Hello,
J'ai profité de l'entre-fêtes pour bosser sur les circuits d'un éventuel Gévaudan-net et j'ai donc 9 circuits (3j pour 3 groupes) à reconnaître au printemps prochain. Vu les km et dénivelés, ce sera sur au moins 2 we de 3j...
La Haute-Loire c'est pas plat donc il y aura du déniv', et des paysages.
Un thème par jour, pour les GM au moins, J1 L'Allier, J2 La bête et le maquis (avec si possible visite d'un musée, la bête ou la résistance) et J3 la Margeride (pour les MM et PM, pas de Margeride mais un autre Allier). Pour le J2 les PM seront contraints à une manip' voiture (25km a/r). J'aime pas ça mais sinon c'est beaucoup trop de km et de déniv'.
Si on est joueur, on pourrait se faire une nocturne sur les pas de la bête le jeudi soir... pour se faire peur ![]()
Pour l'hébergement il y a de quoi vu que Saugues est sur le chemin de Saint-Jacques.
Je cible le gîte communal de 15 places, avec un coin cuisine. La nuitée sèche est à ~16€+0.88€ de taxe de séjour, on peut louer le gîte complet pour 200€/nuitée+forfait ménage obligatoire de 100€, ce qui baisse un peu le coût de la nuitée (de 0.35€ seulement mais c'est toujours ça. Mais surtout on ne fait pas le ménage, même si je ne sais pas ce qu'il en est quand on loue à la chambre).
Il est possible de prendre le petit déj au camping tout proche, à voir le coût mais à mon avis on doit pouvoir avoir plus et mieux en l'auto-gérant.
Sinon des chalets au camping ou encore un gîte jacquaire (mais on risque d'effrayer le pèlerin
).
Pour le repas du soir, il y a plusieurs resto dans le village dont 2 à des tarifs démocratiques (menu unique à ~15€). A sonder... Et voir ce qu'ils proposeraient pour le pique-nique du midi (mais là encore on doit pouvoir mieux s'en sortir en le gérant nous-mêmes).
Sur ces bases, ça ferait un budget plutôt accessible.
Pour l'accès, train possible depuis le Nord (en venant de Clermont donc) et le sud (depuis Nîmes). Gare la plus proche Monistrol d'Allier, à 13km de Saugues.
Pour la période, seconde semaine de septembre (pour comme d'hab' laissez passer la rentrée) et donc AG. Sinon juin, plutôt seconde quinzaine.
Voiloù.
Au plus vite ce sera confirmé au plus tôt je pourrais prendre les premiers contacts (surtout pour le gîte, parce que sur juin ou septembre il doit y avoir pas mal de pèlerins sur le chemin)