Mon Brompton 6M

Suite au message de @caro.sim , je m'aperçois que je n'ai jamais fait de retour sur l'usage de mon Brompton... Ca doit être la vieillesse :))))) Bref. Je suis à un peu plus de 2 ans avec plus de 4'000km, à 99% urbain pour faire des courses, du vélotaf et du transport multi-modal. Le 1% restant étant quelques balades, pique-nique et autres pauses lectures au parc de Miribel-Jonage :wink:
Ce vélo est super pratique, super polyvalent, étonnamment confortable. C'est un vrai must have pour qui vélotaf, et prends les transports avec son vélo. Il se plie / se déplie en 2 temps, 3 mouvements, avec une facilité déconcertante : une course rapide en ville ? Clic-clac c'est parti ! Un train à prendre ? Clic-clac c'est rangé ! La tige de selle est toujours à la bonne hauteur grâce à une ingénieuse cale plastique. La fixation du sac sur le tube de direction est bien maline car le poids ne se fait pas sentir sur la direction ! C'est d'autant plus malin que l'on peut pousser/tirer son vélo à moitié plié avec le sac de fixé dessus : pratique pour traverser une gare, un quai, un centre commercial ou le supermarché. Comme il est super compact, aucun resto, aucun bar, aucun médecin, aucune entreprise ne m'a jamais refusé l'entrée avec mon Brompton. C'est rassurant car il n'y a pas de stress à chercher un endroit pour le cadenasser ou à flipper en se disant que le vélo va être volé. Idem quand je vais chez des gens/collègues/amis : le vélo reste plié dans l'entrée sans gêner qui que ce soit. Il n'y a que lorsque j'ai des réunions au Musée des Beaux Arts ou au Musée d'Art Contemporain que je n'ai pas le droit de rentrer avec, mais on comprends pourquoi :wink:
L'autre truc pratique, c'est le moyeu dynamo : j'ai toujours de la lumière, pas de truc à recharger. D'ailleurs, de jour comme de nuit, je roule avec les lumières allumées, c'est sécurisant en centre ville. Le vélo est maniable, peut-être un peu trop, mais il est parfait pour se faufiler en centre ville.
Question fiabilité, pour l'instant c'est vraiment très bon. RAS en 2 ans. Il faut juste veiller à avoir une transmission bien propre car la chaîne est proche de la route, de la flotte, des merdasses qui trainent et qui peuvent encrasser la transmission à vitesse grand V.
Et puis, pour terminer, le gros avantage c'est que, bien que cela soit un pliant très compact, la position reste celle d'un vélo ! On trouve des cotes / stack / reach assez proches des vélos de ville. Et ça, c'est cool. Mon Dahon était super court, le Tilt de chez Decathlon semble l'être encore plus. C'est important d'avoir une position équilibrée...

Reproches :

  • le poids. Le mien fait 12.4kg je crois, c'est un brin lourd à portée de bras. Mais je ne le porte jamais plus d'une dizaine de minutes.. du coup, ça se gère. En dehors de ça, le poids ne gêne ni le pliage ni le dépliage.
  • le plateau d'origine beaucoup trop grand pour une utilisation polyvalente !
  • la séquence des vitesses, toujours étrange... mais le moyeu intégré fait un job efficace, silencieux, sans bug.

Bref, vraiment super vélo. Pas mal de mes proches ont été convertis, même si elles ont plutôt pris des versions électriques (dont une qui parcours 30km par jour avec !)
Une photo souvenir :

3 « J'aime »

Corrigé pour toi. Dis pas merci...

4 « J'aime »

Ça me fait penser au film "le goût des autres" cette histoire de conversion :smiley:

1 « J'aime »

J'ai fait acheter 2 Bromptons à des amis qui se sont expatriés pour faire du multi modal TER/TGV + vélo quotidiennement.
Les 2 ne regrettent absolument par le surcoût du B quand le TER est blindé/TER annulé et qu'il faut prendre un TGV, la compacité du vélo plié est bien supérieure aux autres pliables qu'ils croisent en galériens.

Pour le reste, ça reste un vélo qui (pour moi) n'a aucun intérêt à prendre le moyeu dynamo (surpoids+loupiottes trop mal placées). Et si t'as pas de D+, en 2V c'est le pied (gain poids+pas te faire chier avec 2 manettes de dérailleur).

/my2cent qu'à moi bien sûr.

1 « J'aime »

A cause du sac qui peut être devant ou plutôt de la hauteur de manière générale?

