Mon nouveau vélo de dans deux ans (was: Recherche TS enduro/trail 29 ? (Spoiler : Mais va-t'il cliquer non de d'là !?!? ))

boarf l’hiver arrive, il est plus utile d’acheter une roue à moyeu dynamo pour s’équiper pour l’hiver sur un vélotaf qu’un useless VTT overkill :vtttong:

Je te dis qu'il est en taille M (dispo tout de suite) mais qu'il me faut un taille L (dispo pour janvier)... Sinon, il serait déjà accroché à ma cheminée :slight_smile:
M'en fous, le Lubéron c'est pas cassant, je prendrai mon Mason :heart_eyes::clown_face::partying_face:

Fab'

Argggghhh

Tu veux qu’on t’en trouve un d’ici là ?

Jdcjdr mais le Fab il aurait pas fait sa diva qu’il aurait fait le LuberonNet en Jeffty. @Kiwilefruit peut en parler, c’est juste le vélo @Fab-compatible (#yadespromoslhiver)

Nukeproof sort son méga 290 !
Trail bike de 130 150, une petite perle qui esthétiquement me titille

Pas autant que le nicolaï mais … quand même
En plus jsuis dans ma période changement de cadre

Un Jeffty, c'est la moitié gauche d'un Jeffsy ? :slight_smile:
En tous cas, tu ne t'en sers pas assez de ton vélo, tu ne sais même pas comment il s'appelle ! :crazy_face:

Déjà ? mais il a quoi, deux ans ton spad ? euh ... planète, futur, réchauffement, etc ... bon j'ai rien dit :slight_smile:

1 « J'aime »

Planète ? Réchauffement ?
Pas avec moi !

Je fais attention à beaucoup de choses, mais la ?
« Consommer » ce qui est produit à une échelle folle, qu’une personne ou 50 000 gardent leurs vélos 15 ou 2 ans c’est pareil

Cette réflexion je la trouve naze mais vraiment naze
Infondée, pas crédible…

Bon sang le cadre sera pas détruit quand je changerai, il repartira dans d’autres mains !

Vttnet a une éthique écolo idem à la mbf.
Rouler de manière responsable et j’y adhère

Va parler de réchauffement aux vae, au pseudo écolo avec leurs bagnoles électriques qui a la production c’est x4 par rapport à une essence et même a l’usage

Ptin les discours écolos je trouve ça bidon
C’était y a 40ans quil fallait faire gaffe et pas nous mettre sur le dos notre manière de consommer.

Pas d’inquiétude c’était déjà en marche bien avant que je sois né

Et le réchauffement, a l’échelle de la planète c’est cyclique. On a sûrement accéléré le truc mais bon
Ça nous dépasse, on peut réduire oui
Mais pas en se privant d’acheter un velo tous les 2 ans

2 « J'aime »

Ouh là, là tu dis une connerie : la température sur terre a varié dans le temps mais jamais de façon aussi rapide ni de façon aussi importante (-2° c'est une glaciation, là on parle de +5 a +7, imagine ...)

:slight_smile: cool hein ! On le sait depuis longtemps qu'on va dans le mur : en 75, j'ai lu "jusqu'au cou et comment s'en sortir ?" de Paul Emile Victor. Il annonçait déjà une grande partie du merdier dans lequel on est. Les écolo(gistes) gueulent depuis, mais on a continué comme si de rien n'était. Et on continue encore ! vive la croissance !!! :innocent::cold_face:

Sinon pour revenir au sujet, tu penses trouver quoi de mieux que ce que tu as dans un nouveau cadre ? tu lui reproches quoi au tien ? (qui me paraît déjà une sacrée bestiole efficace)

Dans ce discours moralisateur de vieille bagnole vs recente, garder le velo vs le changer regulierement, le probleme c’est qu’il y a un biais enorme dans le raisonnement des pseudo ecolos bobos.

Ils raisonnent a l’individu au lieu de raisonner sur la durée de vie du produit.
On change le vélo au bout de 2 ans mais le vélo va aller a quelqu’un d’autre qui lui n’aura pas acheter du neuf.
Pareil pour les voitures. Y a une personne qui va etre en negatif mais l’autre sera en positif. Ce qui faut voir c’est la durée de vie totale du produit (velo, voiture)…
Et pour que un gus se donne bonne conscience a acheter un materiel d’occasion en se disant qu’il aura pas contribuer a taper dans les ressources, il aura bien fallu un autre gus qui aura acheter neuf pour etre capable de revendre en occasion.

Et ça vient d'un gars qui a du changer 5x de vélo les 10 dernières années :wink:

En 10 ans : C14Ti, Titus, Spe (occase) : ça fait 3 :slight_smile:
En 20 ans : Jamis, Jekyll, Lapierre, Yeti, C14Ti, Titus, Spe (occase) : 6

Sur l'histoire de l'occase : c'est compliqué : quand j'achète d'occase, vu de ma partie c'est moitié grave puisque je donne une seconde vie au produit mais d'un autre côté est-ce que ça n'incite pas le vendeur à racheter du neuf plus souvent du fait que je donne une valeur marchande à son vélo d'occase ?

Et puis comme il n'y a pas un nombre illimité de vttistes, un vélo neuf acheté en plus, ça reste un vélo de fabriqué en plus, que le précédent soit gardé, revendu ou détruit.

Le premier biais, je pense que c’est déjà d’utiliser les mots « pseudo ecolo bobo ».
Avec cette entrée péjorative, on se doute déjà à quoi s’en tenir sur ce qui va suivre.

