Meilleur moyen de transporter son sac sur un vélotaf?

Salut à tous,

j'aimerais savoir quel est le moyen le plus simple/stable/bon marché/étanche/stylé pour transporter mon sac à dos du boulot sur un vélotaf (genre un gravel... potentiellement en acier...) ?

  • Sacoche latérales sur la fourche ?
  • Sacoches latérales sur roue arrière ?
  • Porte bagage arrière ?
  • Autre ... ?

Il s'agit de transporter un sac à dos au format des sacs d'écoliers (genre Eastpak) avec occasionnellement une belle masse de paperasse dedans.

Merci.
Bises à tous.

Salut Tom,

Qui répond à tous ces critères, sauf le dernier (ça dépend du style recherché :slight_smile: : un sac de rando.
Simple avec des bretelles larges et confortables, stable avec les bretelles aussi et les 2 ceintures, ventrale et pectorale, bon marché genre dkt, étanche avec la housse intégrée ou pas.

Pour avoir fait plus de 10 ans avec ça, à 4 trajets et 18 à 28km par jour, je n'ai jamais trouvé d'inconvénients rédhibitoires (quand bien même dans le TER j'avais l'air de partir en rando). Plutôt des avantages.

A l'hiver ça protège du froid,
Ca protège de chutes éventuelles (déjà testé :confused: ),
Ca permet d'emporter d'autres choses (suivant la contenance du sac), vêtements de pluie, vêtements de bureau, livres, mini-serviette, repas du midi, kit de réparation,...,
C'est increvable. Et si ça l'est c'est au bout de x années et ça se change facilement,
Ca n'a que peu de prise au vent,
Ca n'a pas besoin d'être enlevé du vélo,
Ca s'utilise en dehors du vélo,
C'est modulable (de mémoire j'avais un 45l, je pouvais emporter le mini, genre 3-4kg et monter à plus de 10 sans souci, sauf au niveau assise :wink: )
Ca fait sportif,
Ca fait pas du tout hypster, même avec une barbe, des lunettes, une chemise à carreaux :slight_smile:

J'entends déjà la majorité me répondre qu'un sac ça fait transpirer plus du dos.
Mouais, faire du vélo tout court ça fait transpirer.
Et à l'été sac ou pas, ça ruisselle vite, sauf à rouler au pas.

2 « J'aime »

Le meilleur moyen de transporter un sac à dos ... ? Je crois que la réponse est dans la question.

En ce qui me concerne, j'ai un sac à dos en voile de bateau recyclée de chez 727sailsbags modèle Dinghy, fabriqué en France.

Ça vaut un rein (et je sais de quoi je parle :grinning:), mais je l'ai acheté sur Leboncoin (2 ans pour réussir à en trouver un) 80 euros.

C'est étanche, super bien pensé, ça semble indestructible.

Du coup, mon sac à dos est sur mon dos :sunglasses:

Sinon un sur sac ne ferait pas l'affaire ?

2 « J'aime »

Moi, j’ai une préférence pour les sacoches.
Je précise je suis en elec pour le boulot. Pas de transpiration avec les sacoches, mais c’est le cas avec le sac à dos que je prends de temps en temps quand je prends le pc. J’ai peur de flinguer le disque dur (non ssd je précise) avec les vibrations et chocs dans les sacoches. Mais si qqun me dit que ce ne risque rien je mettrai le pc dans les sacoches aussi

1 « J'aime »

C'est pour faire que kilométrage ?
Perso, j'ai vélotaffé 20 ans avec un sac à dos, puis j'ai découvert le sac fixé sur le vélo. Incomparable de facilité, de sécurité, d'équilibre, de confort. Pour moi, le retour arrière est impossible. Du coup, dans ton cas, je dirais sacoches arrières latérales. En plus ça se fixe vite, c'est très stable, tu ne perds pas en mobilité quand tu roules.

2 « J'aime »

Merci, mais justement, je ne veux pas le mettre sur mon dos parce que je transpire++ (pas de douche au taf)
Donc ça sera le sac dans une sacoche et en roulant à une vitesse sénatoriale pour éviter les excès de sudation.

Une douzaine ou quinzaine, sur pistes cyclables.

En vélotaf je suis un très grand défenseur du (grand) panier avant. Niveau praticité il n'y a rien de mieux :
Tu mets ton bordel en vrac dedans que ce soit antivol, PC, colis, courses, le sac étanche avec tes fringues de pluie ...
Tu mets le contenant que tu veux, sac étanche ou sac a dos ou ... pas besoin de te trimballer une sacoche ortlieb pas pratique.

Pour avoir très longtemps velotafé avec une sacoche arr 20l ortlieb, j'ai l'impression qu'elle me frenait, alors que le panier non (mais c'est surement dans la tête).

Autre point, tes papelards seront secoués a l'horizontal et pas à la verticale.

Et enfin parceque c'est toi, niveau souag c'est le top, il suffit d'aller voir sur bikeupackingeu point comme.

J'édite, soit tu prends un porte paquet avec une cagette (prix --), soit tu prends un porte bagage avec un panier dessus. Soit tu prends le WalD 1392 qui coûte 50e et qui est juste parfait (les souagueurs mettent le panier 1392 sur un rack).

3 « J'aime »

Tu devrais porter plainte contre ton employeur :vttnet:

Un porte bagage et hop ces deux sacoches se fixent et se retirent en un clin d'œil :wink::ok_hand:t2:

1 « J'aime »

C'est clair que on t'inflige la une torture quotidienne avec des disques mecaniques.

je transpire facilement.
J'ai fait un peu de e-vélotaf en sac à dos... pas top, t'as les affaires et le sac qui puent, en plus de toi
Avec les sacoches, 0 soucis, tu (sur)chauffe quand même vachement moins !
Bon l'été, après 40mn de vélo, tu sens pas la rose non plus

J'ai définitivement abandonné le sac, en vélotaf, bikepacking,... voir même VTT

Par contre une sacoche ca se fixe comment sur un SR de type VTT?

avec un porte sacoche :slight_smile:

1 « J'aime »

Comment on fixe un sac a dos qui transporte un laptop sur un porte bagage??? Les sacoches laterales, je trouve que ca fait un balourd et ca desequilibre avec le poids en lateral.

Sacoche de cintre ou plateforme à l'avant ?

??? c'est pas casse gueule d'avoir un truc a l'avant sur le cintre??

Tu vas à la fin d'un marché et tu récupères ça, avec de beaux rilsans et un tendeur :vttclin:

1 « J'aime »

Une plateforme est fixée au cadre, elle ne tourne pas

osef @ToM2, tes sacoches on s'en balec :)))))
Par contre.... cette histoire de gravel acier... Parle nous de ça !! Bordel ! @ToM2 ! Ressaisis toi !

2 « J'aime »