Le fait d'avoir un moyeu dynamo c'est juste utilitaire quand tu prends ton vélo tous les jours, quelque soit le temps, et l'heure... Pas besoin de se poser la question si tes loupiotes sont rechargées, pas besoin de penser à les retirer de ton vélo quand tu le laisses dans la rue... Je ne compte plus le nombre de collègues qui rentrent de nuit sans lumière car ils ont oublié le chargeur USB ou ils ont laissé les lampes dans la cuisine ou ils ont oublié de les recharger. Un moyeu dynamo ça t'épargne ça et ça t'évite de penser à des trucs alors que tu as mieux à faire :wink:
Ensuite quant à la position des lampes à cause du sac, zéro soucis selon moi, ça ne gêne en rien l'éclairage pour voir et être vu.

2 « J'aime »

Trop bas, si tu roules dans de l'urbain il est à peine plus haut qu'un bas de caisse ...

Pas besoin de me convaincre là dessus j'en ai sur mes 2 vélotafs.

Quand je croise des Brompton de nuit, c'est pas vraiment ce que je me dis. Mais chacun sa vision (huhu).
On a déjà eu ce débat là, t'es convaincu et moi non, j'estime que c'est le seul vélo sur lequel le moyeu dynamo n'est pas forcément adapté :slight_smile:

Je suis mitigé sur ce point, je comprends que l'emplacement puisse ne pas être idéal mais je me dis mieux vaut un peu d'éclairage que rien du tout, je suis tête en l'air et je finis toujours par oublier qu'il fallait recharger. Et ça n'empêche pas de compléter par éclairage usb à côté.
Il me reste plus qu'à aller faire une balade de nuit à Grenoble pour faire un choix.

Oui tout à fait.
Dépend aussi de la nombre de portage que tu fais à l'utilisation, le moyeu/lampes c'est 1kg (?) de plus pour 6 mois d'inutilisation par an (après ça fait les bras!) vs de l'usb.

Ah oui : et j'avais discuté avec un vendeur de chez cyclable qui me disait que le moyeu amenait beaucoup de resistance.
Avant c'était un SON, désormais c'est un SP je crois, mais est-ce que c'est un "spécifique petite roue" ?
[edit] à priori oui c'est un SV-8.

Pour aider (embrouiller ?... ;)))) ) @caro.sim : le moyeu dynamo, je l'utilise tout le temps. De plein jour comme en pleine nuit : le sentiment de sécurité est énorme. Tu es vraiment visible (surtout que j'ai changé les feux pour des trucs plus puissants...) Important la sécurité & la tranquillité d'esprit...

3 « J'aime »

tu veux en voler un ??? :face_with_peeking_eye:

Mais non je veux voir comment ça éclaire la nuit! C'est vrai que ma phrase prête à confusion :rofl:

Tiens, @caro.sim , un argument de poids : tu pourrais aller boire une bière dans un pub londonien depuis Chambéry :

:wink:

3 « J'aime »

Tu peux même te barrer faire le tour du monde pour aller à la rencontre d’autres humains ou découvrir la faune & la flore :

Alors, qu’est-ce qu’elle va commander à Papa Noël @caro.sim , hein ? :santa::crazy_face: :vttclic:

1 « J'aime »

Je note que tu n'es pas très inclusif envers le monde mineral.

2 « J'aime »

J’ai déjà tenu compte des humains, faut pas trop m’en demander, hein !

Ya un joli S2L-X sur Orleans via LBC :star_struck:, je dis ça je dis rien @caro.sim
Titane >>>> dynamo

@Fab et @deik c'est bientôt fini ce harcèlement à l'achat :slight_smile:

Papa Noël ne fera rien du tout mais par contre le jour où j'achète ce sera avec une dynamo, peut être pas titane quand même :slight_smile:
Mais pour avoir observé les brompton qui passent, je suis d'accord avec @deik une fois qu'il y a un sac devant c'est pas top niveau visibilité mais pour moi c'est mieux que rien, j'aurai un phare usb en plus et le jour où j'ai oublié de le recharger ça restera moins important.

Pour l'achat, je regarde tranquillement sur le LBC mais autour de chez moi, pas d'urgence tant que ma ligne de train fonctionne, et puis mon cadre en bambou arrive bientôt alors je vais être occupée :slight_smile:

2 « J'aime »

Fini oui , c’est ce qui m’avait convaincu. Par contre pour rouler …

Sympa pour faire 5km. Mais au bout de 20km t’as qu’une envie c’est de le jeter dans la rivière .

En plus il y a la loi de l’emmerdement maximal qui fait que quand je prends le vélo normal le ter est blindé et
quand je prends le brompton le ter est vide .
Ou alors le ter est en panne et il fait rentrer à vélo.

Il y a un soir, il y a 10j il y avait un souci de train, j’ai fait 25km en brompton pour rentrer c’est tout juste insupportable.
T’as aucune inertie ce qui fait qu’a la fin , on est vidé , comme si on avait fait 1h de montée.

:smiley:
Vends le moi !