lunettes

Lors du randonet, certains (StephW entre autres) m’ont parlé de lunettes Oakley.
Est ce qu’il s’agit de ce modèle:
alltricks.fr/F-32745-masques … _oo9290_04

on avait bien des verres prizm trail… après… la forme des montures et des verres… c’est comme les gouts et les couleurs :open_mouth:

C’est joli. Mais c’est 35 fois plus cher que la dernière paire que j’ai achetée chez Decathlon. ça ferait iech de les oublier au bord du sentier …

Sinon les Oakley ça n’aide pas à mieux voir les pierres, hein Tonio :wink: :smiley:

100/35= environ 3EUR. A ce prix là, faut pas espérer avoir une lunette qui protège à la fois du soleil, des branches et qui permet de voir en sous bois, et qui ne fait pas plein de diffraction dès qu’on a le soleil de face.

A minima il faut du photochromique pour rouler sur les singles et là déjà meme decatlon passe sur catalogue à 40 EUR. En plus l’intéret principale du photochromique, contrairement à la teinte fixe, c’est qu’on n’a pas besoin de retirer les lunettes, donc on minimise le risque de perte.
D’ailleurs je n’ai pas jamais perdu mes AZR (une petite boite pas trop loin de chez moi). Le seul souci c’est qu’au bout de 5 ans, il y a un film recouvrant le “verre”, qui commence à s’abimer, ce qui fait que je n’y plus net là dedans.
(c’est pour cela que je les enlevais ce week end)

Avant les AZR, j’avais eu une autre paire d’AZR plus fragiles et avant ça, j’avais eu des decath, mais elles étaient pourries, dès que j’avais le soleil de face, je n’y voyais strictement rien. Donc entre prendre le risque de perdre les lunettes et rien n’y voir…

Après je suis d’accord que 100 EUR la paire ça commence à faire cher. Mais le but de mon post était de savoir précisément quel modèle porte StephW.

A moins que ça soient des flak:
http://fr.oakley.com/fr/mens/sunglasses/prizm-sunglasses/flak-2-0-xl-prizm-trail/product/W0OO9295XLPZTL/?skuCode=OO9188-06&categoryCode=m0201

PS: j’ai pas de vélo neuf à 5000EUR, donc je peux bien me payer des lunettes à 100EUR :wink:

les prizm ne sont pas photochromatiques (au contraire des julbo zebra entre autre)

Steph et cie ont plutôt des radarlock ou radar ev

Je ne connais pas le Model des lunettes du président mais il me les as fait essayer il y as un moment et c’est top je trouve !!! Manquerait plus que ces lunettes corrigent ma vue :relaxed:

Steph n’avait pas l’air de s’en plaindre.

en fait, je viens de piger que chez oakley le nom du modèle, c’est le nom de la monture et qu’ensuite pour chaque monture il y a un choix de verre.
Dans les verres, je crois que StephW ont du Prizm Trail.

Chez Julbo Zebra c’est le nom du verre photochromique.

c’était pour ton info hein :wink:

à Millau en plein soleil, je préférais mes julbo à verres zebra aux oakley prizm
ce WE, avec le super soleil, les prizm allaient très bien

en “haute” montagne, ce serait même mieux chez julbo avec les verres cameleon

J’aime bien mes Julbo Run photochromiques, on en trouve à 50€ sur Troc Velo:
troc-velo.com/vetement-lune … 663529.htm
troc-velo.com/vetement-lune … 658663.htm
troc-velo.com/vetement-lune … 612153.htm

Ah je ne savais pas que tu avais essayé les prizm.
Le photochromique c’est bien, mais ça a des limites quand meme: en général les verres vont de la catégorie 1 à 3 ou de 2 à 4, je n’ai pas encore vu de verre 1 à 4 qui aille aussi bien dans une foret sombre d’épicéas que sur glacier. Comme je roule beaucoup plus souvent dans des forets sombres, que sur des glaciers, je choisis mes lunettes en fonction de mon usage le plus courant du VTT, c’est à dire des verres 1 à 3

Rien ne m’empeche de prendre mes lunettes de ski cat 4, le jour où l’occasion se présentera.

Mes lunettes Decat incolores je les ai payé 4 euros. Pour le prix, elles font le même boulot que les autres Decat’ incolores : protéger mes yeux des branches, insectes et de la boue.
J’ai aussi le modèle photochromatique à 40 euros de chez Decat’ : très bien en été pour la rando … à pied :laughing: Pour le VTT, elles ne sont pas assez claires pour rouler vite en sous bois sombre. Et accessoirement, elles ne sont pas assez ventilées. Bref, bof, bof.

Faudrait peut-être que j’essaie des lunettes haut de gamme pour voir si elles deviennent bien claires et assez vite. (eh oui en Lorraine, on a beaucoup de forêt et pas des masses de luminosité).

Je roule avec les lunettes photochromiques de chez Decathlon à moins de 40€ depuis 2011. La monture est légère, bien stabilisée, sans monture sur le côté permettant une vision élargie. Vraiment, je ne m’en plains pas. La transition entre un environnement en pleine lumière et les sous-bois est rapide, je n’ai jamais été gêné.
Lien : http://www.decathlon.fr/lunettes-cyclisme-et-course-a-pied-bislett-photochromic-id_8198873.html

My two cents,

Fab’

Julbo c’est fabriqué dans le Jura, je trouve ca pas mal qu’il reste un peu d’industrie par chez nous.

Sinon en bon plan on trouve de vieux modèles Adidas en liquidation ici.
Verres interchangeables, parties en caoutchouc, aération entre les yeux, bande anti sueur, pour 130€ c’est trop cher pour du plastique, mais à 50€ elles sont top. On trouve des verres de rechange assez facilement dans les PA en Allemagne.

montagnenoirecycles.com/rech … it_search=

Edit: et j’oubliais, les Adidas peuvent recevoir un clip optique pour les myopes. J’avais le vieux modèle, j’en ai repris chez Montagne noire juste pour pouvoir continuer à utiliser mon clip optique.

Un bon point pour julbo. En plus le jura… Morez c’est pas comme s’ils n’avaient pas d’expérience en lunetterie.

Mais si je veux aller au bout de la logique, de prendre du local, je reprends des azr (quoique j’ai des doutes sur le fait que les lunettes soient fabriquees dans la Drôme)

essayées et achetées :wink:

j’ai “plein” de lunettes, en fonction des activités

des adidas d’il y a 10 ans, avec insert optique pour quand je n’ai pas de lentille. Les verres sont interchangeables, j’ai des classes 1-2-3-4 (les 4 sont vraiment foncés, uniquement pour le ski)
j’ai pris il y a quelques années des julbo photochromatiques zebra 2-4. Jamais eu de soucis lors des passages soleil / sous-bois. Par contre quand elles foncent entièrement, elles ne protègent pas assez sur la neige.
J’ai aussi depuis peu des oakley prizm, très bien en vtt en “forêt”, pas besoin de photochromatique, et les verres font vraiment ressortir le relief. Par contre je ne les apprécie pas sur terrain découvert en plein soleil (genre à Millau) - je reste ébloui, plus qu’avec les julbo quand elles foncent au max

Mon opticien m’a raconté un truc intéressant la dernière fois quand j’avais le choix entre plusieurs teintes de verres solaires.
Si on est myope, on n’apprécie en général pas les teintes bleutés ou grises, il vaut mieux se tourner vers l’orange/marron.
Effectivement je ne me sentais pas à l’aise avec le bleu.

Effectivement par très faible luminosité (genre pénombre+foret ou temps pourrave+foret) les verres incolores s’en sortent mieux que les photochromiques.
De même qu’en terrain dégagé et de couleur claire (neige, glacier, plage) , le verre photochromique 1-3 risque d’etre un peu limite, mais ça ne représente pas les conditions normales de pratique du VTT.

C’est toujours le problème avec le matos polyvalent, si tu veux avoir un seul spad pour faire de la route, du XC, de l’enduro et de la DH, il y a forte à parier que ça soit un peu limite dans les conditions extrèmes.

Mais ce que j’apprécie c’est de pouvoir faire toutes les conditions avec un seul verre. Les verres interchangeables, j’ai déjà essayé, je n’ai pas été convaincu.

bizarre.
Le photochromique à pied, j’en vois moins l’interet qu’à vtt, ou alors sur du 2-4. (mais là c’est du verre encore plus cher)

merci, grâce à ce sujet, je viens de découvrir les verre photochomiques, c’est bien ça car justement avec mes lunettes normales quand je passais en forêt c’était galère.
j’ai trouvé mon nouvel achat à faire.
Du coup, pour une première paire j’hésite avec les décath’ comme il y a deux sons de cloche.

J’ai les même decath, et j’en suis ravi comme Fab’. La transition est rapide, elle sont confortable et le prix raisonnable.
Après effectivement, on est pas souvent gêné par le soleil en Lorraine… :sunglasses: