Hier je suis allé rouler dans les mille martyrs, colline boisée à l'ouest de la Chartreuse avec plein de sentiers VTT.
Je pars de la maison à 14h, à vélo. J'y vais au plus direct, 40min pour atteindre le pied de la colline.
Puis je prends l'option gros mollets, d'abord sur une route bien raide qui monte en lacets, puis la piste qui poursuit monte toujours aussi raide.
Je m'étais habillé pour l'hiver, je crève de chaud. En plus la montée est sud donc à l'abri du vent. En tout cas très vite j'arrive sur la crête. Reste plus qu'à trouver le départ d'une trace trouvée sur trailforks.
La montée se poursuit par un sentier qui monte doucement au col qui marque le départ du single, à proximité du sommet de la colline "Baracuchet", altitude du départ 901m.
Et là je ne trouve pas de trace, rien . Je commence un peu à chercher, mais coup de bol, j'entends le cliquetis caractéristique d'une roue libre. Reste plus qu'à rejoindre l'origine du bruit.
Je tombe alors sur un certain Axel qui habite du côté Nord de la colline (val d'Ainan), c'est lui qui a tracé le sentier. Il est accompagné de son chien (détail important pour la suite). On discute un peu (peut être un peu trop par rapport à la nuit.
Et je le suis.... enfin suivre non pas du tout. Je le vois 0.2s vaguement je le vois sauter, faire des transferts, mais pas longtemps, après je le perds très vite de visu. Il mettrait @francky dans le vent, là c'est la classe au dessus.
Ce premier sentier est nord, donc glissant. Lui ça ne lui pose pas de souci, moi non plus puisque j'arrive à passer, mais c'est tendu quand meme
En plus c'est tout dans le brouillard donc ça n'aide pas.
On remonte quelques minutes, on fais un 2è single qui descend à un lac. Alors j'ai pas de photo d'hier, car c'était bouché, mais j'ai déjà posté des photos de ce lac par beau temps.
On remonte une 2ème fois, arrivé au point de départ du 2e single (que je ne reconnais pas), nos chemins se séparent, sauf que son chien me suit.
Son proprio me dit "t'inquiète pas, il va me rejoindre". Bon alors je fais un km et le chien est toujours dans mes pattes. Je fais demi tour, reviens au point où nos chemins se son séparés, Axel n'est pas là bien entendu.
Et comme je n'ai pas reconnu le point de départ du 2e single, je n'ose pas descendre par là (au pire, il y avait une route en bas pour me ramener à la maison)
Du coup, je continue sur un joli sentier de crête. Alors c'est une verte dans trailforks, le sentier est prévu pour etre pris dans l'autre sens, je remonte ce sentier pas trop raide..
La nuit est en train de tomber, le brouillard m'empeche de mettre trop de puissance dans la lampe. Le chien y voit plus clair que moi, je le suis.
Au bout, sur un sommet, je dois suivre une trace toujours sur TF, dans la nuit, ça commence à être difficile à trouver (le brouillard n'aide pas).
J'arrive à une bifurc, il y a 2 traces que j'ai déjà prise. L'une c'est une trace confidentielle, tracée par des locaux, sympa, mais pas dans la nuit, l'autre c'est un sentier balisé VTT. C'est mieux.
Descendre de nuit, c'est toujours spécial. Je n'ai que 1500 lm, ça permet de rentrer de nuit et de rouler dans les bois, mais pas d'attaquer. A chaque virage, je dois ralentir pour chercher la bonne direction.
Par contre, contrairement à l’autre versant c’est tout sec par la .
Je rejoins une route en bas, le chien est toujours avec moi. Je suis bien emmerdé. J'essaye de le faire venir à moi, pour lire son collier, pas moyen. Je décide d'aller au village le plus proche.
Sur le route, de nuit noire, le chien fait n'importe quoi, il courre à gauche, à droite, il ne m'écoute pas. J'aurais peut etre du rester sur les chemins.
Au village, je demande de l'aide à un habitant. Je suis à une 20 aine de km du domicile de son maitre. On essaye à 2 d'attraper le chien, pas moyen, même avec de la nourriture.
Au bout d'un moment, le chien finit par partir et je ne le revois plus.
Je termine de nuit. La température s'est bien rafraichie, je ressors les vêtements d'hiver pour rentrer.
Bon sinon, je me disais qu'il y avait moyen de faire un randonet par là. Jdcjdr
Pour les photos par beau temps :