Modif/changement ressort rockshox 35 silver coil

Bonjour à tous,

J'ai acheté un commencal meta ht am d'occasion. Il est avec sa fourche d'origine rockshox 35 silver 150mm (ressort helicoidal).

Je trouve qu'elle est assez molle dans les premiers mm de débattement. Je me demande si je peux lui ameliorer son sort. J'arrive à accéder à son ressort en dévissant au dessus du plongeur gauche. J’envisage 2 manières :

1. la modif : est-ce qu'il est possible de placer des bagues pour précomprimer le ressort ? Existe-t-il des bagues spécifiques ou bien je peux y mettre un bricolage de mon choix ?

2. le changement de ressort : je ne sais pas quelle ref produit il faut chercher (fourche rockshox 35 silver r coil 29” boost 150mm). Existe-t-il un choix de raideur de ressort ? J'ai peur de retrouver la même molesse si je fais un simple remplacement de ressort par la même ref que l'origine.

Merci par avance

Ajouter des bagues, ça va changer le seuil de déclenchement, mais pas la raideur.
Elle sera moins confortable sur les petits chocs, mais pas plus de maintien ensuite

Il faut vraiment changer de ressort pour avoir quelque chose de plus ferme

Tu pėses combien pour avoir besoin de changer de ressort ?

Une fourche à ressort c'est normal et plutôt bien qu'elle soit sensible sur le premier tiers du débattement.

Quand tu roules, elle consomme fréquemment quasiment tout le débattement ?

Ça a l'air de correspondre à ce que je cherche (retarder le seuil de déclenchement).

Je vais tester avec des trucs que j'ai sous la main. Mais c'est juste pour le test. A terme, j'aimerais y mettre des bagues “officielles”. Il faut acheter des tokens ? (Edit : ou plutôt des spacers a priori ?)

C'est le vélo de mon fils (63 kg). Son premier ressenti a été que la fourche pompe pas mal d'énergie au pédalage. Et c'est vrai qu'il ne faut pas appuyer beaucoup pour l'enfoncer de 10-15mm. C'est très différent des autres fourches que l'on a.

Mais au-delà de cette zone, la fourche se comporte plutôt bien. Il ne consomme pas tout le débattement, la fourche n'arrive pas en butée. Ce n'est pas un pb de sag mal réglé, si c'est ça que tu as en tête

Des cales, ça marchera pour ce que tu souhaites. Sur une moto avec les ressorts un peu avachis par le temps, j’avais mis des ressorts de soupapes comme cales. Le résultat correspondait à mon attente.

Je suis surpris qu’avec seulement 63 kgs, il ait ce souci. T’as mesuré le SAG ? (une règle simple qui marche bien : se mettre devant le vélo et appuyer sur le cintre de tout son poids jusqu’à avoir les pieds qui décollent du sol. Le débattement pris doit être de 50%).

Sinon je n’avais pas fait gaffe que c’était toi. Content de te revoir.

Ton exemple moto est encourageant.

Pas moyen de trouver des cales dédiées dans les x sites de vente en ligne. Ça met toujours le doute quand personne n'a besoin du truc que tu cherches. Des token pour ressort air il y en a, des spacer pour amorto idem, mais à part ça rien trouvé

C’est normal, à ma connaissance ça n’existe pas.

A ta place, je chercherais une grosse rondelle qui puisse venir en bout de ton ressort et dessus je mettrais un morceau de l’épaisseur voulue d’un bouchon de vin en matière synthétique. J’irais rouler et je validerais le fonctionnement. Après je me poserais la question de la durabilité de la bidouille si ça corrige le problème.

Sinon il y a des fourches Dt Swiss haut de gamme bradées à 79 euros chez RCZ (150 mm)

Merci! C'est commandé. J'ai pas trouvé celle à 79€, mais j'ai pris une à 130€ (on doit parler de la même : dt swiss F535 one 150mm boost)

A suivre pour la bricole sur la fourche actuelle. Je vais tenter avec une éprouvette de compression en elastomere. Si ça pouvait etre directement la bonne taille, ça serait top.

J'ai reçu la fourche de chez RCZ. Elle est toute belle. Par contre il manque l'étoile. RCZ ne fera rien pour m'en envoyer une.

C'est une babiole. Donc pas grave. Mais plus generalement, faut-il se méfier de RCZ ?

Bien sûr, fallait lire avant.

Il y a tout un post sur Mtb-News ou les allemands rigolent bien comment chaque commande c’est un peu comme une loterie…

“Important à lire

RCZ n'est pas un magasin comme les autres, et nous avons pensé qu'il était important de détailler notre philosophie de vente afin que vous ne soyez pas déstabilisés par certaines caractéristiques de la boutique.

Nous vous invitons à bien lire ce texte avant de passer commande chez RCZ.

D'abord, nous ne sommes pas un magasin privé, ni un magasin online comme les autres. Notre objectif principal est d'offrir les meilleurs prix d'Europe, voir du monde, sur des produits relativement anciens. Nous avons très peu de gamme actuelle, mais nous travaillons pour vous offrir des pièces que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voici quelques mots clé définissant RCZ :

1. DELAI : la plupart de nos produits sont vendus en vente privée, donc ils sont soumis à 1 mois de délai (voire deux mois pour certains fournisseurs). Sur certains produits (pour certaines roues), le délai peut aller jusqu'à 4/5 mois. De plus, il est possible qu'un délai de quelques jours soit à prévoir entre le moment où vous passez la commande et son envoi. En effet, les envois sont fait via une autre société et nous sommes soumis à leur cadence d'envoi. En conclusion, même si nous faisons notre maximum pour envoyer vite, il est possible que certains envois soient lents, et les délais dépassés.

