Mes nuits sont plus belles que vos jours... ou l'inverse

Faut jouer avec les crépuscules pour parler du lever du soleil ou du jour. Y’en à 4 possibles et sélectionnables sur l’url de Carbone :

Lever et coucher standard
Crépuscule civil
(Soleil à 6° sous l’horizon)
Crépuscule nautique
(Soleil à 12° sous l’horizon)
Crépuscule astronomique
(Soleil à 18° sous l’horizon)

Arrête je suis en train de vivre de plein fouet …

Et attends le pire c’est pas la pluie, c’est qu’ensuite il faut 3 jours avant de revoir le soleil … ou pas .
Et encore par rapport à la loraine/Bourgogne j’ai pas à me plaindre , le soleil est souvent 1500m plus haut (mais pas aujourd’hui)

Je vais pas tenir

le mode “crépuscule civil” correspond bien à ce que j’ai vu.
D’ailleurs, je partais du principe que la date du 21 décembre était grosso modo le lever et coucher le pire de l’année. Mais c’est plus compliqué que ça. (pour Lorient) le durée du jour commencera à rallonger le 28 décembre. Le coucher mini sera à partir du 4 décembre et recommencera à rallonger à partir du 16. Le lever mini sera à partir du 30 et recommencera à rallonger à partir du 7 janvier.

Oui j’ai remarqué ça aussi que le rallongement des jours en janvier n’est pas équivalent le matin et le soir .
Je ne sais plus dans quel sens c’est , je crois qu’il fait jour plus tôt le matin , mais que la nuit continue de venir plus tôt le soir .
Je n’arrive pas à l’expliquer car c’est pas très logique

j’allais partir dans des hypothèses sur une légère différence de position de la planète par rapport au soleil entre le matin et le soir.
et puis j’ai trouvé ça :
http://www.etoile-des-enfants.ch/article2078.html
(réponse à un enfant : j’ai pas trouvé plus scientifique)

en résumé, le milieu de la journée se décale. Du coup, le jour continue à arriver plus tard le matin jusqu’au 7 janvier malgré l’augmentation de la durée du jour.

je confirme pour le vivre chaque année lors des mes sorties velos du matin…
Et pareil en ete, quand ca raccourci, ca commence par raccourcir le matin.
Bref pour moi, c’est double peine en hiver et fin de l’été.

euh les modos.... ya pas un peu du HS qui mériterait d'être scindé là ??? :wink:

2 « J'aime »

Ça va c’est bon on va pas commencer a etre chiant.

Ça sent le post « Alors, ça roule encore » :wink:

1 « J'aime »