Ligne de chaine et cassette sur VAE plateau bafang

salut a tous

j ai monté un vtt D4 le st 530 avec un moteur bafang plateau 44 dents de chez bafang
a l origine ce VTT avait une cassette en 12/36
j ai remplacer le dérailleur d origine par un shimano et une chaine pour ebike shimano renforcée, la cassette par une shimano hg400 9V en 11/28,

Aujourd hui j aimerai gagner un peu sur les gros pignons pour mouliner un peu plus dans les cotes
j ai testé une cassette 11/34 avec mon plateau 44 D , la chaine saute , la ligne de chaine est décalé
j ai teste la même cassette avec un plateau décalé mais de 40 dents ( 42 et 44 ca ne passe pas au niveau du cadre)
La chaine saute aussi

j ai donc remis mon 44 dents que je préfère pour le plat et les descentes et ma k7 11/28

du coup on m a dit de prendre une cassette 11 /36 et le stopper le dérailleur a la 8e vitesse, je m arrêterai sur l avant dernier pignon en 32 et la chaine serait moins décalé

Qu en pensez vous ?

Quelqu un aurai t il une autre idée pour cette ligne de chaine ?
j ai une autre question, il est apparemment possible de mettre une chaine shimano avec une cassette sram sur une roue libre shimano

Sur mon DKT Bafanguisé, j'ai une cassette 11-30 en 8v, et un plateau Precialps (nettement plus en cloche que celui d'origine). Pas de souci.
Pour pouvoir monter et rouler vite en descente, j'ai un moyeu SRAM Dual Drive (3 vitesses dans le moyeu) en plus des 8 pignons, ça fait l'équivalent de 3 plateaux. Je peux monter des côtes à 7-8 km/h et encore pédaler à 60 km/h.

Salut carbone

je ne connaissais pas le moyeu a vitesse. mais l installation m as l air bien compliquée et il faut remettre tous les rayon
je voie que tu as 8 vitesse sur le bafang. perso c est a la 9e que ca déraille sauf en 28, je me demande si mettre une cassette en ex 11/36ou40 et condamner le dernier grand pignon ( avec le dérailleur) ca ne résoudrai pas le problème
a lire des poste de partout j ai l impression que beaucoup de personne ayant monte des moteur sur leur vtt D4 sont en 8 vitesse ? se qui contraint moins la ligne de chaine

Oui, ou il faut trouver une roue complète.

Oui mon moyeu DualDrive est en 8 vitesses. Il a existé aussi en 9 vitesses je crois.

Le pb que tu rencontres est assez classique : plus la cassette est grande plus la chaine est de biais. Normalement, avec une chaine neuve et une cassette neuve, ça marche. Tu n'aurais pas mis une cassette neuve avec une chaine d'occase ?
Et question dérailleur, tu as quoi ?

oui tout est neuf ( je précise que je déraille du plateau)

j ai mis une cassette neuve en 11/34 avec chaine neuve Ebike renforcé ( a l identique) ainsi qu un plateau neuf
ca déraille sur le dernier pignon
j ai fait la même manip avec un plateau neuf en 40Dent décalé
ca déraille aussi sur le grand pignon
j ai donc remis la cassette en 11/28 avec le 44dents et la ca ne déraille plus

et derailleur shiman deore

d ou l idee de faire de ma cassette 9V un cassette 8V afin que la ligne de chaine soit un peu plus droite

Ah mince, je n'avais pas pensé à ça.

là c'est carrément étonnant.

C'est sûr que si tu t'abstiens de passer sur le 36, ça améliorera.

et oui je n avais pas précise c est du plateau que je déraille 44 ou 40D décalé c est la même

d ou achète une cassette ex SunRace CSM98 9V * 11-36: 11,13,15,18,21,24,28,32,36
si je règle le dérailleur pour s arrête sur le pignon de 32 ( je perd 1 vitesse mais c est pas bien grave)
au 8e pignon en 32 la chaine sera moins décalé peux être qu elle ne déraillera plus.....

je tenterai bien aussi avec une cassettes qui fini en 40 pour récupérer le 8e pignon en 36 mais c est encore plus risqué

je sais que sram et sunrace sont compatible avec le corq de roue libre D4 shimano
je cherche donc une cassette en 9V qui commence en 11 et ou le 8e pignon serai du 32 ou 34

qu ne pensez vous ??

