Mon nouveau vélo de dans deux ans (was: Recherche TS enduro/trail 29 ? (Spoiler : Mais va-t'il cliquer non de d'là !?!? ))

12 vélos pour 2 par ici, mais 100% aciers dont pas mal de trucs achetés d’occaz donc ça passe niveau écologie ©

:vttsmile:

1 « J'aime »

En ce moment dans ton garage ? :grin::rofl::rofl::rofl:ou en 10 ans ???

Zêtes pas bien?

Vous pourrissez le post à durée illimitée de changement de vélo de @Fab en disant que c’est pas bien de changer de vélo. Vous êtes maso? Vous lui voulez du mal?

En plus moi j’suis d’accord avec Chaney ET avec Roudou. Dire que pour qu’il y ait de l’occase, il faut qu’il y ait du neuf, c’est noyer un peu le poisson. Si nous n’étions pas aussi consommateur à la base, les choses irait peut-être mieux, mais comme ça a été dit, c’est pas nouveau et ça vient de loin. Mais ce n’est peut-être pas nos passions qui polluent le plus, mais nos mauvaises habitudes quotidiennes.

Donc taper sur @Chaneyvroum et sur des passionnés de VTT qui vivent leur passion, c’est pas trop l’endroit me semble. Et c’est vrai qu’il y a une sorte de bien-pensance qui règne et qui te fait parfois hésiter avant de poster que tu as acheté un nouveau guidon ou que tu as fait de la voiture pour aller rouler, pour pas soulever ce genre de débat… Ca devrait être interdit sur ce forum de reprocher à quelqu’un de changer de vélo.

5 « J'aime »

Mon reproche était quand même à demi une blaguounette ... Chaney est parti sur les chapeaux de roue, et Koy' s'est empressé de me tirer dessus :crazy_face:

Donc revenons au sujet ...Faaaaab' ?

Je m'en doute :wink: . Mais il y a pas mal de choses dans le "demi". C'est culpabilisant.

[Mode vieux con]
Quand on avait l'age de Chaney, et qu'on créait VTTNet, si on avait eu cette sensibilité écologico responsable, on aurait peut-être pas créé VTTNet qui pousse à la conso inutile. Et si tout le monde avait eu cette sensibilité depuis la nuit des temps, ça irait sans doute mieux. Mais qu'est-ce qu'on se ferait ch...
[/Mode vieux con]

1 « J'aime »

Ben dans mon garage actuellement oui, il faut avouer que tous ne servent pas pas autant les uns que les autres :smiley:
D'ailleurs faudrait que je poste mon rack à vélo dans le topic ad'hoc à un moment, gros gain de place.

Même sur des vélos carbones ? snif ..

Ben d'ailleurs, je propose de ne plus faire de RandoNet, car faire traverser la France pour défoncer les chemins (les chemins des autres, même pas les notres en plus!) sur nos montures, c'est franchement pas écolo.

Le carbone, c’est la vie. Et c’est scientifiquement prouvé.

On pousse beaucoup moins à la conso qu'on a pu le faire par le passé. Même @Fab n'essaie plus de me faire acheter un Cannondale :woozy_face:

Ne localise pas précisément ton garage dans la carte du site alors, ça pourrait faire des envieux ... :grimacing:

Non c’est vrai Fab, changer de vélo c’est pas bien…

Bon quelqu’un a une scie à métaux ? Il faut que je trouve une excuse valable

1 « J'aime »

Y a un sacré niveau la

@roudou , me faire dire ce que j’ai pas dis c’est moyen
L’écologie j’y tient !

Me péter une remarque sur mon changement de vélo c’est moyen aussi mais je m’en suis remis

La tournure que ça a prit aussi, ce côté grand discours est horrible.
On fait une remarque on se prend un torrent de point de vues dans tous les sens

Le plus sensé la dedans c’est @Carquo !
Et @koyote aussi. Les plus terre a terre quoi

De toutes façons si on était écolos on arrêterait les randonets , ou alors il faudrait y aller à vélo .

2 « J'aime »

Bah, qu'est-ce qui vous arrive ? Ca va pas ? C'est Greta qui vous fait des misères ? :wink:
J'ai failli commander un Cotic Flare Max, et je me suis ravisé... Je ne vous en ai pas parlé, hein :slight_smile: Ca a quand même l'air d'être une top machine. A part ça le YT Jeffsy en Alu est dispo dans ma taille !!!! C'est dingue. Complément dingue... Heureusement que c'est l'hiver, la boue, le froid, la période de faire du gras, sinon je vous aurais demandé votre avis :smiley:
Bon, là, la priorité, c'est de monter mon nouveau route en ferraille, j'ai pas eu le temps :frowning:

Fab'

2 « J'aime »

Les plus terre à terre? c’est à dire? Ceux qui embrassent le sol le plus souvent? On est proche de la nature comme on peut hein! :vttclin:

3 « J'aime »

Et juste avant d’être terre à terre , il faut bien planer un peu avant

1 « J'aime »

bah tu fais pas de compet de DH, alors tu pourrais rouler un peu moins fort, un peu moins vite avec un enduro, ça suffirait :wink:
Et mettre des pneus plus costauds, tant pis, ça perd un peu en rendement en enduro
J'avoue c'est pousser la réflexion. Trop pour certains, pas assez pour d'autres. Mais il y a toujours une solution pour faire plus avec moins. J'essaye de le faire, mais je n'y arrive pas tout le temps. Ou tout simplement je ne veux pas le faire, je ne veux pas me voiler la face !

Mais il y a 18 ans, il n'avait que 2 ans, tu aurais pu le garder non ?
Et tous les autres ? le titus était si mauvais ? le c14 était si mauvais qu'il fallait les changer ?
Et les autres avant ? et pourquoi tu as changé de vae ?
Au final, 4 ou 6 vélos en 10 ans, c'est pas beaucoup moins pire que Chaney qui souhaite changer après 2 ans non ?
C'est pas toi que je veux viser, mais ton argumentaire à la con. Si, le marché du vélo est infini. Ton vieux vieux vélo, tu as voulu le remplacer, légitimement.
Mon oncle a refilé son vieux VTT à son fiston qui grandit. C'est un nouveau "client". Mon père a revendu son ancien vtt à mon oncle, moi à mon père, ou à Seb, ou à XYZ. Au final, c'est que le "dernier" qui consomme un vélo neuf. Et si on avait offert un nouveau vélo à mon cousin, la balance était la même.
Et même si demain mon cousin roule régulièrement et aimerait un 29" moderne, on lui dit quoi ? Nan reste avec ton vieux 26" SR en vbrake ? Pourtant tu as fait la même chose. Moi aussi, XYZ aussi. Pour les autres c'est pas bien, mais quand c'est nous c'est moins grave ?
Tu comprends pourquoi je trouve ton argumentaire très con ?

et pour un chevalier blanc, pourquoi avoir revendu le vtt titane rohloff "responsable" pour prendre un TS carbone à dérailleur ? C'était pas plus responsable de ne pas changer de vélo finalement ? :wink:

alors pourquoi ne pas juste poser la question du pourquoi plutôt qu'un truc polémique ?

1 « J'aime »

c'est quelque chose que j'ai essaye. J'ai roule 2 saisons avec le spartan comme seul velo avec une paire de roue pour la DH.
Au final, c'est pas une bonne idée. Le dérailler morale plus et coute plus cher que celui du DH, la fourche prend plus cher qu'une boxxer. Au final, j'ai senti que je faisais mal au matos et j'ai eu plus de frais d'entretien et casse sur un velo que sur les 2 combinés.
Bref, un enduro c'est pas fait pour faire de la station à haute dose sans que le matos s'use rapidement.
Sans compter le facteur de sécurité qu'un DH apporte par rapport à un enduro.

2 « J'aime »

Mon vélo qui aura 2ans en mai est loin d'être neuf et j'ai énormément roulé avec, et je finis par me lasser du jaune.

Ça n'enlève en rien au plaisir procuré, c'est un vélo de dingue oui.
Mais le plaisir seul me suffit pas à conserver un vélo plus longtemps c'est tout.

Je veux autre chose, autre chose qui me plaît !
Typiquement le Saturn 14, magnifique il est vous n'êtes pas d'accord ? Allons !

Bref on s'est élargis magistralement, recentrons nous sur ... le futur vélo se @Fab :grin:

Poursuivre l'actuel débat sert à rien, c'est bidon et voilà

Petit +1 avec Cyril, un enduro pour la station c'est léger .. sauf pour un usage occasionnel !
Mais bon, à verbier malgré la vitesse et " l'assurance ", pas toujours confiant dans certaines grosses portions, trop bas de l'avant, tu sens que tout le matos fait un peu la gueule quand même :stuck_out_tongue:

Le Nicolai, interdit de le lâcher après 2 ans :slight_smile:
Tu as vu sur leur page Fb, ils revendent leurs vélos de test...

Sauf s'il te le propose en premier :wink:

Oui, je n'avais pas le recul que j'ai maintenant. Je pensais qu'un Jekyll ferait beaucoup mieux (c'était vrai sur un point : la fiabilité : sur le Jamis, j'avais beaucoup eu à bricoler les pivots sur bagues téflonées).

Quasi parfait, juste trop dur (pour ma forme et mes vieux os) avec mes jantes carbone. La TV50 avec m'a convaincu de revenir au TS et donné envie de faire la vraie avec un TS.

Les sirènes du 29" ... j'ai reroulé avec (c'est mon fils qui l'a maintenant) : c'est quand même un vélo qui va très bien :stuck_out_tongue_winking_eye: et je l'ai gardé pas mal d'années, 5 ans ?

Batterie en fin de vie, développement inadapté à la plus grosse montée de mon parcours

Non en effet. Mais j'ai juste fait part de mon étonnement. Il n'y avait pas de quoi réagir à ce point. Et moi j'avais employé un smiley.

Tu réfléchis à la mauvaise échelle : il y a X vttistes, ou cyclistes (en France ou dans le monde peu importe) : s'ils changent de vélo tous les 2 ans (que ce soit pour un neuf ou un occase), penses-tu qu'il ne faut pas en fabriquer plus de neufs que s'ils changent tous les 4 ans ?

On n'est pas dans le cas de Chaney (ou de tout autre vttiste qui change pour reprendre un vélo somme toute très proche dans sa définition).
L'évolution des géométries en 2 ans n'a rien à voir avec ton exemple. Tu caricatures quoi.

Tu le trouves très con, parce que tu le déformes d'une part en interprétant mes propos (relis ma seule et unique ligne de départ finie par un smiley) et d'autre part en pensant que je ne m'autocritique pas.

Ou ça un chevalier blanc ? pas moi en tous cas.

parce qu'on est dans le post de Fab', qui ne veut pas de cadre en carbone, et qui se tâte (virtuellement hein :slight_smile: ) pour savoir s'il en a vraiment besoin. Bref de l'humour quoi ... qui n'est pas passé, raté. A l'oral, ça faisaitr un flop, là vous vous enflammez

C'est bon, j'ai répondu ou on continue ?
:slight_smile:

Si il est magnifique (les Nicolaï sont des merveilles au niveau réalisation), mais à choisir je préférerais le tien (que j'imagine plus léger, plus rigide latéralement, plus précis)

Oui et ouvre un sujet sur tes réflexions. :slight_smile: