Marzocchi, les plus belles Italiennes.

shop.cosmicsports.de/en/marzocch … 25mm-black

C’est le bordel, Fox a repris Marzo.
X1 Racing n’a plus de pièces, faut demander chez Tribe.

Sur le site de l’importateur Marzo Allemagne, on trouve des tiges de selle Fox Transfer rebadgée Marzo, mais qu’on n’a pas le droit d’acheter si on est en France ou en Italie:
shop.cosmicsports.de/en/marzocch … 25mm-black

Tribe fait Fox et Marzo.
Sabma qui fait Fox en Belgique ne fait pas Marzo.
marzocchi.com/distributors.aspx?idC=62338

Bonjour,

J’ai récup un GT de 2001, qui roule plutôt bien (pour un débutant comme moi), et je voulais savoir si qlq d’entre vous avait le manuel de la bomber série z3, ou au moins m’expliquer les réglages de la fourche.
Merci pour votre aide.
Alex

Z3 c’est un peu vague, il y a eu plein de modèles d’une année sur l’autre, à air, à ressort…
Si tu peux faire des photos on doit pouvoir t’aider.
Tu es allé voir sur Marzocchi.com jusque quand on retrouve les manuels ?

Sur le site de Marzocchi, jusqu’à 2004.
Je poste des photos dans la journée.
Merci,
Alex

Voici les photos.
J’ai mis aussi pour l’aportisseur (rock shox deluxe 700gt)





Merci!
Alex

Coil system = elle est à ressort
Les bouchons noirs en haut de la fourche doivent servir à régler la précontrainte des ressorts (supposition) : ça ne change pas la raideur du ressort mais joue sur l’enfoncement à l’arrêt (SAG).

Après est-ce qu’on peut jouer sur la détente ? je ne connais pas assez ces fourches pour te dire.

Oui, c’est tout pareil que ma Z2 alors.
Très bonne fourche, mais possibilité de réglage limités.
En haut précontrainte des ressorts, pour la durcir si elle plonge trop. En général les Marzos de l’époque avaient des ressorts assez durs, très bien entre 70 et 85kgs.

Sur le bas, la molette sert à régler la détente, vitesse de retour.

Ah oui, j’suis con j’avais zappé la molette noire avec le texte au “adjustable damping” sur le fourreau.

Au cas où le réglage de détente sert à gérer la vitesse à laquelle la fourche revient à sa position d’équilibre après avoir été enfoncée :

  • trop rapide et ça te tape les bras en descente
  • trop lent et la fourche n’a pas le temps de revenir entre deux bosses et reste en bas

Ok, merci les gars!
Je pense que ce qu’il y a au fond du tube de gauche ne sert pas au réglage de la fourche.
Pour l’amortisseur, pareil? plus on vis, plus c’est dur à enfoncer, et la petite vis rouge sert à la détente?

Oui au fond du tube, c’est pour démonter la fourche.

Sur ton amorto, la molette rouge c’est la détente, très probablement.
Quand tu dis “plus on visse”, tu parles de la précontrainte du ressort ? ça ne durcit pas le ressort, mais ça joue sur sa précontrainte. On ne peut changer le coef de raideur d’un ressort métallique, il faut le changer si on veut plus raide.

ok, oui vis de pré contrainte. plus on visse, plus c’est dur ou moins ca s’enfonce?
J’ai l’impression que qd je dévisse à fond, l’amortisseur est “mou”.

Il est juste plus dur au départ.

Exemple : si t’as un ressort (à pas constant) qui s’enfonce d’un cm quand tu lui poses dessus 1 kg, que se passe-t-il quand tu poses un deuxième kilo dessus ?

Avec la précontrainte, tu joues juste sur la hauteur de la fourche ou de l’amorto au repos. Ou autrement dit quand tu roules : si tu serres et que c’est plus haut de 1 cm quand tu t’assois dessus, ce sera globalement 1 cm plus haut quand tu rouleras. Mais pour un choc donné, ça s’enfoncera d’autant que tu l’aies précontraint ou pas.

Pour avoir un ressort qui durcit en s’enfonçant, il faut un ressort à pas variable : les premières spires finissent par se toucher, réduisant le nombre de spires libres, ce qui durcit le ressort.

Ok, merci pour toutes ces informations!
Bonne journée!
Alex

La Z1 est de retour :heart_eyes:

900€, avec des pièces Fox, pour l'entrée de gamme :thinking:

sur Pinkbike:

Marzocchi Bomber Z1 Details

• EVOL air spring
• GRIP Sweep damper with adjustable rebound and LSC
• 15 x 110mm spacing
• 27.5" or 29" options
• Colors: gloss red, matte black
• Travel: 130-170mm (29"), 150-180mm (27.5")
• Price: $699 USD
www.marzocchi.com

On est a pas a 900€

699$ ça fera certainement 899 chez nous.
L’info des 900€ vient de mtb-news, donc il doit y avoir du vrai.

vojomag annonce aussi 700$… mais attention c’est hors taxes (TVA + taxes tribe…) !

Vous en pensez quoi, investir 200€ la dedans vu que la mienne aurait une cartouche qui fuit à changer ?
https://www.troc-velo.com/peripherique-fourche-marzocchi-55r-crc-cartouche-1-1-2172159.htm

Pourquoi pas. La cartouche crc c’est du bon. J’ai par contre des craintes pour la dispo des joints type racleur et autre.

Bon je ne vais plus garder le vélo 10 ans non plus.
La mienne a des joints racleurs quasi neufs que je peux réutiliser.
Si pour 200€ je peux faire encore 2 saisons sans emmerdes ca sera bon.
Faut voir la raideur du ressort encore, je lui ai demandé.