J’ai un VTT Rockrider avec fouche pneumatique a l’avant, une fourche qui (en théorie) a un bon débattement.
Mais voilà, depuis quelques temps, elle est raide comme du bois…
J’ai remarqué que le phénomene était de pire en pire lorsqu’il faisait froid!
savez vous me dire si cela est normal sur les fouche pneumatique ou bien si il y a probleme…?
Décthlon ne sait pas me répondre et ne m’ont proposé que envoyer le vélo a l’usine pour une révision qui serait payante sous si ils détect un vice de fabrication…
Comme en apparance ma fourche est nickel(et toujours bien entretenue) je n’ai pas osé laisser mon vélo
Salut Gesan, et bien si ta fourche n’a plus aucun débattement et que tu as affaire à une fourche maintenant rigide, ce n’est pas de l’extérieur que tu pourras constater de son état mais bien de l’intérieur. Cela n’est bien entendu pas normal, il y a bien un problème et décathlon ne saura pas te répondre en ne regardant ta fourche qu’à vu d’oeil. Il faut la démonter pour voir le problème.
A mon avis la meilleure solution, c’est de l’envoyer en réparation. Tu devras patienter un petit moment avant de remonter sur ton vtt
Cela n’est que mon avis
Disons qu’elle n’est pas raide a mort tout le temps…
L’autre fois, j’avais prit mon vélo il faisait 0degrés env, là elle était dure comme du béton, l’horreur.
l’autre coup, a température intérieure, je l’avais entretenue, huilée, et elle avait un débattement normal j’avais l’impression…
C’est pour ça que j’ai l’impression que la température joue bcp…
Mais en meme temps, une fourche me fait de l’oeil a decathlon, une hydraulique a 100euros, du coup je me tate un peu… (mais 100euros par rapport aux 299 de mon vélo, ça fait un gros % de ça valeur et je me demande si ça vaut le coup )
Simple question est-ce que tu as touché au réglage de dureté de ta fourche Car j’ai été voir le modèle de ton vélo que tu as mis en lien et j’ai vu que l’on pouvait régler la dureté.
Et si tu n’as pas essayé et bien peut-être qu’en essayant tu verras si ta fourche est ou n’est pas casser.
Peut-être l’as-tu déréglé par inadvertence.
Cela n’est qu’une possibilité, je ne remets en doute en aucun cas tes qualités de technicien pour les cycles, j’essaie juste de trouver une solution à ton problème
hé non, ma fourche est bien réglée au minimum de duretée malheureusement
(soit dit en passant, le réglage joue très peu sur la dureté, c’est a peine si on s’en rend compte)…
Ca me fait crotte cette histoire… Je ne sais pas si ma fouche est HS ou bien si ce comportement est normal par temps froid…
Et vu que décathlon ne fait rien sans renvoyer le vélo a babelouède avec la possibilité de me faire payer si jamais ce comportement est normal, j’hésite un peu a leur laisser -_-
L’humidité la peut être fait rouiller à l’interieur. Tu devrai essayer de graisser ta fourche, et aussi apliquer un produit anti-rouille, peut-etre que ta fourche fonctionnera mieu.
Malheureusement j’ai déjà fait ça.
De plus, ma fouche n’a que 3 mois (comme le vélo) et n’aurait pas eu le temps de rouiller. Surtout vu l’entretien réguliere que je lui apporte, après chaque rando je la nettoie, j’enleve la poussiere et je la huile (huile tefelonée comme préconisée dans la notice )
Et au niveau des joints de ta fourche, remplissent-ils toujours leur fonction ? Parce que je suis en train de me poser la question qui est la suivante: Si les joints de ta fourche sont endommagés, est-ce que cela pourrait jouer au niveau de la fiabilité de ta fourche qui dépendrait donc du temps, de la chaleur ?
nous avons regardé avec les gard de l’atelier a décathlon, les joints sont nickel
Faudrait que je la démonte pour voir si dedans ya pas un truc de pété, mais vu qu’elle est encore sous garantie, ça n’est pas une chose a faire normalement…
Ah oui si elle est encore sous garantie, c’est sûr ne la démonte pas. Et bien je ne vois plus qu’une chose à faire, l’envoyer pour réparation en espérant que quelque chose soit casser pour que tu n’es rien à payer
mouai
J’y retourne ce soir (a décathlon) pour voir si mon “réparateur” habituel est là.
Hier c’était un autre qui m’a répondu.
ca me fait super chier de devoir envoyer mon vélo là bas pour etre honnete… surtout si c’est pour me faire racker 25euros, pour ce prix là je prefere racheter une suspension hydraulique a 99euros
Qui tiendra surement pas plus de 3 mois non plus...
Risque plutôt les 25 euros pour réparer une fourche basique qui fonctionne, plutôt que de ce lancer dans de l'hydraulique super base gamme qui aura une efficacité douteuse (fuites, réglages inexistants...)
Tu crois qu’une suspension hydraulique a 99euros serait forcémet moins bonne que la mienne a 49euros?
Oké, je sais qu’elle me demandera plus d’entretient, mais elle ne sera pas forcément plus fragile…? Si?
C’est ce que décathlon monte sur ses VTT a 399euros
Je suis d’accord avec G, si tu achetes une fourche à 99 € qu’est mal reglé et que t’aura encore plus d’emmerde qu’avant, patiente un peu et paye les 25 €.