Mon Mason Resolution

Fab'... tu as vu ça Fab' ??? je suis sur que ça enlève la moitié des douleurs !!! (et ça ajoute des couleurs :slight_smile: )

Ayé ! Il est vendu ! Mis en vente lundi, vendu jeudi, emporté aujourd’hui avec un essai avec le vendeur. J’ai eu 4 contacts dont 3 sérieux, que des gens qui recherchaient des aciers plutôt haut de gamme, avec des montages équilibrés. Anecdote sympa : nous sommes passés dans l’atelier Giant qui est sur les quais du Rhône, lui avec le Mason, moi avec le Sour. Vendeurs super sympas, compétents, très bonnes discussions, il y avait un jeu dans le JDD qui était gênant. Bref, dans la boutique, beaucoup de discussions autour de nos deux aciers ! Étonnamment, les vendeurs (qui n’ont que du carbone à vendre) disaient aux clients qu’ils ne croyaient qu’aux aciers pour le vélo… Y’a peut-être un retour de flamme de l’acier ! :partying_face:

image

Bref, maintenant, place au prochain : je m’aprête à commander un Sobre Versatile, des roues Hunt, un groupe GRX, etc. :wink:

A suivre… :vttclic:

4 « J'aime »

Prendre un Sobre après un Mason ... comment te dire ...

2 « J'aime »

Bah c'est triste effectivement... :expressionless:

Oui, quelle déchéance :cry:

Moi si j'aimais l'acier, je prendrais un Ritchey Logic.

1 « J'aime »

Non alors la non, et la géométrie n’est pas du tout la même. @fab recherche un vélo plus confortable sinon je crois pas qu’il tenait à se séparer de son Mason. Moi j’ai adoré mon sobre, d’ailleurs il est dans mon garage parce que j’ai du mal à m’en séparer, je suis persuadée qu’un jour j’en ferai quelque chose.

Je suis sûr que @fab sera heureux sur son versatile, le nez au vent avec moins de douleur que sur son Mason.

1 « J'aime »

Ton Multi est de la première génération, il avait des tubes haut de gamme. Une paire de roues en 700, tu aurais pu en faire un vélo de voyage léger et confortable.

Sour ne font pas de cadres route ?

Que j'ai adoré mon Versatile :smiling_face_with_three_hearts:
Je ne saurais te dire que c'est un bon choix tellement il était chouette ce vélo👌🏻

2 « J'aime »

Je comprends, on vieilli tous... :wink:

Mais Ritchey fait des gravels aussi !
Gravel Bike Frame, Bike Framesets | Ritchey Logic
Et là on tape dans la légende du vélo, une finition impeccable, une aura incomparable, un investissement dans une future pièce de musée. On est à des années lumière d'un vulgus Sobre sur lequel personne ne se retournera l'œil brillant.

2 « J'aime »

Personnellement si je devais prendre un acier, je me tournerais absolument pas vers Ritchey, c’est peut être bien fini mais c’est comme BMC, tout ca, c’est très impersonnel. Les mecs qui tiennent Sobre ont 3 ou 4 cadres, ils les ont tous roulés.

Et ce que je disais sur le gravel Ritchey Logic, la position est très sportive performance, c’est ce sui en est donné. Le Sobre Versatile pour l’avoir regardé avant de partir sur du bambou, ce n’est pas ça, c’est un vélo sur lequel tu as envie d’être tout le temps, les balades comme la route sont agréables et malgré ce confort, il reste performant.

3 « J'aime »

Je veux bien croire que le Versatile est confortable. Mais d'après les essais que j'ai lu les vélos de route Ritchey sont aussi incroyablement confortables.

Un cadre ne se résume pas à quelques angles, sinon tout le monde pourrait faire des vélos géniaux. Mon Origine est typé sportif sur le papier et pourtant quand je suis dessus j'ai envie d'y rester des heures. Mon modèle est identique au modèle sportif de la gamme, mais le travail des fibres différent rend le cadre bien plus confortable.

Oui mais @Fab avait déjà un acier avec des tubes confortables, il sait que ce qui lui pose problème c’est la position, pas l’absorption des chocs.

Une douleur aux cervicales, c’est ta position, c’est quand tu ne veux pas regarder la route mais les paysages autour ou que tu papotes😀 Si tu prends un vélo avec une position plus relevé, tu as moins ce problème, l’autre solution c’est de changer potence et/ou cintre mais je crois qu’il ne voulait pas casser la ligne de son vélo.

Je ne parle pas de l'absorption des chocs, même si ça joue.
Le travail des matériaux va déterminer comment le vélo se plie sous la contrainte, comment il restitue l'énergie, quelle inertie il aura, avec quelle tolérance il absorbe les petites inattentions du pilote... Tout cela fait que tu es détendu ou pas sur ton vélo.

Et puis je crois qu'il faut tordre le cou au dogme "position plus relevée = position plus confortable".
C'est vrai qu'un vélo de compétition est invivable. Mais c'est vrai aussi que c'est épuisant de pédaler un peu efficacement sur un vélo hollandais. C'est tellement inefficace que tout ton corps se contracte pour tenter d'avancer un chouilla mieux.

