Mon Niner RLT9 : Le vélo qui me fait aimer mes autres vélos

... le poids d'un âne mort, la direction d'un tandem, le confort d'un marteau piqueur et la vivacité d'un Massey Fergusson, voici mon Niner RLT9 Alu :

Au départ le plan était de le monter en Shimano GRX double plateaux. La pandémie / pénurie étant passée par là je me suis rabattu sur Campagnolo avec des manivelles Rotor de 180mm qui deviennent impossibles à trouver et un plateau Race Face 12v et une chaine SRAM X0 12v (la chaine Campa ne passait pas sur le plateau, astuce trouvée sur le forum Weight Weenies).
L'ensemble fonctionnent presque avec la transmission 13v Campa (c'est pas super-précis).

Les roues sont un montage à la carte à base de moyeux DT240, de cercles DT481 et de rayons CX Ray, il a fallut chercher un peu un CRL DT compatible avec la K7.

Une photo qui résume mes galères du montage :

Le pire est que je commence à apprécier ce vélo, plus exactement la diversité des itinéraires qu'il permet, même si sur les chemin je rève d'être en VTT, et sur les (petites) route en vélo de route.

5 « J'aime »

J'avoue que si j'avais les moyens, je me poserai la question d'acheter un gravel. Là où j'habite maintenant il y a pas mal de chemins accessibles.
Le dilemme serait de prendre un vélo comme le tiens, polyvalent mais pas bien performant. Ou bien investir directement dans du haut de gamme pour ne rien regretter.

Si c'était à refaire, tu prendrais le même ?

Sacré "drop" selle cintre, ça doit être fatiguant en descente gravel un peu raides non ?

C'est un beau montage en tous cas, tu peux en dire plus sur la chirurgie au niveau du bdp ? :vttmute:

Bonne question que je me pose à chaque sortie...
J'avoue qu'un cadre titane me titille, pas forcement pour gagner du poids (ce cadre fait 1,9kg) mais en confort et en vivacité avec une direction moins "camionesque".

La photo est trompeuse, par rapport à mes vélos de route j'ai bien 1cm de plus en hauteur de guidon.

Au départ j'avais essayé de monter un pédalier de VTT Race Face Turbine que j'avais sur mon 26' Nevi, j'ai donc monté un insert PF30 - BSA.

La ligne de chaine n'était pas bonne, sans compter le fait de trouver des plateaux compatibles en 120-80mm. Le démontage ("l'arrachage" devrais-je dire) n'a pas été une mince affaire, j'y ai laissé deux outils.

C'est le même ressenti qu'avec mon Gravel Stevens. Un Alu d'entrée de gamme c'est raide et lourd. Pour du vélo taf c'est toujours bien mieux qu'un vtt, mais quand on est habitué à un bon acier ou titane, on se sent bridé par le cadre.
Peut-être plus qu'en vtt, où la raideur du cadre est compensée par la fourche suspendue et les gros pneus.

Si c'est pour un vélo N+1, le rapport Q/P de l'alu reste intéressant.

Sacrée description :rofl:
N'empêche qu'il est sacrément joli et qu'un tracteur c'est toujours pratique d'en avoir un :wink:

J'ai un peu l'impression q'un bon vélo de route-endurance-balade-gravel avec une bonne position et de bons pneus, ça t'emmène sur la route puis sur les chemins puis la route puis les chemins, au gré des humeurs et de la trace. Et ça, c'est vraiment sympa je trouve.
Je ne suis pas trop là dans les week-ends qui viennent, t'es dispo pour une bouclette en fin de journée dans la semaine, soit en VTT dans les Monts d'Or, soit en route/gravel à Miribel ?

Belle analyse, c'est exactement ça ! Je gardait un (très bon) souvenir de l'alun avec mes Cannondales, mes espoirs ont été rapidement douchés.

CitationJ'ai un peu l'impression q'un bon vélo de route-endurance-balade-gravel avec une bonne position et de bons pneus, ça t'emmène sur la route puis sur les chemins puis la route puis les chemins, au gré des humeurs et de la trace. Et ça, c'est vraiment sympa je trouve.

C'est pas faux, surtout à nos âges :sweat_smile:

Citatione ne suis pas trop là dans les week-ends qui viennent, t'es dispo pour une bouclette en fin de journée dans la semaine, soit en VTT dans les Monts d'Or, soit en route/gravel à Miribel ?

Je n'habite pas le département, et je pars faire un petit raid VTT pour l'ascension avec mes anciens acolytes mais on peut prendre date pour Juin? J'ai un petit circuit gravel qui amène à Pérouges plutôt sympathique si ça te dit.

Avant la deuxième quinzaine de juin ça serait cool, car ensuite je pars exploser mon bilan carbone le bilan carbone de mon employeur ( :innocent: ) en allant chez @Kiwilefruit :wink:

3 « J'aime »

Malheureusement ça laisse juste le 16 pour se voir parce que le 17 je quitte pour le Portugal.

Le WE du 3-4 ou celui du 10-11 ?

Petite préférence pour une sortie le 3 ou le 4. Plus facile à caser pour moi. Mais si tu es bloqué, je dois pouvoir réussir à me libérer le 10 ou le 11 (mais moins longtemps) :slight_smile:
On se retrouve vers où ?
Presque chaque année, quand je roule avec toi, je mets 15 jours à m'en remettre et ma trace Strava s'appelle invariablement "FrédV m'a tué" :rofl: J'espère que je vais tenir le coup :)))))

Vous me tenez au courant si c'est les 3 ou 4 juin ? :slight_smile: sur un malentendu, je pourrais me joindre à vous...

1 « J'aime »

Fab, achète de suite du gros cuisson 4000

Merci du conseil @Carbone :pray: J’ai commandé tout le stock sur Amazon. Je regarde pour un discret moteur dans le tube de selle :muscle::innocent: Si ça se trouve je me bile pour rien car il y aura de l’orage et de la tempête tout ce week-end là ! :pray::crossed_fingers:

1 « J'aime »

T'as qu'à dire que tu ne peux pas, que t'as ferme auberge dans les Vosges ce WE là ... Et les autres aussi :grin:

1 « J'aime »

On peut viser de se retrouver à la base de loisirs de Miribel (il risque d'y avoir du monde mais bon).
Samedi ou Dimanche ?

Splendide ! Une préférence pour le jour ?

Rassure toi Fab, avec le panz^h^h^h^hNiner je bute sur chaque petit cailloux, je descend de vélo à chaque trottoir et dois m'arreter toutes les 10mn pour resserrer qqc.