Mon nouveau vélo de avant hier - Rocky Mountain Instinct 90 BC

spoiler : j’ai pris moins de temps que Fab’ pour me décider :slight_smile:

Avant-hier (fin 2018 quoi) j’avais testé quelques VTT lors d’un grand essai terrain, du yeti, bold, scott, transition,…
je voulais tester un RM instinct, mais il était tout le temps occupé.

En 2019, je cherche un modèle de test. Introuvable en S. Des potes peuvent peut-être en dégoter un, mais pas tout de suite. On sait pas quand.

Et un jour ce traître de @Carquo qui veut me faire vider mon PEL me dit que tribe revend un instinct en S à pas trop cher sur ebay.

Bon zut, c’est un BC, donc un 160 à la place du normal en 140. Ca me suffirait pour un usage montagne, pas besoin de trop de débattement pour garder un vélo dynamique. Ca permettrait aussi de le rouler sur des épreuves marathons de haute montagne sans avoir un enduro sous la main.

Discussion avec tribe
C’est un vélo d’un compétiteur de la saison 2018. Ils ont changé le cadre en garantie. Les suspensions sont révisées. la transmission est quasi neuve, c’est du XT11 à la place du gx12, cassette et chaîne neuves. les freins avid sont remplacés par des saint, disques et plaquettes neufs. les roues sont neuves.

Tiens il a les suspensions rouges
Ca doit être celles d’un « bleu »

Carquo me dit que quand ça se vend pas sur ebay, tribe descend les prix. J’attends un peu, effectivement, le prix pour un vélo quasi neuf devient presque ridicule (ça reste du luxe quand même hein ! mais je sais même plus combien ils le vendaient)
Bon allez je casse le cochonou juste avant le DioisNet. Pour garantir la livraison, je le fais expédier chez Juju alors que Carquo se proposait d’aller faire un AR chez tribe pour le récupérer. Trop bon ce Carquo, il essaye de se rattraper.

1j avant le Diois, Juju reçoit le vélo
Il monte les roues, trouve que l’arrière est assez souple latéralement pour un gros vélo et qu’il craque un peu.
Ah beu ouais, un hauban a été cassé au transport ! mer**

Coup de fil à tribe, ils commandent des nouveaux haubans chez RM, ils n’en ont pas en stock
Ca prendra un peu temps, RM a des bras nus qu’ils peignent à la demande pour le SAV. Bon beu pas de rocky pour le diois. Je charge en vitesse le trailfox dans le coffre et zou direction le sud.

Suite au prochain épisode !

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Il est carrément magnifique ! Ca doit être sacrément efficace !

Il va bientôt faire croire que c’est ma faute s’il a essayé de faire l’oiseau à la Transverdon :stuck_out_tongue:

Je surveille aussi Tribe, au prochain dans la bonne taille, je risque de craquer…
@assebou a presque le même il me semble (Pipeline, même cadre mais monté en 27"5+ d’origine).

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EN même temps, hein bon, c’était pas super dur :wink:

Il est superbe +++ : j’adore la finition et les coloris chez Rocky. ET puis le orange pour le prés’ de VTTnet, c’est quasi indispensable … mais le bleu est aussi top classe !

Niveau fonctionnement, par rapport au TF, ça donne quoi ?

Si je ne me trompe pas la bc a une géométrie peut-être un peu différente mais pas sur . Par contre le cadre est un peu plus lourd car il est plus renforcé, nettement au niveau du boitier pedalier il me semble .

En effet cadre commun au pipeline et l’instinct 140 . Une cuvette basse beaucoup plus haute sur le pipeline pour compenser .
Du coup moi je l’ai monté en 29 et c’est vraiment un super vélo cette instinct, par contre je ne pourrais dire la diference en rendement avec le bc .

pour rencontrer des infirmières ?

t’enflamme pas, je prévois de le faire repeindre ! :slight_smile:

difficile à dire pour l’instant. faudrait que je le roule :slight_smile:

non d’après les différentes docs techniques, les instinct, instinct BC et pipeline ont exactement le même cadre. Ce qui change, c’est la biellette et la coupelle pour la fourche selon les versions

les différences doivent plus venir des roues que du cadre je pense

Koy’ m’a tuer
:ghost:

surtout quand tu verras la couleur :joy:

Rose !!!

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Aie :grin:

MDR !

rohhhh on avait dit que ça devait rester secret ! :rage:

De mémoire, courant juin je récupère le nouveau triangle arrière. Tribe m’avait dit que je pouvais rouler sans trop de crainte avec le triangle fissuré, que c’était du costaud.
En démontant le bras, je me rends compte que la fissure était bien plus que superficielle et que les 2 petites sorties que j’ai fait avec le bike auraient pu finir à pied…

Hop, nouveau bras, je rajoute les protections de base pour pas que ça tape, je monte un plateau plus petit et je me bricole des adaptateurs pour passer mes roues CK / carbone en boost.

Je fais 2 petites sorties pour voir si tout est en ordre.
Le cintre alu est vraiment raide. Coup de bol, j’ai un renthal carbone Ø35 qui traîne suite à une erreur de commande. Ca ne pourra que mieux filtrer les vibrations.

Hop, on est en juillet, c’est le Grand Rallye Transverdon, LA semaine de vacances VTT pieds sous la table.
Je prends le risque de prendre le départ avec un vélo pas testé / réglé… ce sera l’occasion de l’apprivoiser !

Jour 1, depuis Allos, des spéciales toutes neuves, assez cassantes et longues. Ca brasse, ça tabasse, faut tenir la distance (plus de 20mn par spé !)
J’assouplie un peu les compressions BV, joue sur la pression. Du mieux, mais c’est toujours pas ça. La première fois depuis bien longtemps que les poignets tétanisent !!! 8 ans en fourche BOS ou ccartouche CRConception, ça laisse des traces de grip, confort,…
Bon le cintre n’aide pas non plus. Je discute avec Antoine Hoffman Massé, le spécialiste suspensions de chez EnduroTribe, on en arrive aux mêmes conclusions, cintre encore trop raide, fourche à assouplir dans la limite du raisonnable. Le cintre, je remettrais du renthal carbone 31.8, la fourche, je verrais… préparation ou changement complet ?
Dernière spéciale, Quentin est là pour les photos, je ne vois pas la trace, je ne comprends pas la trace. Ah si elle est là bas en bas. Je tire un gros bunny au dessus de 2 épingles et 1 rocher, je vais me tuer. Quentin ferme les yeux, moi aussi, et ça passe. Ce RM a un sacré dynamisme, différent du TrailFox, et accepte la réception chaotique sans broncher. Bon il est moins confortable aussi. Quentin me dira plus tard que j’ai eu une trajectoire très optimiste, qu’il n’y croyais pas. Moi non plus… RB… euh RM donne des ailes :slight_smile:

J2, des spéciales que je connais un peu plus, la fourche est un peu plus souple, ça va mieux mais c’est pas parfait. Le vélo est sain dans son comportement, pas de gros défaut. Il est plus à l’attaque que le BMC.

Dans les bosses, je ne suis pas fan de la cassette 11-46 shimano. Trop de gap entre les 2/3 derniers pignons.
Une grosse préférence pour ma X0 11-36 ou la X01eagle 10-50. Et sur les petits pignons, rapports trop rapprochés, j’ai l’impression de toujours changer 2 rapports. Faudra que je compare avec le XC en eagle.

J3, ça monte, ça monte, ça monte. transmission encore un peu longue en 30/46.
Hop ça redescend, un superman pour la photo… 1ère spé, ça va vite, terrain moins cassant, les bras souffrent moins, j’enchaîne les épingles, les parties fuyantes,… tout va bien
Je rattrape le concurrent devant moi, on se double 2/3x au hasard des erreurs de pilotage. Il fatigue, je me demande si je lui demande de se pousser. Et puis merde, on a beau être en course, il me ralentit, m’évite de prendre trop de risque, je le laisse devant. Tiens, je vole… RM donne des ailes. Vlan, je me crashe plus bas. Le gars comprend pas comment je l’ai doublé sans le dépasser… une coupe de batard mon gars !
Ca tire un peu dans l’épaule sur les noose turn, on verra le médecin plus tard.

Les médecins me diront stop… clavicule cassée. faute au RM ? parce que j’allais pas assez vite ? à pas de chance ? j’en sais rien, de toute façon c’est trop tard.

Suite au prochain épisode :slight_smile:

(pour l’anecdote, le GRV 2019 a été gagné par un pilote et son Instinct BC… bleu ! ça doit être un signe que c’est le meilleur vélo ce Instinct :slight_smile: et que le bleu est mieux que le orange !)

Allez, ça fait plus de 9 mois, je l’ai enfin ressorti sur 2 sorties locales. RAS, je roule pas encore vite dans le cassant, donc la fermeté des suspensions ne se fait pas encore ressentir.

Ce qui est sur, c’est que je vais modifier la transmission pour passer sur un grand pignon de 50 et un étagement plus régulier sur le haut de la cassette qu’avec la XT.
Je ne vais pas changer le CRL, donc cassette garbaruk ou ztto, et je pense dérailleur + commande XT
je ferais évoluer le XC qui a un combo GX eagle vers du xt aussi pour avoir des pièces de rechange communes.
Je vais tester le cintre en 31.8 du BMC pour valider la différence de rigidité / absorption des petits chocs.

Et pour les suspensions, on verra plus tard, quand j’aurais quelques belles descentes à son cockpit

Le petit papa Noël est passé en avance :heart_eyes:

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Tiens donc, un M…
https://www.troc-velo.com/velo-vtt-enduro-rocky-mountain-instinct-90-bc-carbone-1-1-2688487.htm

@koyote, j’ai vu sur VV que RM faisait un retour de certains de ces modèles (pas lu l’article).
Regarde vois si t’es pas concerné… si tu n’étais pas au courant.

Que les alus. Un pote est concerné. D’ailleurs c’est un L qu’il avait, le M serait trop petit pour moi.

C’est la Garbaruk 11-52?

Tu me diras si le XT marche bien. J’ai l’impression que le XTR n’amène rien du tout par rapport au XT…

merci j’avais vu. mais je ne suis pas concerné. J’ai un carbone fiable face à l’alu jetable :slight_smile:

oui, de la dentelle !

je fais certainement le montage demain, je te dirais

De la dentelle costaud. La hope, à côté, c’est en carton.