Mes nuits sont plus belles que vos jours... ou l'inverse

Haaaaa la France d’en haut !!!

Mais tellement !!!
Ici il fait nuit à 19h40

Heu … c’est l’inverse mon poulet s tu descends vers l’équateur plus il fait nuit tôt et vite . En Bretagne il fait nuit plus tard en revanche. Mais c’est Normal on est tous des lumières

Non c’est faux !

Heu ?

Oui si tu parles du cercle polaire…mais là on te parle des haut de France pas la Lorraine

19 h40
Putain de décalage horaire

ça c’est vrai en été, faux en hiver. (suffit de se projeter chez Mrs Freeze pour le visualiser).
En hiver, plus tu vas vers l’Equateur, plus le soleil se couche tard. En été l’inverse.

En hiver les jours sont plus long en allant vers le sud et plus court en été.
Par exemple entre le sud a 43° nord et la BC a 50° nord, y a grosso modo 1h de moins en hiver (nuit a 16h contre 17h chez nous) et en été ça se lève a 5h au lieu de 6h ici.

Oui c’est vrai j ai extrapolé mon expérience…or a chaque fois que je suis allé près de la Équateur j était dans le hémisphère sud. Donc en opposition. Sur la saison

Et dans le Var sud ? Il fait nuit plus tôt

Peu de pollution lumineuse dans le sud de la France

Mais euh je te fais marcher euuuuuh !!! :sweat_smile:

Dans le Var Sud, on voit plus le jour. Il pleut le matin, le midi, le soir, la nuit, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, pas le samedi mais je suis coincé à la maison, le dimanche. RHAAAAAAAAAAAA !

Acheté ça et vu que les habitants sont pas des lumière… Ok je suis plus là

Autre explication : la couverture nuageuse, clarté du ciel.
Quand le ciel est clair, la nuit arrive plus tard .

Bon sinon vu qu’au pôle nord , le soleil ne se lève pas en hiver , j’aurais plutôt tendance à dire que dans le Nord les journées d’hiver sont plus courtes.

Alors si en plus tu compares par rapport à la Bretagne, à cela s’ajoute la longitude : déjà que par rapport au reste de la France :wink: il y a 45min de décalage, la Corse étant encore plus à l’est , il y a au moins une heure . Il faudrait regarder précisément les coordonnés gps ...

Comme la nuit arrive donc 1h plus tard à l’Ouest , donc ça compense . Mais pas le matin !
Question con: il fait jour à 8h du mat en ce moment en Bretagne ? Chez moi largement , donc en corse encore plus

1 « J'aime »

Je t'adore Brup merci d'étayer mes dires
Bim !!!!!! :smiling_imp:

( :innocent::stuck_out_tongue::arrow_right::door: )

Ce matin j’ai commencé ma sortie vélo a 7h30 et c’était largement assez jour pour ne pas avoir de lumières

oui à 8h il fait jour en Bretagne. Même un peu avant sans doute. J’ai pas regardé exactement (à cette heure-là, soit je dors, soit je fais le sergent instructeur sur mes gamins avant l’école)

1 « J'aime »

Ah il fait jour chez toi, parce qu'ici ce matin j'ai du attendre 8h30 pour le voir, mais je suis plus à l'ouest que toi ! :joy: