Alors ça roule?

Sympa, merci pour le partage !
Ca a l'air joli la campagne dans ton coin, bien sauvage.
Il y a beaucoup de chemins ?
Tu n'as pas croisé trop de chasseurs ?

Oui on a la chance d'avoir encore beaucoup de forêts par-ici, et pas tellement de promeneurs hors forêts domaniales, spots connus bien évidemment.

Pour le coup non pas de chasseurs car la forêt de Hez-froidmont est domaniale, les seules zones de chasse sont pancartées et accès barré comme c'est pas mal fréquenté par les sportifs et promeneurs, idem pour le Mont César.

Il y a aussi pas mal de petits coins méconnus comme d'anciennes carrières de pierre, que les gens semblent avoir oublié.

J'avais des photos mais disparues, à l'occasion j'y retournerai c'est dans les plaines de mon enfance.
Quelques grottes et des abris taillés dans la pierre, c'est impressionnant, des chemins entourés par la pierre taillée et plein de fougères on se croirait dans une scène du film King-kong de 2005 ! :joy:

4 « J'aime »

Extra :ok_hand:t2: à ce que je vois tu as eut le même temps magnifique que par chez moi :joy:(normal), a l'okaz après la chasse ça serait sympa que tu me fasse faire un tour par chez toi et si tu veut venir faire un tour ici ce serait avec plaisir :wink: en gros une rando rencontre quoi.

1 « J'aime »

Il va falloir faire un tour en Picardie, ça m’a l’air fort sympathique tout ceci.
Merci pour le CR. C’est parfait, continue de profiter et de partager

3 « J'aime »

Oui temps tout moche heureusement que j'aime aussi la grisaille, mais j'ai été épargné par la pluie et niveau températures c'était nickel, j'avais même un peu chaud!

Oui ça peut se faire un de ces quatre y'a pas de souci Fred tu me dis quelle période t'intéresse et on organise une petite virée :wink:

Bon va falloir que je bûche car j''apprends encore à bien plannifier une sortie.
Parfois c'est bien, d'autres fois je te fais une descente de 15 secondes pour 15 minutes de grimpette :joy:

Oui si le club decide de venir en Picardie un de ces quatre ce sera un plaisir de vous rencontrer.

Il y a des coins très connus et appréciés (mais que je n'ai encore jamais fait, un comble!) Senlis, Ermenonville, Chantilly, l'Isle Adam etc...

Sur Komoot il y a pas mal d'incontournables qui donnent vachement envie et mieux pensés que je ne le pourrai en l'état :grin:

2 « J'aime »

Hier je suis allé rouler dans les mille martyrs, colline boisée à l'ouest de la Chartreuse avec plein de sentiers VTT.
Je pars de la maison à 14h, à vélo. J'y vais au plus direct, 40min pour atteindre le pied de la colline.
Puis je prends l'option gros mollets, d'abord sur une route bien raide qui monte en lacets, puis la piste qui poursuit monte toujours aussi raide.

Je m'étais habillé pour l'hiver, je crève de chaud. En plus la montée est sud donc à l'abri du vent. En tout cas très vite j'arrive sur la crête. Reste plus qu'à trouver le départ d'une trace trouvée sur trailforks.

La montée se poursuit par un sentier qui monte doucement au col qui marque le départ du single, à proximité du sommet de la colline "Baracuchet", altitude du départ 901m.
Et là je ne trouve pas de trace, rien . Je commence un peu à chercher, mais coup de bol, j'entends le cliquetis caractéristique d'une roue libre. Reste plus qu'à rejoindre l'origine du bruit.

Je tombe alors sur un certain Axel qui habite du côté Nord de la colline (val d'Ainan), c'est lui qui a tracé le sentier. Il est accompagné de son chien (détail important pour la suite). On discute un peu (peut être un peu trop par rapport à la nuit.
Et je le suis.... enfin suivre non pas du tout. Je le vois 0.2s vaguement je le vois sauter, faire des transferts, mais pas longtemps, après je le perds très vite de visu. Il mettrait @francky dans le vent, là c'est la classe au dessus.

Ce premier sentier est nord, donc glissant. Lui ça ne lui pose pas de souci, moi non plus puisque j'arrive à passer, mais c'est tendu quand meme :wink:
En plus c'est tout dans le brouillard donc ça n'aide pas.

On remonte quelques minutes, on fais un 2è single qui descend à un lac. Alors j'ai pas de photo d'hier, car c'était bouché, mais j'ai déjà posté des photos de ce lac par beau temps.
On remonte une 2ème fois, arrivé au point de départ du 2e single (que je ne reconnais pas), nos chemins se séparent, sauf que son chien me suit.

