Mon nouveau vélo de avant hier - Rocky Mountain Instinct 90 BC

Koy’ m’a tuer
:ghost:

surtout quand tu verras la couleur :joy:

Rose !!!

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Aie :grin:

MDR !

rohhhh on avait dit que ça devait rester secret ! :rage:

De mémoire, courant juin je récupère le nouveau triangle arrière. Tribe m’avait dit que je pouvais rouler sans trop de crainte avec le triangle fissuré, que c’était du costaud.
En démontant le bras, je me rends compte que la fissure était bien plus que superficielle et que les 2 petites sorties que j’ai fait avec le bike auraient pu finir à pied…

Hop, nouveau bras, je rajoute les protections de base pour pas que ça tape, je monte un plateau plus petit et je me bricole des adaptateurs pour passer mes roues CK / carbone en boost.

Je fais 2 petites sorties pour voir si tout est en ordre.
Le cintre alu est vraiment raide. Coup de bol, j’ai un renthal carbone Ø35 qui traîne suite à une erreur de commande. Ca ne pourra que mieux filtrer les vibrations.

Hop, on est en juillet, c’est le Grand Rallye Transverdon, LA semaine de vacances VTT pieds sous la table.
Je prends le risque de prendre le départ avec un vélo pas testé / réglé… ce sera l’occasion de l’apprivoiser !

Jour 1, depuis Allos, des spéciales toutes neuves, assez cassantes et longues. Ca brasse, ça tabasse, faut tenir la distance (plus de 20mn par spé !)
J’assouplie un peu les compressions BV, joue sur la pression. Du mieux, mais c’est toujours pas ça. La première fois depuis bien longtemps que les poignets tétanisent !!! 8 ans en fourche BOS ou ccartouche CRConception, ça laisse des traces de grip, confort,…
Bon le cintre n’aide pas non plus. Je discute avec Antoine Hoffman Massé, le spécialiste suspensions de chez EnduroTribe, on en arrive aux mêmes conclusions, cintre encore trop raide, fourche à assouplir dans la limite du raisonnable. Le cintre, je remettrais du renthal carbone 31.8, la fourche, je verrais… préparation ou changement complet ?
Dernière spéciale, Quentin est là pour les photos, je ne vois pas la trace, je ne comprends pas la trace. Ah si elle est là bas en bas. Je tire un gros bunny au dessus de 2 épingles et 1 rocher, je vais me tuer. Quentin ferme les yeux, moi aussi, et ça passe. Ce RM a un sacré dynamisme, différent du TrailFox, et accepte la réception chaotique sans broncher. Bon il est moins confortable aussi. Quentin me dira plus tard que j’ai eu une trajectoire très optimiste, qu’il n’y croyais pas. Moi non plus… RB… euh RM donne des ailes :slight_smile:

J2, des spéciales que je connais un peu plus, la fourche est un peu plus souple, ça va mieux mais c’est pas parfait. Le vélo est sain dans son comportement, pas de gros défaut. Il est plus à l’attaque que le BMC.

Dans les bosses, je ne suis pas fan de la cassette 11-46 shimano. Trop de gap entre les 2/3 derniers pignons.
Une grosse préférence pour ma X0 11-36 ou la X01eagle 10-50. Et sur les petits pignons, rapports trop rapprochés, j’ai l’impression de toujours changer 2 rapports. Faudra que je compare avec le XC en eagle.

J3, ça monte, ça monte, ça monte. transmission encore un peu longue en 30/46.
Hop ça redescend, un superman pour la photo… 1ère spé, ça va vite, terrain moins cassant, les bras souffrent moins, j’enchaîne les épingles, les parties fuyantes,… tout va bien
Je rattrape le concurrent devant moi, on se double 2/3x au hasard des erreurs de pilotage. Il fatigue, je me demande si je lui demande de se pousser. Et puis merde, on a beau être en course, il me ralentit, m’évite de prendre trop de risque, je le laisse devant. Tiens, je vole… RM donne des ailes. Vlan, je me crashe plus bas. Le gars comprend pas comment je l’ai doublé sans le dépasser… une coupe de batard mon gars !
Ca tire un peu dans l’épaule sur les noose turn, on verra le médecin plus tard.

Les médecins me diront stop… clavicule cassée. faute au RM ? parce que j’allais pas assez vite ? à pas de chance ? j’en sais rien, de toute façon c’est trop tard.

Suite au prochain épisode :slight_smile:

(pour l’anecdote, le GRV 2019 a été gagné par un pilote et son Instinct BC… bleu ! ça doit être un signe que c’est le meilleur vélo ce Instinct :slight_smile: et que le bleu est mieux que le orange !)

Allez, ça fait plus de 9 mois, je l’ai enfin ressorti sur 2 sorties locales. RAS, je roule pas encore vite dans le cassant, donc la fermeté des suspensions ne se fait pas encore ressentir.

Ce qui est sur, c’est que je vais modifier la transmission pour passer sur un grand pignon de 50 et un étagement plus régulier sur le haut de la cassette qu’avec la XT.
Je ne vais pas changer le CRL, donc cassette garbaruk ou ztto, et je pense dérailleur + commande XT
je ferais évoluer le XC qui a un combo GX eagle vers du xt aussi pour avoir des pièces de rechange communes.
Je vais tester le cintre en 31.8 du BMC pour valider la différence de rigidité / absorption des petits chocs.

Et pour les suspensions, on verra plus tard, quand j’aurais quelques belles descentes à son cockpit

Le petit papa Noël est passé en avance :heart_eyes:

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Tiens donc, un M…
https://www.troc-velo.com/velo-vtt-enduro-rocky-mountain-instinct-90-bc-carbone-1-1-2688487.htm

@koyote, j’ai vu sur VV que RM faisait un retour de certains de ces modèles (pas lu l’article).
Regarde vois si t’es pas concerné… si tu n’étais pas au courant.

Que les alus. Un pote est concerné. D’ailleurs c’est un L qu’il avait, le M serait trop petit pour moi.

C’est la Garbaruk 11-52?

Tu me diras si le XT marche bien. J’ai l’impression que le XTR n’amène rien du tout par rapport au XT…

merci j’avais vu. mais je ne suis pas concerné. J’ai un carbone fiable face à l’alu jetable :slight_smile:

oui, de la dentelle !

je fais certainement le montage demain, je te dirais

De la dentelle costaud. La hope, à côté, c’est en carton.

Et la dentelle chinoise de la Ztto, de la pâte à modeler :blush:

Je verrais à l’usage… Une cassette garbaruk 12v 11-52, c’est 100g de moins qu’une xt 11v 11-46…

sous d’autres angles

La conception est une copie des sram haut de gamme

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La vache ! C’est beau ! C’est de l’art.

La ZTTO c’est l’art aussi … mais après vient la qualité des aciers utilisés … et ça, ça ne se voit qu’à l’usage. Le reste c’est juste du temps d’usinage

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