A route et durée égales, je me fatigue un milliard de fois moins le dos sur mon route que sur mon VTT.
Le truc c'est de trouver le bon compromis.

1 « J'aime »

Oui mais là tu parles d’efficacité et de fatigue physique dû à l’effort, les douleurs dû à ta position, tu es bien obligé de les prendre en tant que telle, et sont propre à chacun. En tout cas, moi je sais que je ne ferai jamais de cyclotourisme sur plusieurs jours avec une position sportive, ce qui n’est pas le cas d’une position plus relevé, j’ai bien dit plus relevé, mais pas au point d’une position de vélo de ville hollandais, parce que là j’irais pas loin non plus. :grinning:

Faut surtout garder en tête que Fab a un souci aux cervicales et que la position nez dans le guidon ne lui convient pas.
En plus en route, on reste des heures sans bouger alors qu'en VTT on bouge et on change de position tout au long du parcours.

2 « J'aime »

La douleur vient sans doute en partie de la position, mais peut-être aussi d'une tension musculaire trop importante.

Comme je le disais, mon ancien route m'épuisait parce que sa rigidité/vivacité le rendait impossible à piloter sans être hyper attentif, particulièrement sur la "propreté" du pédalage. Quand une jambe partait un chouillat de travers c'était tout le vélo qui faisait une embardée. Du coup j'étais en permanence contracté, en éveil. J'ai essayé de relever la direction, mais la position n'y changeait rien. Ce vélo était intrinsèquement fatigant, quelques en fussent les dimensions.

Avec mon Origine c'est l'inverse, je me suis senti tellement détendu que j'ai descendu la potence au bout de quelques mois pour gagner en efficacité (-10 mm d'entretoise) et je n'ai senti aucune fatigue en plus.

Il n'a pas parlé d'arthrose ?

Alors…

Puis :

Et enfin :

Heps, les gars… revenez sur Terre… Je n’ai pas vendu le Mason car je voulais changer, par caprice ou par envie, hein… Non, j’ai vendu le Mason par « obligation » car j’ai une arthrose sévère, que je dois me faire opérer et qu’actuellement, je suis incapable de tenir 3h / 65-70km de position sur ce vélo, tellement je souffre des cervicales :-/ Ca n’a rien à avoir avec le matériau du cadre, ça a avoir avec la position qui me mets la nuque dans quelque chose qui ressemble à une hyperextension :-/ C’est pour ça qu’une position plus redressée, un stack plus important, sera plus facile pour moi… plus confortable.
Maintenant, est-ce dommage de passer d’un Mason à un Sobre ? Aucune idée, je n’ ai pas cet élitisme… J’aime vivre avec mes vélos, j’aime rouler, je ne kiffe pas ni Chris King, ni Paul Components, j’aime les montages simples, efficaces, pertinents, sans bling-bling. Par ailleurs, la route c’est pas trop mon sport… Mon truc c’est le VTT… Alors, mettre autant dans un route que j’utilise 2000km par an que dans mon VTT, ça ne me parle pas. Je n’y vois pas l’intérêt. Bien sûr, je pourrais prendre un Fairlight Straedel ou un Sécan, avec une position plus redressée… Bien sûr… Mais me prendre entre 4% et 14% de douane, et un délai pas contrôlé, un budget de 3500, ça m’emmerde, j’ai pas envie de ça en ce moment. Le Sobre Versatile, j’arrive à le monter en GRX 600 pour moins de 2500€.. C’est déjà une belle somme bien rondelette… et il correspondra à ma pratique : me promener. Et il sera parfait en home-trainer ;)))

Ah, enfin ! Merci @caro.sim ! :pray:

Sour fait un modèle assez proche du Versatile : le Clueless. J’ai écris pour avoir des infos sur la disponibilité…

Mais c’est 3 fois le prix du Versatile. Ce n’est pas le même projet. Si je faisais vraiment du gravel, vraiment de l’itinérant, je ne dis pas… Dans ce cas, pourquoi pas… Mais là… :-/

Quand tu as un soucis de cervicales, la position de ta nuque / tête quand tu roules, joue beaucoup, tu sais…

En tout cas, merci de vos débats, ça nourrit mes réflexions :wink:
Là, tout de suite, je me demande si les +20mm de stack (par rapport au Mason) du Versatile seront assez… Si les +30mm du Nordest Albarda ne seront pas mieux… Si les +40mm du Sour Clueless ne sont pas la solution idéale…
A suivre…. :wink:

6 « J'aime »

Le truc c'est que tu ne sais pas ce que tu vas regagner comme souplesse avec l'opération.
La solution la plus raisonnable aurait été de monter une potence plus haute, plus courte que le Mason et faire divers tests.

Des fois, moi je dis "fuck la police du bon goût😁)

Tu n'as pas moyen d'essayer des vélos (Loc ? )

Donc finalement, tes problemes de cervicales excluent la position main en bas sur un cintre route ? Si oui, est ce qu'il ne faut pas s'orienter vers un cadre vtt tout rigide ?

1 « J'aime »