Son proprio me dit "t'inquiète pas, il va me rejoindre". Bon alors je fais un km et le chien est toujours dans mes pattes. Je fais demi tour, reviens au point où nos chemins se son séparés, Axel n'est pas là bien entendu.
Et comme je n'ai pas reconnu le point de départ du 2e single, je n'ose pas descendre par là (au pire, il y avait une route en bas pour me ramener à la maison)

Du coup, je continue sur un joli sentier de crête. Alors c'est une verte dans trailforks, le sentier est prévu pour etre pris dans l'autre sens, je remonte ce sentier pas trop raide..
La nuit est en train de tomber, le brouillard m'empeche de mettre trop de puissance dans la lampe. Le chien y voit plus clair que moi, je le suis.

Au bout, sur un sommet, je dois suivre une trace toujours sur TF, dans la nuit, ça commence à être difficile à trouver (le brouillard n'aide pas).
J'arrive à une bifurc, il y a 2 traces que j'ai déjà prise. L'une c'est une trace confidentielle, tracée par des locaux, sympa, mais pas dans la nuit, l'autre c'est un sentier balisé VTT. C'est mieux.
Descendre de nuit, c'est toujours spécial. Je n'ai que 1500 lm, ça permet de rentrer de nuit et de rouler dans les bois, mais pas d'attaquer. A chaque virage, je dois ralentir pour chercher la bonne direction.
Par contre, contrairement à l’autre versant c’est tout sec par la .

Je rejoins une route en bas, le chien est toujours avec moi. Je suis bien emmerdé. J'essaye de le faire venir à moi, pour lire son collier, pas moyen. Je décide d'aller au village le plus proche.
Sur le route, de nuit noire, le chien fait n'importe quoi, il courre à gauche, à droite, il ne m'écoute pas. J'aurais peut etre du rester sur les chemins.

Au village, je demande de l'aide à un habitant. Je suis à une 20 aine de km du domicile de son maitre. On essaye à 2 d'attraper le chien, pas moyen, même avec de la nourriture.
Au bout d'un moment, le chien finit par partir et je ne le revois plus.

Je termine de nuit. La température s'est bien rafraichie, je ressors les vêtements d'hiver pour rentrer.

Bon sinon, je me disais qu'il y avait moyen de faire un randonet par là. Jdcjdr

Pour les photos par beau temps :

C'est con, t'avais déjà un chien, il ne te restait plus qu'à acheter un fusil !

2 « J'aime »

Prenant ton récit, on s'y croirait !:joy:

La galère j'ai déjà eu des situations comme ça avec des chiens.
Compliqué de gérer un animal qui ne te connais pas :joy:

Pauvre bête elle a fini paumée :person_facepalming:

ça m'est déjà arrivé ... mais avec une jeune vache qui me précédait dans un chemin !
Impossible de la dépasser même à pied, elle se remettait systématiquement à courir dans la même direction que moi. Elle a fini par trouver un pré pour sortir du single mais bien bien loin de son coin d'herbe initial.
J’étais bien embêté pour le fermier mais je n'ai pas trouvé de solution sur le moment

Hier c'etait roulage un peu inhabituel pour moi. Je devais deposer ma fille aux scouts a 10h du matin vers les gorges du Blavet a Coté de Bagnol en Foret. Du coup, je me dis allons rouler la bas puisque y a des belles traces Enduros shapés et que tout est sur Trailforks, donc je me perdrais pas. Mais bon, j'ai rien preparé niveau trace, juste un peu regardé comment je devais partir et ce que j'allais faire vite fait. Je prend quand meme pas mal de barre energetiques et autres compotes (important pour la suite) et mes 2 bidons de flotte.

