Modifications Mondraker Foxy Carbon R 29

Bonjour,
je ne me sens pas à l'aise sur mon Foxy acquis grâce à @Chaneyvroum . C'est un super vélo, je commence à mieux le sentir, je m'améliore à son guidon mais j'aimerais le faire évoluer "à ma patte" ! :slight_smile:

Je suis en train de modifier pas mal de paramètres :

  • hauteur et avancée de selle,
  • changement du cintre (plus relevé),
  • remplacement des pneus (l'avant est trop gros 2.40 et l'arrière ne me convient pas, il dérape beaucoup),
  • changement des poignées (les actuelles sont trop "fines" et je n'arrive pas à bien les serrer),
  • quand je pourrai --> remplacement des roues. J'ai beaucoup perdu depuis les 1501 XM que j'avais mis sur le Lapierre grâce au bon plan de @Fab :slight_smile:

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !
Par exemple quelle combinaison de pneus pour le Sud-Luberon avec un profil accrocheur mais également roulant ?

Pneu AV actuel

Pneu AR actuel

Bonne journée !

Pourquoi tu trouves l'avant trop gros ? 2.4 dans le Sud et pour ce vélo, c'est cohérent
L'arrière dérape : trop gonflé ? il dérape au freinage ou décroche latéralement ?

Ce que tu as semble assez adapté.

Dés lors qu'il y a des portions roulantes je dois le tirer et ça me pénalise pas mal. Tous les gros rouleurs du club sont en 2.3 AV / AR.

L'arrière chasse latéralement, je ne suis vraiment pas à l'aise car il décroche parfois d'un coup...
J'ai fait varier la pression mais rien n'y fait (si il freine moins bien gonflé).
Bon le pneu a 650 kms et semble aussi s'abîmer rapidement...

J'avais une meilleure combinaison sur le trail Lapierre Zesty :

  • AV SPECIALIZED BUTCHER CONTROL 29x2.3
  • AR MAXXIS HIGH ROLLER II 29x2.3

Je voulais voir les habitudes des habitués/adhérents de VTTnet !

Pas sur que 0, 1 de différence a l'avant changerons grand chose en terme de roulage, et le Foxy n'est pas un vélo fait pour rouler comme un avion mais pour descendre comme une fusée. Sinon pour être un gros rouleur, ben faut rouler beaucoup :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bah pourquoi t'as un DHR à l'avant? DHF plutôt non? Ou Highroller en 2"3.

A l'arrière j'ai le même que toi. J'en étais content au départ, plus costaud et durable qu'un Ardent. Mais à l'usage, sur une jante étroite, il plie trop facilement sur des appuies appuyés. Par contre pas de pb de décrochage (Bon avant j'étais sur un Ardent, qui accroche pas bezef).

Tu peux essayer un Minion SS a l'arrière, si tu roules plutôt sur le sec. Fiable sur les crampons extérieurs (idem dhr), mais bande de roulement plus Slick.

Après c'est peut-être plus sur les suspensions qu'il faut jouer. Par défaut les Fox sont plutôt raides et faut leur rentrer dedans pour en profiter.

Le DHR2 est monté d'origine, comme beaucoup d'autres marques

Un DHF en 2.3 ira très bien, sur le sec c'est top.
Exo protec + tubeless ready + 3C maxxterra

Et en pneu arrière, disons que le grip dépend un peu de tes suspensions, des pressions de pneus, de ta position sur le vélo..

L'agressor est pas une référence c'est certain, j'ai réessayé ce dernier et jsuis plutôt bien (pour ce que je roule.....)

Essaye effectivement le highroller2, en 2.3 il fait des merveilles mais il est trop rond, quand tu passes d'une bande de crampons à une autre en mettant de l'angle c'est là que ça part aussi un peu

Le dhr2 derrière est pas dégueu !

Sinon chez spe parce que j'aime bien leurs pneus

Idem au minion ss, tu as le slaughter,
En plus cramponné tu as le groundcontrol puis encore un peu plus le Purgatory puis l'éliminator puis le Butcher.

ça fait 75 ans qu'il n'y a plus grand monde pour trouver un SS minion
:vttgodwin: :vttdoor:

2 « J'aime »

Le groundcontrol j'ai ça à l'arriere sur mon niner, je trouve ca vraiment tres bien. Solide, bonne accroche, avec un rendement plus que correct.
A l'avant j'ai un toro en 2.25 (un petit 2.25) monté juste avant Namur. Tres bien egalement

Si ça y fait la largeur du pneu... mais pas que c'est sûr !
Le profil, les gommes utilisées, le poids participent aussi au roulage.

Le Mondraker roule bien, mais en version d'origine il est trop pénalisé par des roues costaudes mais peu roulantes pour le coup. Celles que j'avais montées sur le Zesty étaient vraiment top !

Il faut rouler, là c'est clair ! :smile:

Le DHR est monté d'origine effectivement.

Je roule avec les Fox à mi-course. Je n'ouvre pas la fourche totalement en descente, peut-être un tord. Ceci étant l'avant se place bien, réagit, c'est juste l'arrière qui est bien baladeur, trop baladeur pour moi en tout cas.

Puis je ne me sens pas à l'aise au guidon, lourdeur - grosse inertie, position encore à améliorer.

J'ai eu aussi un pneu AR de la marque Vittoria, très très bon. Accrocheur et durable, deux qualités qui ne vont pas forcément de pair pour un pneu VTT !

Le highroller2, je connais tout comme ceux que tu cites : groundcontrol (top) et butcher (tiptop). Mais je les avais devant !

Ah c'est marrant moi je l'ai à l'avant le groundcontrol. Je ne trouve plus que le "bliss" ou le "sport".
C'est celui-ci que tu as ?
Lien

Ça y ressemble, mais en tringle souple qui coûte le double

Et des pneus moins engagés, plus « trail », ça risque de dénaturer ta bicyclette ? Parce que sinon, je te conseille un Conti Trail King 2.3 à l’avant, et un Conti Mountain King 2.3 à l’arrière. Ou deux Mountain King. Je trouve que c’est vraiment une monte qui performe bien partout, pas trop lourd à tirer, assez solide pour moi avec la finition « Protection ». Ca roule bien, y’a une bonne accroche, le Trail King est directif comme il faut.

Le foxy reste un vélo qui s'amuse en descente, lui réduire son côté fun à la descente en lui coupant les tétines pour que ça pédale mieux ...

A mon avis le point noir ça reste les roues, les E1900 sont pataudes, lourdes ..
On en avait causé ensemble, c'était la première chose à changer !

Fallait oser! Joli...

Depuis que j'ai remplacé mon Mountain King à l'avant par un Butcher, mon vélo a changé. Je ne reviendrais pas au MK à l'avant. J'en ai un à l'arrière, il va bien.

En fait, si je me souviens bien, plusieurs avaient soulevé que le Foxy était peut-être un gros vélo pour ton usage Pier.

Tu dis que tu as beaucoup perdu avec des roues trop lourdes, commence par là.

Un truc que je vais : quand je change de vélo, je garde sur le nouveau ce que j'avais de mieux sur le précédent. (quand c'est compatible bien sûr)

Plutôt la pratique que l'usage.
Bon puis c'est bien de changer et d'évoluer, enfin il me semble.

Je me rends compte simplement que j'étais super bien sur le Zesty. C'est vrai que j'avais eu immédiatement le "coup de foudre".
Avec le Mondraker c'est plus long à venir, j'ai pas mal d'ajustements à faire.

Oui je l'avais imaginé mais les roues DTSwiss n'étaient pas au format Boost du nouveau vélo :frowning: