mobilier urbain 1 - velotaf 0 [Koyote help]

C’est le printemps, il fait beau, il fait chaud, les demoiselles font du vélo en jolie robe… ce qui détourne mon attention, et la roue avant de mon vélotaf vient se planter dans la jointure (non remplie) entre des dalles. En plus la jointure était biseautée: un poil plus large à l’entrée, et resserrée après.
Et alors que je me prends quasiment jamais d’OTB en VTT, là j’en ai fait un beau. Ce ne sait pas encore à quel chef d’entreprise, je décerne ce beau PDG (traduction française d’OTB).

Le bonhomme n’a rien. Pour dégager la roue, j’ai du dégonfler le pneu. J’ai terminé le trajet avec un pneu qui frottait fortement sur le frein (sur jante) à chaque tour de roue. La jante doit être morte à mon avis. Ca me parait compliqué à redresser.

Là où je suis emmerdé. C’est que c’était une jante route 700x15 montée sur un moyeu dynamo Shimano.

  • difficulté 1: trouver une jante route seule. Les 2 principales enseignes françaises de VPC (prob… et alltr…) n’en vendent pas dans cette taille, que des roues complètes ! J’avais trouvé en Allemagne la dernière fois une mavic CXP33.
  • dfficulté 2: trouver un monteur. Les bouclards du coin, ils vont me dire soit qu’ils n’ont pas le temps, soit essayer de me vendre un vélo plus adapté au vélotaf. Les bouclards qui montent les roues c’est rare, ils passeraient trop de temps dessus, ils ne veulent pas le faire et préfèrent vendre des roues complètes.
  • diffculté 3: déterminer la bonne taille des rayons. Pas trop de soucis là dessus, il y a des calculateurs et il y a Koyote.

Dans l’idéal, je trouve un site qui vend des jantes comme je veux, je leur demande s’ils peuvent monter ça sur un moyeu que j’ai déjà et si c’est OK, je pète mes rayons (des sapim snif) et je leur envoie le moyeu.
Ou alors, je demande un gentil Jurassien-Suisse de m’aider…

Ca t’apprendra de mater les nanas en jupe qui font du vélo ! Mais quel goujat tu fais !

:smiley:

Fab’

je comprends pas , mais quel manque de respect !

C’est pas toi qui chante du Patrick Coutin en faisant la vaisselle ? :wink:

Tu vas pas me faire croire qu’à Gre plus personne ne monte des roues ?
Même dans la campagne profonde alsacienne ça se trouve encore, et Mavic a encore toutes ses jantes au catalogue.
Essaie là à tout hasard:
forum.velovert.com/topic/43645-p … -de-roues/

Super facile ! Tu me dis quelle jante tu veux 700-13, 15 ou 16 chez DT, RYDE ou MAVIC, la référence de ton moyeu, tu me déposes ta roue jeudi soir et tu repars de Normandie dimanche avec ta roue neuve ! :wink:

possible, mais je ne les connais pas les gars qui montent des roues

tu t’es pas trompé dans ton lien ?

ah mais c’est que je ne peux pas y aller en Normandie.

Sinon: jante 700-15. peu importe la marque (j’avais une mavic cxp33, mais bon le modèle en dessous irait très bien)
Moyeu: DH3N80 en 32 rayons

C’est le lien des monteurs de roues, tu demandes qui peux te faire ca dans ta région, si c’est pas un mec dans son garage ils pourront certainement t’indiquer une bonne adresse.

le bon lien ça serait plutot celui-là:
http://forum.velovert.com/topic/168970-recensement-des-monteurs-de-roues/

l’autre c’est un thread de 800 pages, difficile à lire, mais ça m’a aidé à trouver le bon lien et donc des adresses. Merci Biz Je sais pas si ça sera pour cette fois, mais je garde le lien !

On trouve la roue complète montée à 150EUR chez bike-x-perts:
http://bike-x-perts.com/wheels/nabendynamo/hub-dynamo-race.html
J’avais la meme, mais en 32 rayons.

Si je passe par un monteur, j’ai regardé sur les adresses que j’ai trouvé grace à Biz, le prix de la MO c’est 60EUR. Si je compte ~40EUR pour la jante, ~30EUR pour les rayons, ça fait 130EUR j’en suis quasi au meme prix que la roue complète avec moyeu dynamo !
Par contre, c’est pas la meme qualité de montage c’est sur !

Qu’est-ce qui te fait dire que ta jante est morte ? Fais voir passer des photos ?

en gros plan:

alors?

She’s dead :open_mouth:

:pensive:

J’avais jamais encore vue une jante comme ca moi.

Prise en tenaille entre 2 dalles. Je suis passé sur les lieux du crime à midi, j’ai pris la photo de la configuration. Je devais quand même être sacrément distrait. A vrai dire la nuit ne devait pas aider.

À l’époque ou on roulait avec des jantes de 17 (mavic 517) et des pneus de 1.8", je me souviens de fabien qui avait plante sa roue entre des racines et des pierres et la c’était pire, la roue ne tournait même plus. La en forçant un peu, j’ai pu rentrer à vélo, j’ai même pas eu à démonter les freins.

Tiens au fait, je suis surpris de ton histoire de bouclards. Il y a qq temps j’avais dégotté un Alfine 8 nu. J’avais fait des demandes chez 3 bouclards qui m’avaient tous répondu favorablement pour me monter une roue sur ce moyeu. En gros 80 roros fourniture comprise.

Moi je dis que c’est une très belle occasion pour apprendre a monté tes roues toi même. Personnellement, j’ai apris en suivant les instruction de sheldon brown ( sheldonbrown.com/wheelbuild.html ). C’est pas compliqué. Il faut juste y aller doucement pour pas ce planter. Faire le laçage est simple, et après, il faut y aller par petite touche pour tendre les rayon sans comprennent le vile, le centrage et conserver une roue qui soit ronde. Prévoit toi une après midi pluvieuse. Au final tu aura une belle roue, bien solide, dot tu sera fier.

Mes première roues, je les ai monté en 2001 ou 2002, elles sont toujours sur mon vélo de route…