Bref, je pars, j'attaque une DFCI bien large et bien roulante pour aller choper un sentier rouge vers le haut. Heursement que y a TF, car franchement, sans le GPS, impossible de trouver le truc. Rien de marqué a l'entrée et faut s'eloigner de la bande des 25m debroussaillé sur le coté de la DFCI pour voir la trace qui part. bref, un sentier un peu montant, descendant, technique par moment qui fait une espece de crete avant de rejoindre un sentier que j'avais deja pris. En tout cas, merci a l'appli car avec tous les croisements, pas forcement facile d'aller au bon endroit. Tout ca m'emmene completement de l'autre coté, a traverser la riviére de l'Endre via un guet (pas bcp d'eau, juste de quoi mouillé les pneus).
Puis je remonte direction les sommets de Bagnols pour me prendre les drailles bien shapées du secteur (comprend avec appuis, releves et tout ce qui va bien pour etre ludique). L'avantage aprés, c'est que tout se prend grosso modo du meme endroit et on y accede via la meme piste donc ca permet de limiter pas mal les sorties du smartphone pour se reperer.
Et finalement, l'heure tourne et je me dis, pourquoi rentrer a la voiture, rentrer a la maison( 35min de route), pour rester 1h chez moi avant de reprendre la route, refaire les35min pour aller recuperer ma fille a 16h00. Du coup, bah je continue a tourner dans les drailles du coin.
Le truc, c'est que je n'avais pas vraiment prevu ca au depart et niveau bouffe, bah j'ai pas grand chose. Niveau flotte non plus, mais vu ma consommation, je vois que ca passe. Vers la fin, j'ai du ingurgiter des barres a chaque remontées sous peine de passer en hypo a chaque montée. Donc en gros, je regarde, l'heure, j'estime le temps et je compte mes barres restantes.
Derniere descente coté Bagnol et faut que je passe de l'autre coté de la colline pour monter au dessus de la voiture et faire une descente classée noire qui doit m'emmener pile a la voiture. Toue le debut de la remontée est tranquille, une belle DFCI large au debut, plus etroite a la fin mais qui se pedale bien meme si on poil longue. Par contre, elle n'arrive pas exactement ou je veux, mais il y a un raccourci sur TF. Il est censé etre raide au debut puis tranquille apres. Sauf que le raccourci demare pile a la limite d'une foret communale et que l'ONF a debroussaillé la limite. Et comme c'est raide, je confond le chemin avec ce debroussaillage et m'engage dedans. Sauf que ca devient de plus en plus raide et droit dans la pente. Y a des ornieres, ca pousse, puis ca galere car je glisse, je comprend apres que je ne suis pas sur la bonne trace mais je vais pas tout redescendre.... Bon il n'y a que 80m de D+ a faire et je sais qu'en haut je vais arriver sur une DFCI. Donc je maudit l'ONF et au final, j'arrive en haut sur la DFCI grosso modo au depart du premier sentier du matin.
J'y vais, je bifurque ensuite pour prendre le sentier qui doit m'envoyer a la voiture. Au debut ca passe, c'est technique mais ca passe et puis apres ce sentier pieton se transforme en galere. Des ornieres de 1m de profondeur, des rochers dans les sens, obliger de pousser. Heuresement ca ne dure pas trop longtemps et la partie suivante est sympa avant de redevenir plus caillouteuse mais roulable sur la fin. Mais bon, pas un sentier a conseiller au final pour le VTT, pas vraiment d'interet et trop galere.

Finalement j'arrivererai a 15h30 à la voiture, un peu l'estomac dans les talons et seulement 10min avant que ma fille revienne de se randonnée. Donc niveau timing c'etait nickel mais j'aurais prevoir plus a manger.

3 « J'aime »

@heisenberg01 et @sebastien_t ont fait le déplacement dimanche jusqu’à la maison pour une balade entre st Didier sous riverie, Ste Catherine et st martin la plaine, 24km, un peu plus 600d+, de vraies mobylettes ces deux là, moi je continue de cultiver l’art de monter plus lentement que les escargots et de descendre plus lentement que les limaces…. Merci d’être venus, c’était cool!

8 « J'aime »

bienvenue sur le forum lolo!

seb'

1 « J'aime »

Ouaip toujours bien les nouveaux qui roulent.

2 « J'aime »

Toujours parfait de voir ces images pour encourager les autres a roulé avec passion.

2 « J'aime »

Bienvenue !

Clair que ça change des habitués qui roulent pas :vttaie:

2 « J'aime »

17,5km, 850D+ (Relive se quiche avec le dénivelé) gelées matinales, 3h de vtt sur st Didier sous riverie, riverie, ste Catherine 69, tout seul :disappointed:



Envoi en cours : 2E728347-A724-4057-A85C-D1572F8E6D63.jpeg…
Traitement de : A2ADE847-E438-4681-9EE2-662E0C54FDC6.jpeg…
Traitement de : 57685849-4571-43A8-ADC2-F54673F89DA7.jpeg…
Traitement de : 2989CBAA-3165-4A9D-9629-51F05732D892.jpeg…
Traitement de : ED9AB93C-3555-4ECA-9668-C2015E0963A9.jpeg…
Traitement de : 9CDD9B72-9E79-46C1-A4EC-159D6D516B54.jpeg…
Traitement de : F8C1143D-CA1B-402B-8A0F-23164E20B13F.jpeg…
Traitement de : DDD370BB-E2FC-49FC-B337-20D07EB8DC38.jpeg…

4 « J'aime »

Il va devenir une machine!

2 « J'aime »

Tu seras luthier avant je ne devienne une machine :rofl:

2 « J'aime »

Avec ce soleil, je suis justement sorti de mon garage.

Qu'il est joli ce bleu... :sweat_smile:

4 « J'aime »

Wahou superbe photo !

Tu l'as prise avec quoi? Les couleurs sont magnifiques j'adore !

Ici ce sont les premières gelées, mais c'est pas terrible à voir.

1 « J'aime »