django, Orange Stage 4 2021 qui serait dans les cartons d‘après les rumeurs, surtout que le 2020 n’est plus en ligne)
    Assez ludique pour faire des whips en bikepark ?

  • Un convertible 27.5/29/mullet (Nicolai Saturn)
    Le meilleur des 2 mondes ? Avec un montage en 29 pour le roulant, et une roue ar en 27.5 monté en pneu de dh pour envoyer du lourd ?

Un STump et pis qu’il aille rouler.

4799€ avec du Fox Rythm et du Sram NX, sérieux ?
https://www.hibike.de/specialized-stumpjumper-evo-comp-carbon-29-mtb-komplettrad-satin-carbon-gunmetal-mod-2020-pfabc12e35365cdf872aaa4b89d45edc3

Le Trek équivalent fait 900€ de moins
https://www.hibike.de/trek-fuel-ex-9-7-29-mtb-komplettrad-mod-2020-p98beec5d9d5f06f445e048804f0e3d88

Pour 7999€ c’est correct, mais je ne mettrai pas autant pour du taiwanais de grande série…
https://www.hibike.de/specialized-stumpjumper-pemberton-ltd-edition-29-mtb-komplettrad-satin-stone-ice-blue-dusty-turquoise-mod-2020-p070661248d473a7487f81f1a26f212c5

Sinon VV disais que le Stump Evo alu c’est une enclume d’enduro pas drôle sur les petits singles.

Mon pote BK ce n’est pas Fab, il a déjà commandé son sf. A peine eu le temps de le prévenir pour le 12v en nx.
Au pire il change le shifter pour du gx non ?

Un vélo ça s'achète pas comme une baguette :slight_smile:
Comment il va BK ? Il roule toujours ?

A 4800 du NX et du rythm c’ est n’importe quoi. C’est ce qu’a ma fille sur son Liv payé 2100 euros (modèle 2020)

Si Si !

Clique !

https://www.radon-bikes.de/en/mountainbike/fullsuspension/skeen-trail-cf/skeen-trail-cf-100-2020/

(bordel, vas-y, clique, j'attends que tu le roules, avec la banane, pour cliquer aussi... :vtttong: )