mobilier urbain 1 - velotaf 0 [Koyote help]

En ce moment j’ai pas le temps de monter une roue, mais c’est vrai que le moyeu dynamo j’en n’ai pas besoin avant la Toussaint donc d’ici là ça peut être jouable.
Ça demande aussi un peu d’investissement : pied de devoilage, parce que je me vois mal le faire sur la fourche du vélo.
Sinon à 100€ j’ai une roue complète d’occase.

http://www.starbike.com/fr/roues/jantes/jantes-velos-trekking/

sinon, j’ai des jantes pour mon vtt en commande, je peux toujours voir pour te rajouter une jante pour ton vélotaf
tu m’envoie la roue, je la ramène au LyonNet ou via la poste avant

Tu prends quoi ? Carbone ? Jante large en 27mm ?

Fab’

25/30mm de largeur interne / externe, en charbon tissé ouais. En complément des DT de XC que je vais finir par tuer en attaquant un peu de trop en enduro :mrgreen:

A ce qui parait si je garde le même modèle de jante, je peux conserver mes rayons sapim. Il est préférable de changer les écrous par contre.
Vous en pensez quoi?

oui c’est juste
tu peux même changer de jante en gardant le même diamètre interne (ERD) sans changer de rayon
des écrous, j’en ai plein :wink:

Je vais regarder ça.

Ça serait plutôt le lyonnet, pas envie de mettre 2*15eur en frais de port, vu l’âge du vélo.
Mais tophee a réussi à me motiver pour faire la manip moi même.
Pour le laçage, en calant les deux jantes cote a cote et en passant les rayons d’une jante à l’autre ça doit pouvoir le faire ? Il y a juste un ordre à respecter.

Une roue avant ca me parait plus simple à monter qu’une roue arrière.

Et puis si j’y arrive pas je te file ma roue au lyonnet et je la récupére au dignenet.

Bruuuuuuuuupppppp !!! Tu viens au LyonNet !!! Yeeeeeessss !!

Fab’
:slight_smile:

oui. Mais sinon si l’ERD varie de 1mm ou 2, quelle tolérance j’ai sur la longueur du rayon ?
Il y a une taille par pas de 2mm, donc j’aurais tendance à dire 2mm, avec un peut etre un peu de recouvrement ? Ensuite il y a un peu de calcul à faire pour vérifier l’impact d’une différence de 1mm ou 2 sur la longueur du rayon, mais intuitivement je dirais que la différence d’ERD se reporte grosso modo dans la longueur du rayon.

Et sinon le filet des rayons est standard ? A priori, les sapim race c’est du 1.8-2.0. Si je prends n’importe quel écrou en 2.0 il va y aller ou il faut de l’écrou correspondant à ce modèle de rayon ?

pas encore sur. Mais j’irai au moins faire un saut à la journée

le WE prochain je croise Francky, Seb,… si jamais tu les vois avant

oui. “il suffit” de bien détendre les rayons avant, et de pas trop les serre en passant sur la nouvelle jante, sinon t’arrive pas à mettre les derniers

non, à part avoir le trou de valve au même endroit (on parle bien de mécanqiue, oui)

oui surtout avec du freinage sur jante.

c’est dur à dire… ça dépend de la longueur d’origine des rayons, s’ils ne sont pas trop longs ou trop courts (pas possible de tendre suffisamment ou rayon pas assez “dans” la jante)
Bon à +/-2mm tu dois pas prendre de risque
Avec des rayons trop longs (donc erd plus faible), on peut “tricher” avec des écrous spéciaux

oui presque, il existe du 1.8 ou 2mm, parfois du 2.3

oui ça va aller, tous les écrous 2mm ont le même pas

Cool!

Ne t’inquiète pas pour le laçage. Suis les instruction a la lettre, et tout ira bien. C’est la partie la plus facile, mais bizarrement, a moi aussi c’est celle qui me ferait les plus peur. Au pire, si tu te trompe, tu peut recomencer.

La roue avant est plus simple en effet, a l’arrière il y as un coté ou les rayons non pratiquement pas d’angle, ce qui rends le centrage et le dévoilage plus delicat.

J’avais pas tilter: je te déconseille de réutiliser tes ancien rayons. Il est fort possible que dans l’incident, certain ce soit allongés. Tu risque de ne plus pouvoir les serrer suffisamment et de finir avec une roue voilée ou fragile.

Pour ce qui est du serrage, je te conseille de monter chaque rayon en faisant deux tour d’écrou. puis, fais des tours de roue a un tour d’écrou jusqu’a ce que l’es rayon commence a être tendu. Vérifie le centrage, le rond, le voile, corrige si besoin. puis tend ta roue en donnant un demi tour sur chaque rayon a chaque tour, et en reverifiant a chaque tours tous tes paramètre. Si tu ne fais pas cela, tu risque de finir avec une roue ovale, voile, pas centrée ou tout cela a la fois. Oublie pas aussi que pour que ta roue soit solide et durable, il faut que tous les rayons soient tendu de la même façon. Vas-y doucement, et tout ira bien.

je veux bien, mais c’est bien compliqué de trouver des rayons de la bonne longueur avec un prix décent.
Les calculs me donnent 287mm (en fait 287,35mm).
J’ai démonté un rayon, j’arrive à 286mm, mais comme avec la tete est coudée je ne sais pas où dois je prendre la mesure de la longueur, et en plus comme je l’ai légèrement tordu en le retirant je ne suis pas précis au mm.

rayon en 287 je ne trouve pas, ce qui se rapproche le plus c’est 286, en plus j’ai compris qu’il vaut mieux un poil plus court qu’un poil plus long.
En faisant la recherche “rayon 286” sur google, j’ai trouvé ça en 286:
http://www.xxcycle.fr/rayon-dt-swiss-alpine-2-x-234-mm-argent-286-mm-x-1,fr.php
à 0.90EUR/rayon *35 =31.5EUR
+1 EUR de frais de port .

Et en recherchant “spoke 286”, je trouve des rayons à 4 livres l’unité, ou 100 dollars les 20, en or massif sans doute.

Oui tu peux le faire : j’ai déjà fait : tu détends le plus possible la vieille roue, puis tu transfère tous les rayons un par un. Bon la lecture de la doc de Sheldon Brown est recommandée quand même.

Une vieille fourche et un repère, ça ne va pas si mal.

c’est rayon sont peut-être un peu gros pour ton usage. J’ai trouvé cela de mon coté:

chainreactioncycles.com/fr/f … -prod91857

Et c’est un poil moins cher.

merci pour le lien.
N’empeche que mettre quasiment le meme prix dans des « simples » bâtonnets que pour un cerceau, ça me surprend que ça soit aussi cher des rayons.

Sinon concernant la jante, en virant le fond de jante, c’est pire que ce qu’on pouvait imaginer: la jante est fendue au niveau des oeuillets. Du coup, j’aurais presque tendance à dire que c’est la jante qui a fait fusible et que c’est pas sur que les rayons aient morflé.

Mais bon, autant repartir sur des rayons neufs.