2. CODE RESTRICTIF : nous vendons de plus en plus des produis avec des codes restrictifs, c'est-à-dire que vous ne pouvez acheter que le produit du code et rien d'autre. Cela permet de mieux préparer et de vous livrer plus vite.

3. SERVICE CLIENT : nous disposons d'un service client, mais qui est moins performant et moins rapide que les boutiques online traditionnelle. En effet, il faut compter environ 24h pour avoir une réponse (délai qui peut passer à 72h le week-end). Pour les questions techniques, nous avons un technicien, mais il est possible que nous n'ayons pas réponse à toutes vos questions, donc avant de nous contacter, merci de chercher les réponses sur les forums et sites des fabricants. Pour les garanties, aucun soucis, nous travaillons avec tous les SAV des grandes marques.

4. PETIT CHOIX : dans le but de développer les ventes privées, et de devenir à terme une boutique ne vendant que des ventes privées, nous réduisons les références sur le site. Vous aurez donc peu de choix et RCZ disposera d'un très petit nombre de produits en stock.

5. FRAIS D'ENVOI : nous avons des frais d'envoi, car nous sommes malheureusement obligés de vous faire payer des frais d'envoi, car nos marges étant très faibles (prix de vente très bas), nous n'avons pas les moyens de faire des frais d'envoi gratuits.

En conclusion, les magasins traditionnels (et les magasins on line) vous offrent des conseils, du service voir du montage = ce que nous n'offrons pas ou très peu.

Si vous adhérez à cette philosophie, nous pourrons bien travailler ensemble. Mais si vous vous attendez à un service identique aux autres acteurs du monde du vélo, vous risquez d'être déçu.

A très bientôt !“

L'étoile ne fait pas partie de la fourche mais du jeu de direction. Comme la coupelle basse pour mettre le roulement

Rien de surprenant donc

Aucune fourche n'est vendue avec cette étoile, elle est fournie avec le JDD. Rien de surprenant, donc.
Fab' dit que des conneries, il va aller rouler pour la peine :stuck_out_tongue:

C’est faux, souvent elle est livrée avec.

Marzo à l’èpoque mettait même un capuchon de potence avec.

https://www.alltricks.fr/F-11918-fourches/P-3072070-fourche_fox_racing_shox_36_float_factory_29_____grip_x___kabolt_x_boost_15x110mm___deport_44___noir_2026

“Livré avec :

• Étoile de direction “

Diantre, j'ai pas souvenir d'avoir reçu l'étoile avec mes fourches !

Evidemment j'ai lu ça. Je m'attendais à du délai (livraison, sav), pas à une pièce manquante.

J'ai d'ailleurs mal formulé ma question :

Est-ce qu'il faut se méfier des pièces reçues en terme de qualité ? Delai peu importe, manque des babioles je ferai avec (*), mais y a t il des soucis connus sur la qualité des pièces bradées ?

(*) je devrais pas, ou alors il faut rajouter un paragraphe dans leurs CGV intitulé “il manquera des pièces”

J'en avais eu une avec une rockshox. Ça parait peu probable qu'une pièce aussi capitale ne soit pas fournie. Elle est même dédiée à sa fourche : ein fork, ein star comme on dit parfois sous l'énervement (pas vous ? :smiley: )

Le site dt swiss la liste dans les accessoires livrés avec la F535

Je me dis que si tu changes de fourche, tu changes d'étoile. Tu ne vas quand même pas aller récupérer l'étoile déjà installée sur une autre fourche ?

Donc elle fait partie de la fourche et non du jdd. Non ?

non
sauf si c'est un expandeur plutôt qu'une étoile

non
je n'ai jamais eu de fourche livrée avec une étoile. le truc de fox / marzo, c'est récent à mon avis. Les seules fourches que j'ai vu livrées avec quelque chose, c'était les fourches à pivot carbone (RS), qui venaient avec un expandeur pour ne pas arracher la fibre

ne pas oublier que rcz, c'est du marché gris, de la récup de grandes marques, qui ont accès à des modèles "fournisseurs" non référencés. En gros, ils achètent leurs matos, ici une fourche, sans la documentation, la belle boite, les accessoires,... pour réduire les coûts. Les descriptifs de RCZ sont souvent très flous pour ne s'engager sur rien. Même eux ne savent pas toujours ce qu'ils livrent... entre axe, débattement, version,...
Quand tu paye le matos entre 10 et 20% du prix public, tu peux t'attendre à des petites surprises. Bonnes ou mauvaises !

Je confirme. La mauvaise c'était juste l'étoile

La bonne, c'est que la fourche est mieux que prévu (elle n'est pas tout à fait comme la photo du descriptif, j'ai plus de réglages que prévu)

L'autre bonne, c'est qu'en fait le délai a été très correct, livraison et réponse sav. Même si la réponse sav ne m'a pas plu, j'ai pas fait chier, because leurs CGV. Vous pouvez d'ailleurs, par ce fil de discussion, constater la durée très raisonnable entre le moment où j'ai commandé et la reception du colis.

Ce qui serait vraiment regrettable, c'est que la fourche soit défectueuse. J'espère que leurs prix bas n'incluent pas un risque élevé de matos frelaté. C'était ma vraie question en fait. Qui est juste une question, pas une accusation