Pour ce quatrième randonet de l’année, c’est en Belgique que l’on vous emmène, et plus précisément à MAREDSOUS, endroit connu de tous pour son abbaye, son fromage et sa bière.
Maredsous est situé dans la superbe vallée de la Molignée, réputée pour son tarmac bien lisse, ses innombrables virages et son ravel qui sillonne toute la vallée en parallèle de l’ancienne ligne de chemin de fer toujours utilisée par les draisines touristiques.
Nous logerons dans une belle bâtisse située à quelques petits kilomètres de la célèbre Abbaye, dans le village de Sosoye.
Voici l'adresse exacte du gîte : Rue du Chêne, 34 5537 Sosoye -Anhée
Attention, les draps ne sont pas fournis, soit vous les apportez soit vous les louez sur place.
Pour ce qui est des repas, Mumu sera aussi à vos petits soins pour vous préparer de quoi reprendre des forces.
Votre serviteur sera présent dès jeudi 16h pour vous accueillir et vous choyer.
Pour ceux qui viennent en train, la gare la plus proche est à Yvoir qui est à 10kms du gîte, accessible via un ravel.
Pour ce qui est du roulage, nous serons dans une région légèrement vallonnée avec des altitudes qui varient entre 100 et 280m. Beaucoup de bois avec un mélange entre chemins de terre et passages plus caillouteux.
Pendant les trois jours de randonnée, la Vallée de la Molignée, nous en ferons le tour dans tous les sens.
Le premier jour nous emmènera vers la vallée de la Lesse, mais il faudra d’abord rejoindre la Meuse à hauteur d’Anseremme. Si tout va bien, nous aurons l’occasion de nous arrêter à Falmignoul ou nous pourrons découvrir la brasserie Caracole. Après ça, direction la Lesse pour replonger vers Dinant avant le retour dans la vallée de la Molignée. Une sortie d’environ 55km et 900m de dénivelé positif.
Le deuxième jour nous enverra vers la vallée du Bocq, toujours en ayant traversé la vallée de la Molignée ainsi que celle de la Meuse à hauteur d’Yvoir. La nous prendrons de la hauteur pour finalement rejoindre le Bocq à hauteur de Bauche. La aussi, si tout va bien nous pourrons nous rapprocher de la célèbre brasserie du Bocq (ou votre serviteur a œuvré quelques années). Retour ensuite vers Yvoir pour traverser la Meuse et retrouver la vallée de la Molignée pour rentrer au gîte. Ici aussi la sortie avoisinera les 50km et aussi 900m de dénivelé positif.
Le troisième jour sera plus léger et nous laissera gambader le long de la Meuse en direction de Profondeville, ses vallées, ses villages pittoresques, ses points de vue. Passage obligé par les 7 Meuses et son superbe point de vue qui permet d’admirer le fleuve 7 fois. Nous passerons aussi par l’abbaye de Maredsous, puisque nous serons dimanche, pour faire notre prière et ainsi méditer et penser à tous nos amis qui ne sont plus présents pour partager ces moments. 44km et 800m de dénivelé quand même, mais on sera en forme !!
Si les sorties sont trop longues pour certains il y aura moyen de couper et de rejoindre une terrasse. Et si elles sont trop courtes je verrai a trouver du rab.
Inscriptions ici :