ça se tient. Tu peux aussi prendre une cassette 9v, mettre une cale derrière la cassette (de l'épaisseur d'un pignon) et ne pas monter le pignon de 11 dents.

oui mais je le kif mon pignon de 11 dents
au debut j avais un pignon de 12 dent su le plat et les descente c etait pas terrible , je suis passe au 11 dents
il me faut donc une solution vers le grand pignon

Mets ton plus grand plateau. Chez Bafang il existe des 46, voire 48 dents (je dois en avoir un qui traine).
44/12 ça permet déjà d'aller pas mal vite (ou alors tu ne moulines pas beaucoup - pas assez - :wink: )

Re

Le plus grand qui passe sur mon cadre c'est 44 rockrider 530

les cassettes 8 9 10v ont la même largeur. Donc un espacement entre pignons de plus en plus fin
prendre une cassette avec plus de pignons et ne pas vouloir utiliser le dernier ne marchera pas. A part en changeant aussi dérailleur et manette

la cassette n'a aucune incidence sur la ligne de chaine. On ne peut que jouer sur le plateau pour modifier une ldc

quelles sont les références exactes du nouveau dérailleur, nouvelle cassette, nouvelle chaine, nouveau plateau ?

c'est quoi la différence entre un moyeu 8 ou 9v ??? :slight_smile:

les dérailleurs 9v ne sont pas conçus pour monter sur du 40 dents (l'angle de mouvement du dérailleur n'est pas bon). Ca coincera, même en s'arrêtant avant

attention, le petit pignon est spécial pour pouvoir serrer l'écrou... pas toujours une bonne idée de l'enlever !

Sinon tu tenterai quoi comme 8e pignon maxi
32. Ou 36.
36 ça me paraît risqué même à la 8e position

la commande :wink: Il fallait comprendre/interprêter : le système dual drive a existé aussi en 9v.

bonjour koyote

je regarde les ref exact du derailleur ce soir , c est du deore... cassette actuelle shimano hg400 11/28 et cassette mise pour le remplacement hg400 11/34 , chaine shimanio ebike 6070 et plateau actuel bafang normall 44dents remplacer par plateau precial 40dent decale
les cassette on 9V. ca fonctionne parfaitement avec 11/28 en 9V
je ne veux pas prendre plus grand .je veux prendre une 11/36 en 9v aussi et bloque le 9e pignon ( le 36) pour avoir en 8e position un 34 et du coup n avoir que 8 vitesse
en bas je garde pour pignon de 11

Ce qui je ne comprends pas, c'est qu'avec le plateau Percialps qui décale la ligne de chaine de plusieurs mm, au moins autant qu'un pignon de moins à l'arrière, ça n'a pas amélioré les choses.
Pourquoi avais-tu mis une cassette 11/34 si tu ne souhaitais pas plus grand ? pourquoi ne la gardes-tu pas (en n'utilisant pas le grand pignon comme tu veux le faire avec une 11/36)

Ta chaine est assez longue ? tu l'as rallongée en passant de 11/28 à 11/34 ?

alors oui je ne comprends pas non plus

a la base j ai une 9V 11/28
j ai acheter une 9V 11/34 pour gagner sur le grand plateau ( j ai rallongé la chaine, j ai du maillon en rab j ai acheter une 138 maillons )

plateau 44D normal 11/28 c est ok
plateau 44D normal 11/34 ca deraille
plateau 40 dent decale 11/34 ca deraille
plateau 40dent decale 11/28 ok ca ne deraille pas mais moins bien sur le plat

donc oui je souhaite plus grand que 28 sur mon dernier pignon ; 32.34 ou 36 mais je doute

??? gagner sur le grand pignon tu veux dire ? ou pour tirer plus court avec le plateau de 44 ?

Tu as bien "massé" le maillon que tu as reriveté ? il n'y a pas un point dur à ce niveau ?

je veux dire que en 32 ou 34 plus facile dans les monté que en 28
et pour la chaine je n ai pas de point dure

Pignon donc :wink:

Il y a qqchose d'incompréhensible (pour moi au moins :slight_smile: ) : si c'était un pb de ligne de chaine uniquement, le plateau précialps avec son décalage résoudrait le pb. Il y a autre chose.