Matos: stat sur le matos qui ride a Whistler.

Une stat sur le matériel que les gens utilisent a été faite sur 1000 VTT qui ont roulés a Whistler pour le jour d’ouverture.
Assez interessant a lire:

pinkbike.com/news/what-peopl … -2015.html

D’autant plus que la meme stat a été effectuée en 2012 donc on peux voir les evolutions en terme de matos utilisé en 3 ans:
pinkbike.com/news/What-folks … -2012.html

Ils ont oublié les 29" dans leurs stats ? :wink:

En 2012 : Avid Elixir en tête des freins : je roule avec des freins de descente sur mon vélotaf :wink:

Z’ont pas peur les gars, rouler avec des elixir en dh … :wink:
A noter qu’il reste beaucoup de 26 !

Comment dire, le 29, comment dire. Ben dans les discipline gravity c’est pour ainsi dire inexistant.

Sinon pour les freins, ca dois etre simplement le matos OEM monté sur les bile a l’epoque. Aprés le Bike Park de Whistler n’est pas super exigeant en terme de frein. Rien a voir avec spots comme l’alpe d’huez ou les 2 alpes.

Très interessant effectivement ! :slight_smile:

Le 29 ? c’est quoi ca, c’est pas un vieux produit datant de la fin des années 80 ?? :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Ils ont de la thune les free-riders ou ceux qui font de la gravity… C’est quand même du matos haut de gamme et qui se trouve être, en plus, vachement exposé…

Fab’humblerandonneurpepere…

dans la mesure ou il habite un pays ou le niveau de vie est bien superieur au notre…

Clairement le niveau de vie au Canada est plus élevé qu’ici . Après dans le monde gravity, les bikes sont chers c’est clair. Après tu ne peux pas te permettre de mettre du matos pas cher. Tout simplement car c’est exposé et pas cher, ça casse et au final ça revient plus cher.

cela dit c est toujours moins cher qu’un enduro

Kif kif j’pense …

Entre un bike de DH et un bike d’enduro on est a peu pres dans les memes tarifs. Si tu veux du matos haut de gamme qui tient la route, il faut sortir un billet de 5000.

C’est triste mais c’est comme ça !

Vive la trottinette !

Qu’est ce qui est triste?

La gravity… c’est un nouveau nom pour dire télésiège ?

Sinon mon bon Fab, il faut que tu te mettes ça une bonne fois pour toute dans la tête : le VTT est devenu un sport de riche.
Si tu lâche moins qu’un SMIC pour ton vélo, t’as pas de vélo. Et si tu veux du matos qui ne te file la grosse tehon sur les spots de gravity, alors tu devras y passer au minimum 3 SMIC (sans compter les fringues… heu pardon, les jerseys, et le casque avec un trou dans la visière qu’on sait pas à quoi ça sert). Ca pourrait paraître purement indécent dans un pays où près de 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté, mais c’est tellement rentré dans les moeurs chez les pratiquants que plus personne ne s’en offusque. D’ailleurs les pauvres ne font pas de VTT, ils ne savent pas apprécier les balades en forêt.

Sinon pour moins de 1000 € je me suis totalement équipé pour le kayak, avec du matos que je peux espérer utiliser une vingtaine d’années sans souci. Ebjdcjdr :wink:

Qu’un vélo d’enduro coute le prix d’un DH.
Pour moi les vélos de descente c’est le top matos, c’est le vélo le plus cher c’est " l’élite " du MTB ( j’exagère un peu ^^ )

J’en parlais avec les gars du magasin de vélo où je vais, les pistes de coupe du monde sont de plus en plus roulantes ( DH ) sauf 2/3 exceptions, et les pistes d’enduro ( EWS etc… ) sont carrément exigeantes bref les ptits gars en 160mm roulent sur des pistes de DH, ni plus ni moins !

Donc c’est le monde à l’envers
Voilà ma vision de l’enduro ( oui je pars en HS :confused: ) :
Se trainer la moule pour monter, et descendre avec un chrono… Pour moi ça se résume à : " je t’ai foutu 10scdes sur cette spéciale, donc j’en ai une plus grosse que toi ".

Je me permet de reprendre une petite phrase de Fab’ :

Chaneyhumblerandonneurpepere… :slight_smile:

non les mec arretez de deconner c 'est pas vrai !!!

ubyk.fr/yeti-sb6c-switch-infinity-bike/20459

jdcjdr !

mais ils ont aussi des entrée de gamme !

ubyk.fr/yeti-cycles-575-2014/18007

mais c 'est deja la tehon c 'est un model 2014

Non Gravity c’est le mot pour regrouper toutes les disciplines ou le chrono tourne en descente mais pas en montée. Donc Enduro et DH. Donc ca veux pas dire remontée mecaniques puisque en Enduro la plupart du temps la remontée se fait a la pedale.

Oui c’est cher, oui c’est pas forcement accessible a tout le monde. Bon aprés un collegue a moi qui est fonctionnaire donc gagne pas non plus des masses (en dessous de 1900€ par mois) a acheté une Logan neuve a 14000€… Bah question de priorité. pour moi je prefere acheté une vieille voiture d’occasion a pas cher et avoir un beau VTT a coté.

Et de toute façon, au final si je claque des sous dans le VTT, ben ca fait tourner l’economie au final donc c’est pas plus mal.

ha dit pas des truc comme ça tu va te faire lapider, on est france ici !lol l'economie ça doit tourner mais on sait pas comment !! :unamused: t'es pas au canada ici ! non mais vilain ! :mrgreen:

Bah pour certain produit je l’a fait tourner, mais pas en France ! :slight_smile:

Une piste normale de DH (Lourdes, Fort Bill, Andorre…) est tres technique et un spad de DH est necessaire. L’Australie ou l’adrique du sud ce sont des egarements de la descente.

Sinon, il est logique qu’un spad d’enduro coute aussi chez qu’un DH voir plus. Dans un spad d’enduro tu dois avoir du matos qui marche pratiquement comme du matos en DH en qualité de fonctionnement (suspensions, freins…) mais qui doit etre le plus leger possible. Donc solide, leger et qui marche bien => cher.
Sur un spad de DH classique, quand tu essaye pas de jouer la legereté a 15 Kgs, on va dire dans les 17/18, tu peux avoir du matos qui marche bien mais sans regarder trop le poids. Du coup du peux prendre un pedalier par exemple solide, pas super leger mais aps trop cher. De plus quand tu regardes le prix du cadre seul, un cadre de DH et un cadre d’enduro coute globalement le meme prix (logique). Une fourche d’enduro coute un chouia moins cher qu’une bonne fourche de DH, mais au final y a pas une grosse difference.