Les vélos du garage de deik

Ah il faut justifier ses achats !

A l'intérieur de mon petit moi, je me dis que ce vélo démontable sera plus facilement embarqué dans la voiture quand on part en déplacement avec femme, enfant voir chat, voir même train pour des w-e. Car le Brompton est génial, mais ça limite au goudron. Là ce sera plutôt un vélo gravel (et puis c'est vrai, le 20" ça roule mieux que le 16"). Le Brompton 16" sera toujours là car irremplaçable en compacité et praticité.

Mais dans la vraie vie, je sais qu'il ne roulera pas des masses.

J'ai pensé au Brompton G-Line aussi, mais acheter un G-Line cela signifie la fin de mon Brompton 16" à coup sûr, et ça je ne veux pas.

1 « J'aime »

T’entends quoi par démontable ?
Je ne comprends pas bien le principe de break away. Alors ok , le cadre semble se séparer en 2 , mais t’en fais quoi de tous les passages de gaines ?
Le remontage est il rapide ?

Le cadre se démonte en 3 vis, c'est assez rapide oui.
Quelques photos démonté ici (cadre nu) CRUST STUPID TOURIST FRAME – La Chouette Paris

Pour les câbles il est livré avec le système break away, des coupleurs de câbles qui se dévissent :

Cela signifie frein à câbles, mais dans mon cas c'est ce qui était prévu (j'avais des étriers qui trainaient).
Sur mon vélo ils ont mis des support de gaine à vis, donc c'est aussi possible de mettre de l'hydraulique mais ça signifie dévisser 3 vis supplémentaires (rapide) mais garder le cintre "connecté" aux étriers. En frein à câbles le câble de frein avant reste avec la fourche et le câble de frein arrière avec le triangle arrière.

Je serai en singlespeed donc pas de câble de dérailleur (sinon l'idéal c'est forcément la transmission sans fil).

En 10 minutes tu sépares tige de selle/roues/cadre en 2/cintre enlevé.

Pour la voiture ça me semble suffisant, l'étape d'après c'est enlever la fourche, ça prend plus de temps au démontage et surtout au remontage/réglage après.

Ça doit donner des vélos plus sympa à rouler que le brompton . Je vois qu’il y a des cadre route break
Down par exemple.

Mais à l’inverse il ne faut pas vouloir le démonter à chaque sortie, alors que le brompton est fait pour être plié / déplié à l’infini au détriment du comportement sur le vélo.

En fait, Deik, avec toi, c'est à chaque usage, même ultra spécifique, paf, un vélo :grinning_face_with_smiling_eyes:

Tu en avais déjà parlé de ce vélo il me semble, le nom me dit quelque chose

Ça doit être sympa, faut en avoir l'usage :woozy_face:

Le vélo c'est un point assez important dans ma vie donc si je peux avoir le vélo quu va bien pour toutes les situations..

Le Brompton je ne m'en sers que très rarement, mais ces rares fois je ne me verrai pas faire autre chose etc etc.

Ce modèle là je l'ai découvert il y a 1 mois. Je n'ai jamais caché mon enthousiasme pour les 20", que ce soit les Moulton ou le Neutrino qui me tapait dans l'œil depuis longtemps.
Mais là le côté démontable avec système Ritchey + freins à disque + axes traversants + gros pneus c'est le combo parfait je trouve. A voir à l'usage comment ca roulera.

Par contre clair qu'il faudrait ptet rationaliser à un moment.

:scream:, c'est aussi cher qu'un Ritchey et même pas des tubes top

On est loin de la sexitude de l'AE de @Carbone .
Enfin (presque) fini, manque le frein arrière et le siège enfant.
Cette impression de rouler un SUV de BATARD, c'est fou, bon par contre le 25km/h (qui fait 23,5 à ma montre GPS, je vais corriger ça) arrive extrêmement vite.

2 « J'aime »

Bonjour,

Question à 100 francs (suisse).
Pourquoi DT inverse-t-il le sens d'écriture entre moyeu avant et arrière.

Merci d'avance.
Bien cordialement.

Parce que quand c'est sur le vélo, tu les regardes dans des sens opposés

Donc toujours à l’envers :smiley:

Voilà il n'y a rien de logique !

Bah nan, c'est pour celui (ou celle) qui regarde ton moyeu devant ou derrière le vélo. C'est bon pour lui, pour qu'il sache la marque de tes moyeux. Que toi normalement tu connais :grimacing:
Ou alors ils ont mal collé les vélocollants

DT une marque de m'as tu vu .. la tristitude

1 « J'aime »

Bah voilà c'est ça, c'est fait pour que le quidam voie la marque de tes moyeux

C'est vendredi vous avez le droit de troller :vttclin:

1 « J'aime »

C'est... spécial.
La police du bon goût en pense quoi ? :wink:

Sinon comment ça roule et qu'est ce que donne la position ?

Cintre de 800mm de large avec beaucoup d'angle de retour (backsweep) la position est top. Et multi position en allant sur lavant du cintre.

Les pneus G One c'est bien sur sec mais dès qu'humide sur sentiers ça dérape vite. Le 20" tubeless en 2.1 est confort lorsque le sentier est propre. Chemins de tracteurs/sangliers/champs c'est inconfortable mais attendu.

C'est très fun à rouler de maniere générale ainsi que sur les sentiers VTT propres.

Par contre BDP assez bas, manivelles de 170mm et pédales de très faible épaisseur, ça frotte le sol assez rapidement si on fait pas gaffe.

tu préfères ça ou le ferraroli pour un usage VTT comme tu nous présentes ?

Pour le Lux, le Crust :face_with_hand_over_mouth:
Avec pneus à tétons allez.