Ma comparaison 27.5/29 et Shimano/SRAM

Voici quelques mots, mais certainement rien de nouveau pour la plupart d’entre vous, de mon ressenti suite a quelques sorties sur mes deux Santa (dont un récent), de conception et géométrie similaire, mais bien different:

  • 5010 V2 Shimano mono 11V XTR 30 / 11-40, freins XTR, tds FOX
  • Hightower SRAM XX1 32 oval / 10-50, freins Guide Ult., tds carbone

en commun: selle SMP, Fox Fact. amortisseur et fourche 34, roues Duke Crazy jack, Michelin Force End. AR / Force AM AV, ceintre raceface carbon, pedales XC8, 12.0kg

La transmission SRAM 12V apporte un plus tres utile au ratio mini et maxi, le plateau oval me semble tres bien au pédalage (mais pas de grosse différence) mais fait bouger la patte de dérailleur 2x par tour donc c’est un peu gênant visuellement. Les changements de vitesses avec le XX1 sont souple et facile mais nécessite plus de mouvement, et sont moins rapide qu’avec le XTR, et il me manque avec le XX1 la possibilité de monter 2x ou 3x vitesses en un geste comme avec le XTR.

Le freinage Guide Ult. est précis et les manettes sont tres agréable, mais la puissance n’est dispo qu’avec beaucoup plus de force, a tel point que je freine moins donc je me fait peur ! Le freinage XTR est moins précis, le point d’attaque varie beaucoup, a tel point que parfois je relâche et je resserre pour changer et avoir le point d’attaque que je préfère, mais le freinage est puissant et je peux déraper facilement si je le souhaite.

Le velo en 27.5 est beaucoup plus joueur, je saute a gauche ou droite sans effort, je tourne entre les roches facilement, et je monte les zones techniques plus facilement. Le velo en 29 trace plus droit, saute moins facilement, et les zones techniques sont plus difficiles a franchir. Dans les chemins roulants ou descendants rapides, le 29 prend l’avantage en vitesse et stabilité, mais dans les virages et zones technique je ralenti plus (et c’est peut-etre une question d’habitude pour aller plus vite, donc je verrai dans quelques semaines).

Voila, c’est mon plaisir (et mon luxe) de choisir chaque jour si je prend l’un ou l’autre (ou le eVTT, mais ça je n’en parle pas ici). Je vous souhaite une bonne semaine.

1 « J'aime »

Sympa ton retour merci bieng !

Un collègue de Besançon roule aussi en HT mais avec les roues carbone Reserve 29, mon dieu qu’il est redoutable !

Si l’occasion se présente ou si tu as la possibilité, essaye de coller une fourche en 160 sur le H.Tower, ça lui convient bien !

La à part la différence de diamètre de roue ils sont très similaire quand même

D’ailleurs pas de tige de selle télescopique sur ton petit dernier ?

Et moi je roule en HT…lt… Et en 5010 aussi …et en Br… Bah des test…j en ai deux
J’ai aussi testé le 27+. Et aussi le 29-
Et je fais aussi des dessins sur Strava. Mais je dessine ma. Je vous laisse terminer la phrase

1 « J'aime »

Roulette ? Enfin fraise ?

ça c’est étonnant. Quel genre de zones techniques ?

Carbone, c’est surtout les zones techniques en montée a basse vitesse, types roche ou marche en pierre ou racines, qui sont plus difficile avec le HT, car je trouve plus difficile de placer la grande roue ou il faut, c’est peut-etre a cause de la grande roue du HT ou de la géométrie plus joueuse du 5010. Ce n’est pas un hasard si Danny M utilise un 5010 pour grimper comme une chèvre.

Avec un mois de plus:

Je suis tres content du freinage Guide Ult maintenant, les disques et patins se sont mariés et c’est un freinage solide et précis, alors que le XTR reste puissant mais le point de contact des leviers bouge en permanence. La transmission XX1 est un bonheur, aucun bruit avec une graisse céramique, c’est précis et j’utilise toute la plage des 12V (mais il me manque toujours la possibilité de monter 2 vitesses d’un coup).

Je fait 1 km/h de moyenne de plus avec le HT sur mes parcours type XC, je ne sait pas pourquoi mais c’est sûr.

Bon, voila, il fait beau donc je me prépare et je pars rouler avec les jeunes, bon weekend.

T'as testé une purge ? Les SLX du spad à Kroll avaient ça, je n'ai jamais réussi à les faire marcher correctement, malgré x purges.
Depuis je les ai changé pour une paire de XT (vendus à prix sacrifié par la "cave à RL" :rofl:), nickel plus de souci.
Ils sont de quelle génération tes XTR ? j'ai lu que certains séries étaient concernées.

