Mon gros Anthem à moi !

Bonsoir tout le monde,

J'avais promis de présenter mon vélo, voilà chose faite !

C'est un anthem 27.5 3 de 2014, acheté au début de l'année à Besançon (Cycles Pardon pour ceux qui connaissent) 1350e au lieu de 1700 :blush:
Images Owncloud
Images Owncloud
Images Owncloud
Images Owncloud

Montage suivant :

Fourche : Rock shox recon gold RL
Roues : Giant s-xc2 changées pour des DTswiss xr1501
Pneus : Schwalbe racing Ralph changés pour des Geax Saguaro Tubeless
Freins : Shimano BR-M445
Pédalier : Sram s1000 26-38 monté actuellement en mono 30 dents
Boitier : Pressfit de merde
Plateaux : Sram 26-38 changé pour un spécialité Ta chinook 30 dents
Chaîne : KMC x10 changée pour une shimano XTR
Cassette : Shimano Deore 10v 11-36
Dérailleur arrière : Shimano Deore shadow + chape longue
Dérailleur avant : Posé en tant qu'anti-d
Shifter : Shimano SLX
Périphs: Giant contact
Pédales : Time xc2
Selle : Fizik tundra 2 manganese
Grips : Sram lock on rouge
Garde Boue très utile pour pas tout se prendre dans la tronche en descente :mrgreen:
Protège base fait maison

Je ne pense pas avoir oublié quelque chose :question:
D'autres photos suivront surement, mais sur le terrain :smiley:

Ah si les futurs changements ! Avant changement complet du vélo

-Cassette xt + pignon 40/42 dents
-Pédalier Triple ou mono plateau pour la ligne de chaîne
-Anti-d
-Potence plus courte
-Disques
-Freins

Et peut-être deux ou trois autres trucs :smiley:

Tiens pourquoi tu veux changer tes freins ? c’est sans emmerdes les Shim’ normalement.

oui les shimano c’est fiable à défaut d’être light, je changerais plutôt l’amorto Rock shox pour un FOX

Idem : pas sûr que tu gagnes grand chose, surtout si ton fox n’a pas le setting qui colle avec l’Anthem.

Tu lui reproches quoi à ton amorto ?

Freins trop light en effet ... pas assez de puissance, je vais passez sur d'autres plaquettes pour voir si ça change avant de changer directement la paire (si le problème n'est pas résolu)

Mon amorto marche à merveille ! Pas besoin de blocage, le système maestro fait super bien son taf...
Je suis également partisans Rock shox :mrgreen: Et pour le prix du monarch R ... si je suis satisfait autant rester dessus non :question: :slight_smile:

changer un amorto, hum, une bonne préparation et le bénéfice est 10 fois supérieur, pour 2 à trois fois moins cher !

Surtout pour du fox, et leur système ctd, et les problèmes qui y sont liés

Tu peux monter des disques plus grands et/ou flottants.
J’ai les mêmes freins sur mon VAE (velotaf, pas VTT) et ils n’ont pas un mordant de ouf’, c’est sûr. Disons qu’ils sont très bien sur la route …

Déjà 180 à l’avant, 160 à l’arrière, mais c’est pas tant l’arrière que je reproche …
Le flottant, ou le ice tech change tant que ça la qualité de freinage ??
En effet pas super mordants, en fin de descente ils sont lessivés

Pour les plaquetets regrade du coté de Brake authorithy , ca frein très bien.
Toi qui est passé au 27.5 pas default tu as pensé de mettre une roue de 26 derrière, au pire pour ne pas trop changer la géo?

Ton prochain vélo c’est quoi ?

Je n’ai pas DZ problème avec mon (mes ) ctd. Mais entre préparation et origine. C est la différence entre jouet et amorto

Tant mieux pour toi ! Les seuls que je connaissent et qui roulent en fox ont des problèmes, de distinction entre les modes principalement … Une prepa, je n’envisage quand même pas ça si je change prochainement :wink:

je suis passé de disques Hope fixes à des flottants : les flottants freinent mieux, nettement je trouve.

Par contre je viens de voir que ça coute :confused: Je vais déjà tester les plaquettes, je pense que des métalliques sont plus appropriées ? région humide et loooongues descentes :stuck_out_tongue:

Pour un usage rando ludique avec parfois de longues descentes qui sollicitent les freins, j’ai 0 soucis de fiabilité / perte de puissance / … avec mes XT - plaquettes shimano métal - disques icetech

Tes freins sont à l’image du vélo complet , entre l’entrée et le milieu de gamme
Ils freinent, mais sans égaler des modèles plus haut de gamme (et plus légers étouça)
Tu peux essayer de changer les disques / plaquettes, mais un bon set de SLX donnera de superbes résultats sans te ruiner

En effet, si on fait abstraction des roues, et deux trois trucs, le reste c’est du bas/milieu de gamme, mais pour le prix j’en suis content, et j’aime entretenir le matériel, tout fonctionne superbement bien !
Les slx, j’envisagerai ça quand le budget pourra suivre ^^
Prochain achat, plaquettes métal + disque ice tech

oui oui, montage homogène et tout à fait fonctionnel ! Ya pas de doute, et pour un bon prix
Faut pas voir ma réponse de façon péjorative hein !
J’aurais bien voulu un tel bike ya 15 ans :wink:

Je n’ai jamais rien vu de péjoratif ! Il manquait juste le smiley qu’il faut vu que je suis sur Tapatalk !
Je trouve même que c’est aux environ de cette gamme que le rapport qualité prix est le mieux placé, le deore, ou slx il y a rien de mieux !
En effet, avec le prix de la paire de roue je m’en suis tiré pour un peu plus que le prix d’origine du vélo !

Pour la transmission, je comprends pas: t’es en mono plateau 30, et tu souhaites changer de k7 pour avoir un pignon de 42.
A part l’effet de mode du mono-plateau, je ne vois pas l’intéret, tu ferais mieux de repasser en double (surtout que ton pédalier est double)
Avec un 30 dents, c’est trop long pour les montées (d’où ta volonté de passer sur un pignon de 42) et c’est trop court pour le roulant.

Sinon pour les freins, j’ai des m-br666 (slx), j’en suis content, mais c’est la progressivité que je recherche avant le mordant.

J’ai toujours été en monoplateau sur mes anciens vélos, j’aime la simplicité de ce type de transmission, un pignon de 42 serait pour les gros coups de cul, plus rentable que 10 vitesses de plus a mon sens …