J’ai déjà lu cet argument souvent.
Mais j’ai beau le retourner dans tous les sens, je trouve qu’il n’a pas de sens.
A mes yeux, c’est juste un alibi qui permet de se dédouaner écologiquement à bon compte. Je crois bien qu’on est la en plein sophisme dit de la vitre cassée.

Suffit d’assumer sa consommation comme Chaney sans chercher a se justifier.
L’écologie, lui, il n’en a rien à péter. Au moins c’est clair.

C’est violent comme propos. L’écologie c’est propre à chaque personne et chacun le fait à sa manière. Chacun doit vivre comme un ermite ?

Je suis certain que Chaney a ses convictions en terme d’écologie, le vélo n’en fait pas partie, c’est tout.

Ma copine me rappelle souvent que je suis relou niveau écologie (limiter les chasses d’eau, chauffage, avion, bref) … et elle me remet facilement à ma place : je consomme beaucoup de bierres (pas forcément bio) et de vin (idem) dans des bouteilles non consignées (même si je suis passé sur un growller), le verre est recyclé mais en gaspillant de l’énergie à le fondre. Suis-je de facto quelqu’un qui n’en a rien à branler ? Je ne pense pas non.

Chacun voit midi à sa porte.

Mais d'ailleurs yavait déjà un topic écolo lancé il y a quelques mois je crois pour ne pas (trop) pourrir celui-ci :smiley:

yavait pas aussi un black sabbath ?
et remplacer 3 ttiane "intemporel" par un TS en carbone...
remplacer un rohloff par du dérailleur et se plaindre de l’obsolescence programmée

J'ai jamais entendu dire que Chaney voulait brûler son Foxy... il pourrait le revendre à quelqu'un qui se donne moitié bonne conscience non ?
Tu es exactement dans le même cas de figure que lui, t'as aussi revendu tes occases non ?

et un vélo, ça s'use. A un moment, comme ta voiture, ton frigo, ton pc, ton canapé, ... tout, faut le remplacer. Tu aimerais remettre en état de marche ton vieux jamis pour te donner bonne conscience, le rerouler, revendre tout le reste ?

je n'ai pas lu ça !!!
Tu es dur.
"Je fais attention à beaucoup de choses" c'est du Chaney dans le texte.
C'est pas un gaspilleur, il fait des efforts mais ne veut pas non plus vivre comme un moine du XI siècle ! Comme nous en fait.
Sinon faut arrêter de boire de la bière, ça utilise trop de flotte pour pas grand chose
Faut arrêter le VTTae, c'est nul les batteries. Soit tu te remets au sport, soit t'arrête le vélo. (je ne le pense pas hein, mais ton vae si tu faisais pas de vélo, il polluerait pas. C'est méchant, mais c'est la remarque que t'as faite é Chaney !!!)

Ne pas être responsable, ce serait avoir 3 vélos et ne pas s'en servir. Ou juste en fait avoir 3 vélos. Parce que 1 ça suffit. Et même si j'aime la nature, la planète, l'écologie, oui j'ai plusieurs vélos, c'est nul. Oui j'ai plusieurs paires de chaussures, de skis,... mais j'essaye aussi de limiter mes déplacements inutiles, de consommer local, de consommer bio, d'avoir mon petit jardin,...
Autour de nous je crois que plein de monde fait des efforts. Peut-être juste pas les mêmes que toi, que moi. Et on ne fait pas les mêmes qu'eux.

1 « J'aime »

Oui et non. J’ai 2 velos, un enduro et un DH. En avoir 2 permet de repartir l’usure. Faire de la DH avec un enduro qui est pas fait pour, c’est l’user plus que prevu et donc le remplacer plus tot.

Mais j’assume…
Tout comme prendre l’avion et mettre la clim en été a la maison parce que j’aime pas avoir chaud, ou le fait de faire 4000 kms de voiture par an pour aller rouler en station.

1 « J'aime »

D’accord j’ai pas pris de pincettes.
Chaney non plus je pense.
Et ce n’était en aucun cas un reproche. Juste une évidence.
C’est sa position. Elle est respectable même si je ne la partage pas.

Mon intention était uniquement de dénoncer le faux raisonnement utilisé plus haut pour justifier l’achat d’un nouveau cadre. Il y a plein de raisons pour justifier cette décision, mais celle là, à mon avis, c’est du « pipo greenwaching » si je puis dire.

Ah si oublié celui là : acheté d'occase, revendu d'occase 6 mois plus tard (géométrie pourrie, cadre lourd et raide, un titane de m.rde).

Si j'avais pu le monter sur le Spe, je l'aurais encore, tu peux me croire.

Oui, mais je me soigne :slight_smile:

Une fois usé oui.

Là tu parles d'un vélo de quasi 20 ans ...

Alors comme c'est moi qui ait lancé ce débat tendu, je vais essayer de calmer l'ambiance : mon texte n'était peut-être pas assez clair, mais j'avais un smiley et ajouté "j'ai rien dit" (= je ne suis pas mieux)
Je cite mon texte :

Disons que j'étais très surpris de lire que Chaney veuille changer son spad qui me semble quasi neuf (mais le temps passe vite) et qui semble lui donner la banane quand il s'en sert.

Mais je rejoins Roudou : quand je lis "écolo" ou "écolo bobo" je ressens une attaque.
Et question nombre de vélos, avant de compter les miens, comptez les vôtres :wink: :stuck_out_tongue: