Ma fourche ne joue pas son role

Bonjour a tous,

J’ai un VTT Rockrider avec fouche pneumatique a l’avant, une fourche qui (en théorie) a un bon débattement.

Mais voilà, depuis quelques temps, elle est raide comme du bois…
J’ai remarqué que le phénomene était de pire en pire lorsqu’il faisait froid!

savez vous me dire si cela est normal sur les fouche pneumatique ou bien si il y a probleme…?
Décthlon ne sait pas me répondre et ne m’ont proposé que envoyer le vélo a l’usine pour une révision qui serait payante sous si ils détect un vice de fabrication…
Comme en apparance ma fourche est nickel(et toujours bien entretenue) je n’ai pas osé laisser mon vélo

merci par avance pour votrre aide

Salut Gesan, et bien si ta fourche n’a plus aucun débattement et que tu as affaire à une fourche maintenant rigide, ce n’est pas de l’extérieur que tu pourras constater de son état mais bien de l’intérieur. Cela n’est bien entendu pas normal, il y a bien un problème et décathlon ne saura pas te répondre en ne regardant ta fourche qu’à vu d’oeil. Il faut la démonter pour voir le problème.
A mon avis la meilleure solution, c’est de l’envoyer en réparation. Tu devras patienter un petit moment avant de remonter sur ton vtt :confused:
Cela n’est que mon avis :slight_smile:

Disons qu’elle n’est pas raide a mort tout le temps…
L’autre fois, j’avais prit mon vélo il faisait 0degrés env, là elle était dure comme du béton, l’horreur.

l’autre coup, a température intérieure, je l’avais entretenue, huilée, et elle avait un débattement normal j’avais l’impression…

C’est pour ça que j’ai l’impression que la température joue bcp…

Mais en meme temps, une fourche me fait de l’oeil a decathlon, une hydraulique a 100euros, du coup je me tate un peu… (mais 100euros par rapport aux 299 de mon vélo, ça fait un gros % de ça valeur et je me demande si ça vaut le coup :unamused: )

pour info, c mon vélo
decathlon.fr/FR/rockrider-5-2-17243434/#

Simple question est-ce que tu as touché au réglage de dureté de ta fourche :question: Car j’ai été voir le modèle de ton vélo que tu as mis en lien et j’ai vu que l’on pouvait régler la dureté.
Et si tu n’as pas essayé et bien peut-être qu’en essayant tu verras si ta fourche est ou n’est pas casser.
Peut-être l’as-tu déréglé par inadvertence.
Cela n’est qu’une possibilité, je ne remets en doute en aucun cas tes qualités de technicien pour les cycles, j’essaie juste de trouver une solution à ton problème :slight_smile:

hé non, ma fourche est bien réglée au minimum de duretée malheureusement :frowning:

(soit dit en passant, le réglage joue très peu sur la dureté, c’est a peine si on s’en rend compte)…

Ca me fait crotte cette histoire… Je ne sais pas si ma fouche est HS ou bien si ce comportement est normal par temps froid…
Et vu que décathlon ne fait rien sans renvoyer le vélo a babelouède avec la possibilité de me faire payer si jamais ce comportement est normal, j’hésite un peu a leur laisser -_-

L’humidité la peut être fait rouiller à l’interieur. Tu devrai essayer de graisser ta fourche, et aussi apliquer un produit anti-rouille, peut-etre que ta fourche fonctionnera mieu.

J’espere t’avoir aider

misère :frowning:

Malheureusement j’ai déjà fait ça.
De plus, ma fouche n’a que 3 mois (comme le vélo) et n’aurait pas eu le temps de rouiller. Surtout vu l’entretien réguliere que je lui apporte, après chaque rando je la nettoie, j’enleve la poussiere et je la huile (huile tefelonée comme préconisée dans la notice :frowning: )

Et au niveau des joints de ta fourche, remplissent-ils toujours leur fonction ? Parce que je suis en train de me poser la question qui est la suivante: Si les joints de ta fourche sont endommagés, est-ce que cela pourrait jouer au niveau de la fiabilité de ta fourche qui dépendrait donc du temps, de la chaleur ?

nous avons regardé avec les gard de l’atelier a décathlon, les joints sont nickel

Faudrait que je la démonte pour voir si dedans ya pas un truc de pété, mais vu qu’elle est encore sous garantie, ça n’est pas une chose a faire normalement…

Ah oui si elle est encore sous garantie, c’est sûr ne la démonte pas. Et bien je ne vois plus qu’une chose à faire, l’envoyer pour réparation en espérant que quelque chose soit casser pour que tu n’es rien à payer :confused:

mouai :confused:
J’y retourne ce soir (a décathlon) pour voir si mon “réparateur” habituel est là.
Hier c’était un autre qui m’a répondu.
ca me fait super chier de devoir envoyer mon vélo là bas pour etre honnete… surtout si c’est pour me faire racker 25euros, pour ce prix là je prefere racheter une suspension hydraulique a 99euros

Qui tiendra surement pas plus de 3 mois non plus...

Risque plutôt les 25 euros pour réparer une fourche basique qui fonctionne, plutôt que de ce lancer dans de l'hydraulique super base gamme qui aura une efficacité douteuse (fuites, réglages inexistants...)

Tu crois qu’une suspension hydraulique a 99euros serait forcémet moins bonne que la mienne a 49euros?
Oké, je sais qu’elle me demandera plus d’entretient, mais elle ne sera pas forcément plus fragile…? Si?
C’est ce que décathlon monte sur ses VTT a 399euros

Je suis d’accord avec G, si tu achetes une fourche à 99 € qu’est mal reglé et que t’aura encore plus d’emmerde qu’avant, patiente un peu et paye les 25 €.

ben ce soir, après huilage, la suspension avait l’air de faire son travail…
j’ai vraiment l’impression que c’est la température qui fou la merde

Ouai, je pense aussi, ça doit venir d’une matière dans ta fourche qui se rétracte et inversement selon la température. (Ce qui semble très étrange ^^)

aussi, est-ce normal que la peinture se lime un peu d’un coté de la fouche sous le passage des joints? (c’est très léger)

Euh… Ta peinture est bizare, ça vient peut etre du froid qui la fait “cailler”

non, disons que la peinture commence a s’effacer a cause du frottement du joint dessus.

mais vu que cette effacement n’apparait que d’un coté, je me demandais si il n’y avait pas une gene d’un coté et pas de l’autre.

mais c’est peut etre normal ça… c’est le frottement qui a sans doute enjandré ça.