lunettes

pour info on dit photochromique et non photochromatique :wink:

C’est pas un peu trop foncé les zebra 2-4 pour le VTT ? J’aurais dit que pour le VTT les zebra light 1-3 étaient plus adaptées (c’est ce que dit Jules Baud). Donc ça doit expliquer pourquoi tu préfère les Prizm en foret. Ca fait d’ailleurs 2 verres complémentaires.

Moi perso, à Millau, je n’ai pas été géné par la luminosité avec mes azr en verre photochromique 1-3.

Je n’ai pas vu plusieurs sons de cloche. En général les produits decat font leur job et c’est un bon rapport qualité prix.

Après c’est comme pour un objectif photo, la différence entre le prix de l’objectif du kit et le prix d’un objectif de la gamme L.

Comme je disais, je les trouve très bien sur ces points, je leur reproche leur propension à développer de la buée s’il fait humide (LoueNet par exemple), ce qu’on doit pouvoir corriger avec qqs petits trous de ventilation sur le bord supérieur, et le fait qu’en sous bois un peu sombre, elles grignotent une partie de la luminosité (genre la descente de la mine au dessus de chez moi).

Du coup, si je roule dans le Sud, je les prends, sinon je prends mes incolores à 4 euros. :smiley:

non

ce n’est pas au niveau luminosité que je préfère les prizm, mais parce qu’elles teintent tout en rose et que ça fait ressortir le relief.
du prizm trail, c’est une classe de protection UV niveau 2, donc au niveau des julbo quand elles sont au plus claires

Bon ben je me laisserai peut-être tenter par les décath comme première paire test.
Ce sera peut-être toujours mieux que mes actuelles

j’utilise un modèle Decath qui varie de 1 à 3. Je ne m’en plaint pas, elles changent assez vite lorsque tu rentres brusquement en foret. un peu trop light pour aller skier en plein soleil. Je les utilisent aussi hors VTT sauf conditions très lumineuses où j’utilise des équivalents variant de 2 à 4.
j’avais du les payer une 30 € environ et vu que je finis toujours par les rayer, je ne compte pas mettre plus (peut être des modèles plus hauts de gammes seraient plus résistants aussi…)

Séb’

J’ai vu une démo dans un bouclard à Lyon une fois, avec des lunettes Specialized à 150 euros (il y a plus de 10 ans …) : le vendeur les a jeté par terre, les a écrasés avec son talon en les faisant glisser sur le sol :open_mouth: Et ben, elles n’avaient rien ! ENORME !

Seul truc qui manque, faudrait qu’en plus elles sonnent quand on les oublie sur le bord du sentier … :smiley:

En même temps c’est aussi ce qu’on leur demande de ne pas casser en cas de choc. Sinon ta lunette se transforme en danger occulaire !

Je ne vois pas du tout à quoi tu fais référence … :smiley: ça donne quoi au fait ?

Ça suit son cour dans le bon sens. Big Jim a super bien bossé.

C’était quel modèle de lunette Oakley qu'on a essayé au luberonet en novembre ? ce sont des lunettes de soleil ou on peut y mettre des verres de vues , j'en ai parlé a mon opticienne car j'y songe , mais je ne savais plus le modèle que Koy avait ou qq d'autre ?

Des Oiquelé avec des verres Prizm Trail
Après le modèle exact peut varier selon tes goûts, mais ce sont les verres qui donnent cet effet "woh".
Je ne sais pas si on peut avoir des verres à sa vue...

Yop

La version avec 2 verres, ça devait être la half jacket ou des flak 2
Mais le plus important, c'est le verre "rosé" - prizm trail ou prizm trail torch

Globalement toutes les montures se trouvent avec des verres trail ou trail torch, et tu peux faire faire des verres à ta vue. Attention par contre au galbe de la monture si ta correction est forte !

Quand j’pense !! 50 ans passés et j’ai pas encore mes ouaqlaies :sob:
Ma vie est ratée !!
Vous croyez qu’à 54 ça peut compenser ?

faut peut-être 2 paires... ou une version avec le logo doré ?

1 « J'aime »

Très bonnes lunettes, je confirme. Toutefois, je leur trouve un défaut que j'avais déjà mentionné au LuberoNet : si vous avez les yeux clairs / si vous êtes sensibles à la luminosité extérieure alors les verres Prizm Trail sont parfois un peu agressifs. En tout cas, pour moi, si la luminosité extérieure est trop importante alors j'ai vraiment mal aux yeux. Aussi, j'ai repris une paire de lunettes photochromiques chez Decathlon, ce modèle :

Dispo pour 55€ ici :
https://www.decathlon.fr/p/lunettes-vtt-xc-race-photochromique-fluo-cat-1-3/_/R-p-307939?mc=8640243&c=NOIR&orderId=fr5625873469

J'ai l'impression que le modèle a été / va être remplacé.
Bref, elles sont super agréables. Très confortables, le verre fonce / s'éclaircit très rapidement, le passage en pleine lumière / sous-bois est efficace et comme les verres sont grands le champ de vision est dégagé, rendant la visibilité très importante.
Je suis à deux doigts de réclamer un maître achat :wink:

J'avais des Decat photochromiques, pas mal pour le prix MAIS le photochromique était assuré par un film collé en surface du "verre". Avec le temps, le bord s'écaille, on se dit "c'est quoi ce truc collé au bord ? on tire et zoooop un beau triangle qui n'est plus photochromique :frowning:

Je reproche au verre Oiquelé Prizm de donner une vision très orangée de la nature. ça gâche un peu le cieel bleu, les feuilles, les fleurs. On croirait que c'est toujours l'automne :slight_smile:

C'est pour ressembler à ton idole ça !

image

Ca fait un peu stormtrooper quand même.

1 « J'aime »

Je me demande ce que ça donne côté buée quand il fait froid et humide.

Mes Oakley (Radar EV) ont des chtis troutrous au bord pour la ventilation.

ouais bon... le verre prizm trail est prévu pour faire ressortir le orange / rose et accentuer le contraste en forêt... rien de surprenant donc !
il y a d'autres verres pour la neige ou la mer avec d'autres dominantes de couleurs

Oui, c'est juste que je ne m'attendais pas à qqchose d'aussi marqué. Souvent l'impression de couleur diminue avec le temps qu'elles passent sur le nez sur les lunettes de soleil, pas là. Après c'est un ressenti perso (qui roule avec des lunettes incolores depuis des siècles :slight_smile: )