Pour les freins SRAM, auraient-ils maintenant des systèmes qui tiennent dans le temps ? (plus de 2 ans quoi)

Je n’ai pas le temps ni les connaissances (ni l’envie !) de me lancer dans les purges de freins, mais les plaquettes sont encore bonnes, les disques sont presque neuf, et les XTR sont de fin 2017, donc je passerai au magasin pour faire les purges, en espérant que cela règlera le probleme. De mémoire, le point de contact de mes XT de 2017 ne bougeai pas comme les XTR, et les Deore des velos de mes enfants non plus.

Pour la fiabilité au dela de 2 ans des freins SRAM, on en reparlera dans 2 ans ! J’espère qu’avec la version ultimate ils seront fiables.

si t'as des freins sram qui tiennent 2 ans sans les purger, tu peux jouer au loto !!!

Va falloir apprendre la manip :wink:

C’est assez dingue qu’une boîte comme SRAM ne soit pas capable de sortir des freins qui tiennent le coup sans avoir besoin d’une maintenance régulière.

Je vais aller jouer au loto alors parce que nos freins sram guide sur notre tandem ont tenu plus de 3 ans sans purge, on les a changé l’an dernier parce que je trouvais risquer de partir 3 semaines sans purger, et encore plus de partir en ayant purger :smiley: Oui après mes AVID sur mon VTT, ma confiance est limitée. Du coup, ils sont dans le garage mais ca veut dire que j’ai une paire collector plus fiable que les autres !

Pour moi, la maintenance programmée c’est normale, je passe plus de temps sur mon velo que dans ma voiture, et la voiture passe au concess tous les 18 mois, donc OK pour le velo aussi. Il ne faut surtout pas attendre la panne en route (ou en chemin).

Mmmh enfin, il y a freins et freins :

  • ceux sans emmerdes, où les purges sont très faciles et sans outillage spécial, où les pièces sont dispo des années : les Hope
  • ceux sans purge (sauf les exemplaires à problème) et sans maintenance : les Shimano
  • et ceux à purge complexe, à emmerdes (joints qui merdent), qui vieillissent mal : les SRAM

Comme mon vélo ne va jamais chez le vélociste, je préfère les deux premières solutions.

Heuu pour avoir Hope et Shimano, je dirais que Shimano c’est purge a emmerde…
Je suis enfin arrivé a virer (je pense) la bulle d’air dans le Zee. J’ai du devisser une vis de reglage qui n’existe pas sur le Zee (enfin faut remplacer la vis a la con par une BTR classique) pour permettre au levier de se detendre completement (a priori sur les Saint, il y a a cette place une vis permettant d’ajuster le levier un peu comme sur les Hope avec les 2 molettes de reglage). Attendre.
Mettre le reservoir, actionner le levier de frein a la methode Koyotte, voir des bulles qui sortent, refaire la procedure plusieurs fois.
Bref pour arriver a virer cette satanée bulle, j’ai du m’y reprendre a 4 fois en tout et a achaque fois en laissant des longues periodes avec le reservoir dessus pour laisser le temps de remonter.

Donc ca marche (meme si j’aime pas le toucher car trop violent) mais quand tu as une bulle, c’est la m***** pour la virer.

Oui c’est ça, certains ont des bulles et c’est la merde pour les faire partir (durites plus fines, ou liquide différent du DOT où les bulles remontent moins facilement ?).
Par contre, normalement, une fois que c’est bien purgé, t’es plus emmerdé. (sur nos deux vélos c’est comme ça maintenant).

Pour le réglage du point de contact, oui il est juste remplacé par une fausse vis sur les SLX et les ZEE. Tu peux la remplacer par une BTR. Bon le réglage est très peu sensible (tourner la vis n’a pas d’effet ou très très peu) contrairement à celui des Hope qui est vraiment opérationnel.

  1. Ou des freins à câble. Je pensais changer les miens à l’achat de mon vélo…Finalement les bb7 s’en sortent pas si mal.
2 « J'aime »

Les BB7 et les TRP Spyre aussi.

Fab’

Ça y est, j’ai craqué et récidivé, avec une tige de selle télescopique, et un joli levier raceface bien intégré au matchmaker sram et très agreeable (sur l’autre vélo c’est un levier fox classique). Premiere sortie hier, j’ai quand meme baissé la selle une dizaine de fois, simplifiant largement les passages techniques. Tan pis pour les grammes en plus.


C’est un L ton vélo? Tu viens avec au VarNet?
Je ferai bien un essai, j’ai un gros doute sur ma fourche et je voudrais bien tester un 5010 monté d’origine…

Super intégrée la commande RF ! Top