Mes nuits sont plus belles que vos jours... ou l'inverse

ah merde. Tu me mets le doute du coup. En tout cas, à 8h20, il fait bien jour. ça c’est sûr, c’est à cette heure qu’on part pour l’école. Vu comment il fait bien jour, je pense que le soleil est déjà là depuis 15 minutes minimum.

promis demain je regarde. Je sens bien que cette affaire est sensible.

Disons que je ne pense pas que nous ayons une demi heure entre chez toi et la Pointe du raz, ~10 maxi me paraissent plus vraisemblables. Car nous avons à peu près 1/2 fuseau avec Paris et 1 fuseau avec l'est de la France. :wink:

suspens!!

Une fois y a un mec du Finistère qui m’as dit que j’étais de l’est … Et oui étonnamment surpris. Qu’il devine que j’habitais Nancy sans que je lui dise …je lui demande mais comment as tu deviné ? Il me répond. Facile j’ ai vu ta plaque t’es en 56…

3 « J'aime »

Je serais étonné que le soleil soit levé à 8h30 en Bretagne. Il est 8h, et ici (Nancy) il fait encore bien sombre.

il fait jour à 8h03 selon :
http://www.quelle-heure-est-il.com/
mais j'avoue que je partirais pas sans lumière et que dans les bois ça serait même pas la peine d'y penser.

En fait, ça fait déjà depuis 7h50 à peu près que je vois la lumière pointer à l'est. Je viens de regarder à 8h03 et il fait jour mais sans plus (on va dire que c'est jouable). Et je vais être en retard pour l'école, ça c'était écrit d'avance :smile:

ça c'est les phares de ma bagnole :slight_smile:

Bon, les chiffres maintenant : 8h42 ce matin à Brest et à Nancy : 7h59 : http://www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19/?act=CHGVILLE

Voilà des vrai référence !

Parce qu’il neige à Nancy qu’il fait encore nuit à 8h30 :vttclin:

alors il est sympa ce calendrier, mais je m’inscris en faux. Ostiz_VTT a lui même annoncé qu’à 8h30 il était sur son vélo. Moi-même je suis sûr à 100% qu’à 8h20, il fait parfaitement jour à Languidic (20km à l’est de Lorient). Je prétends que c’est jouable à 8h10. Je suppose qu’il y a moyen à 8h03.

“”"“Ce calendrier annonce un “lever de soleil” à Lorient à 8h34. ça tient pas la route du tout. Le lever de soleil c’est quand le soleil pointe son nez. Moi je l’ai vu à 7h50. Et 20 minutes après il fait vraiment jour. C’est cohérent.”"""
ps : non ce texte est faux. en fait j’ai vu le jour à 7h50, pas le soleil. Je vais essayer de rester précis.

de plus, ça pédalait largement à 7h30 pour hpman83, ce qui est cohérent avec le décalage horaire de la bretagne. Complot ou une réalité ?

1 « J'aime »

Mais je pense que nous ne parlons peut être pas de la même chose moi j'évoquais le lever du soleil ! j'ai vérifié ce matin les premières lueurs étaient toujours à 8h30 à quelques minutes près.

Après ça dépend également de notre emplacement, de mon côté il faut qu'il passe au dessus d'un Ménez ! :thinking:

oui. Je me suis un peu emmêlé entre lever de soleil et première lueur. Le calendrier est donc sûrement correct. Mais ça reflète peu la réalité en terme de luminosité roulable ou pas.

L’heure de lever /coucher du soleil son décalé d’environ une demi heure avec l’ apparition de la lumière
Voilà. Ton tu comptes ton heure de coucher de soleil et tu as encore une bonne demi heure pour renter a la maison

C’est sur que si on parle d’heure de lever et de coucher effectif ... et non d’heures théoriques ...

Ça me fait penser que dimanche dernier , j’ai vu un coucher de soleil, j’ai tellement pas l’habitude d’en voir que j’ai pris peur en voyant le soleil de couleur rouge :wink:

Ha cause des montagnes. ?
C’est vrai que dans les hautes Alpes je ne voyais plus de couché de soleil ça fait bizarre quand je vais chez mes parent

je me suis bien emporté sur ce coup-là. Effectivement, si le lever de soleil est à 8h30 à Lorient, c'est sûr qu'il fait jour à 8h10 voire avant.

Le top dans le finistère, c'est quand tu surfes au crépuscule avec une lune assez pleine. Après un coucher de soleil aux milles couleurs, les derniers rayons de soleil te montrent où arrivent les vagues et la lune prend le relais pour éclairer la face de la vague. Et bien sûr, dans ces moments-là, tu comprends les Miss France : tu te demandes pourquoi il y a des guerres dans le monde. :ocean: :sunny: :rainbow: :cat:

1 « J'aime »

Le soleil ne se couche jamais dans les
Hautes alpes .
Il fait beau 362jours par an, les 3 jours restants étant quand big jim organise un randonet :wink:

2 « J'aime »

Sur Draguignan au 26/11, lever du soleil a 7h41
Ca veut dire que globalement c’est roulable sans lumiere a partir de 7h25.

non 30min tu les as pas, il faut bcp trop sombre pour eviter les lampes a ± 30min. A pied peut etre, mais pas en VTT.
Mon experience de roulage entre la nuit et le jour, c’est 15min de rab avant ou apres le couché du soleil a condition de ne pas etre en sous bois sombre (sinon c’est mort, tu vois rien).

Et ça plus tu te rapproches de l’Equateur plus c’est vrai. A l’inverse, en Islande, le coucher de soleil dure 1heure et demi et il fait encore jour 2 h après…