Ma balade du matin

J'avais envie de m'élever un peu par la route ce matin, alors je suis allé rouler au col de la Ramaz, une vieille connaissance pas loin de chez moi.
Ça n'était pas du tout raisonnable de me lancer là-dedans avec le peu d'entraînement que j'ai, mais finalement avec de la patience et un triple plateau on peut monter partout, non ?
C'était vraiment beau, avec une météo parfaite, ni trop chaude en plaine, ni trop froide en altitude.
J'ai grimpé le col 15 minutes plus lentement que quand je suis entraîné, mais j'ai adoré quand même
Finalement c'est bien de faire du vélo quand on n'a pas la caisse, on sait qu'on fera un chrono pourri alors on n'a aucun scrupule à faire des pauses photos.

Photo de l'arrivée sur le plateau de Sommand, 3 km avant le sommet qui est au fond à droite.

Les derniers hectomètres sont magnifiques. Par contre le sommet est sans intérêt : il y a un grand parking pour randonneurs, un immense réservoir d'eau pour les canons à neige, et la vue est bof.

Sommand dans le sens de la descente. La descente est encore paisible à cette endroit, mais quand on bascule du plateau vers la vallées la route devient très raide, très sinueuse, et très défoncée.
Je me suis dit : Vivement les freins à disques de mon vélo de dans un mois (si tout va bien).

J'ai fait un crochet par le pont de la Tourne en rentrant. J'adore ce pont et la route pour y aller est très belle.

Bref, essayez la route, c'est très joli aussi :wink:

6 « J'aime »

Le triple ça existe encore ?
Je préfère encore rouler avec un cadre acier :relaxed:

2 « J'aime »

Il date d'il y a plus de dix ans, avant l'avènement des pédaliers compacts. C'est vrai que ça n'existe plus maintenant.
Je trouve que c'est très bien pour un paisible randonneur comme moi. Ca me permet d'avoir un 52x11 pour le plat/descente, tout en pouvant monter n'importe où, même sans entrainement.
Par contre mon futur vélo sera en compact.

Ah bah alors si toi t'as un triple, où va-t-on ? :slight_smile:
Quand je pense que je suis tapé l'Iseran avec un développement de champion ...

Bah vous savez quoi ? J’ai fait de la route ce matin. Si si !
Non ce n’est pas @ToM2 qui m’a convaincu, c’est une sombre histoire de roulement explosé sur le trailfox.

Bon je pars de la maison, la première montée a 18km/h, je double 2 Vae , ah c’est sur ça avance plus qu’un vtt .
A la grosse départementale, je préfère une route fermée à la circulation

Puis montée sur la colline des 1000 martyrs, avec des points de vue sympas sur la chartreuse

En haut je descends sur saint sixte et son joli lac, la route est toute gravillonnée . Avec les pneus de 23mm je ne fais pas le fier et je m’offre même une jolie sortie de route sans conséquence, mais heureusement que personne n’arrivait en face, je ne maîtrisais plus rien .
Raison de plus de faire de la route en gravel plutôt qu’en vélo de route , au moins t’es pas pris au piège si la descente est gravillonnée.

J’arrive au lac de saint sixte

Je rejoins une départementale, je me fais doubler par un groupe de 7 cyclistes . Je m’accroche derrière eux , non pas pour prendre la roue (c’est relou ) , mais pour suivre le rythme . Descente en faux plat à 45km/h.

Une dernière bosse à la fin pour éviter la grosse départementale, traversée du centre ville de voiron, la petite route qui passe derrière , la descente qui m’a servi de test vae et hop c’est fini . Arrivée 12h00:00, je ne pouvais pas faire mieux pour arriver à midi

4 « J'aime »

Les champions ils montent l'Iseran en 39x25, voire moins. Avec ce genre de développement je ne tiendrais pas 1km.
Perso j'ai longuement hésité, et finalement j'ai commandé un 34x32 sur mon Origine. Ça va être moche et mal étagé, mais c'est pour être sûr de ne jamais rester coincé en montagne.

Aujourd'hui tour du lac d'Annecy en famille. Le tour fait un peu moins de 40 km, avec très peu de dénivelé (200m de D+ environ)
Qu'on aime ou pas le trip piste cyclable, il faut reconnaître que c'est un sacré beau lac. Et en plus le département à bien investi pour rendre 90% du parcours sur pistes cyclables isolées de la route.

Je m'attendais à voir beaucoup de VAE, mais j'ai été agréablement surpris de constater qu'il reste une large majorité de vélos musculaires sur ce genre de parcours très très fréquenté. Ca allait du routeux affuté coureur du dimanche, au groupe de familles, en passant par des vélos cargos, des gravels, des VTT... Ça m'a fait vraiment plaisir de voir tous ces gens qui se retrouvent autour du plaisir de faire du vélo.
Bref, ce fut une jolie balade.

Jai pris qq photos.

5 « J'aime »