Les motos des vetetistes

Wah Fred une 1100 GSX ! superbe état ! quelle année ? 84 ?

A l'époque c'était "sport" :grin: enfin, pas tout à fait, les vraies "sport" c'était les Kawas 3 cylindres 2 temps, mais c'est absolument inabordable aujourd'hui question prix. Il faut compter 15000 euros pour une belle 750 H2 comme celle là

1981 si je me souviens bien j'ai du la vendre elle avait environ 14 000kms d'origine :sob: il n'y avait que le pot que je n'ai pas retrouvé en double elle était magnifique cette 750 :heart_eyes: on ne peut pas toujours garder les choses qu'on aime...

Je crois que j'ai trouvé le modèle qui remplacera ma BMW ! :grin:
J'ai essayé la 790 adventure, une machine à plaisir ! Tu tournes la poignée d'1 mm et ça pousse déjà ! Tu ne demandes qu'à recommencer !!!
Je n'ose imaginer celui-ci !

Sinon une bonne grosse GS !!!

Lien vers l'article

2 « J'aime »

Si t’as l’occase, essaie une 690 : ça ne pousse pas, mais ça arrache
Si tu veux du très méchant, la 1290, c’est sûrement ce qu’il y a de plus brutal actuellement … à noter, je ne paie pas les planches pour le cercueil …

Tiens, on parle mon language ici, KTM…

J’ai une 690 enduro, et oui ça pousse tres fort, voir trop fort si on passe en mode sport (je reste en mode normal, et meme en mode easy pour le TT compliqué).

J’ai eu une 990 SMT et 990 Adventure, que j’adorai, avec un moteur plus facilement maitrisable que le 690 mais au final plus de chevaux (surtout débridé). J’y ai passé des tres longues journées sans jamais me plaindre. Mais voila, la vie avance, et je les ai vendu pour prendre une 450 EXC (un jouet).

J’attendais beaucoup de la 790 Adventure, mais elle est tres (trop?) sage pour moi. J’ai ensuite essayé le 1290 Super Duke R, c’est un bon moteur comme je les aimes, may chassis inconfortable, impossible d’imaginer y passer des heures aux guidon. Peut-etre que les GT ou Adventure sont un bon choix, si on aime ce design…

Au final, c’est chez BMW que j’ai trouvé la machine qui est belle et pousse fort et qui reste confortable, le 1250R.

C’est bien pour ces raisons que je milite pour les moteurs à forte cylindrée unitaire : ça délivre moins de chevaux à cylindrée égale qu’un moteur avec plus de cylindres, mais plus de sensations => c’est plus compatible avec la route ouverte.
Un mono comme le 690 délivre beaucoup de sensations avec des performances « quasi » raisonnables.

en plus, le mono est plus écolo, on arrive a presque 4 L / 100 km (690).
le mieux dans ce domaine, c’est encore le velo…

Ah oui avec 68 cv ?
Il y a une concession KTM pas très loin de chez moi et ils sont super sympas.
Aux beaux jours j’irai bien en essayer !

Je suis juste monté dessus au salon de la moto à Barcelonnette et elle me va pile poil. Mais vraiment on dirait qu’elle a été dessinée pour moi, je suis hyper bien à son guidon.
Par contre effectivement j’ai peur avec elle de ne jamais finir le tour commencé…

Putain moi je découvre ce type de moto !
Je l'ai essayé à Barcelonnette avec KTM, on est montés à une quinzaine à la station de Pra-loup. J'étais 3ème ou 4ème du groupe derrière 2 gars qui roulaient hyper forts et le moniteur qui ouvrait (impressionnant). J'avais les larmes aux yeux tellement c'était bon. Tout était réuni, les sensations, le bruit, la force que le moteur dégage et aussi son côté hyper nerveux. Reste le design que je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout.

Un type à Barcelonnette avait le 1290 et il était derrière nous, mais loin ! Il disait que ça poussait trop, il s'est fait peur à la montée du coup il allait sur des oeufs.

J'aime beaucoup le S1000XR, je ne sais pas ce que ça vaut.

On roule quand ?? :heart_eyes:

Parce qu’un moteur c’est plus qu’un chiffre de puissance. Il y a la façon dont ils délivre ses canassons. Un multi-cylindres avec l’injection ça sort plein de chevaux, ça va donc très vite, mais question sensations … ben en dessous de 180, tu t’ennuies …
Le couple est déjà plus intéressant, et la façon dont il est délivré (il faut les courbes).
Un mono envoie des sensations parce qu’il y a une grosse gamelle. ça se conduit différemment d’un multi, mais une fois que tu as compris où est le couple, et que c’est là qu’il faut le faire bosser : rraaaah !! et puis le poids et la qualité de la partie cycle d’une 690 en fait un vélo dès que ça tournicote. Alors OK, en contre partie au delà de 160, tu sens que le moulin n’est pas fait pour ça même s’il prend 200.

Je suis un forum de pointures, de types qui font du circuit depuis des années : selon eux, même les meilleurs pilotes nationaux ont mal aux bras avec la 1290 sur circuit tellement c’est coupleux. Bref, c’est une moto à juste essayer, mais surtout pas à acheter.

Voilà ça colle avec ce que je disais plus haut. C’est pas le tout d’avoir LA moto, encore faut-il avoir le niveau.

En tous cas, sois prudent, si tu veux t’amuser vraiment va sur circuit (il y en a pas trop loin de chez toi), la route n’est pas adaptée aux performances des motos actuelles. La surprise risque de ne pas pardonner aux vitesses auxquelles vos bécanes.

Je suis allé acheter une voiture d’occase avec mon fils en Allemagne : le vendeur, allemand donc, faisait du circuit moto avec pas mal de bécanes. Il a une S1000RR : il en a dit le plus grand mal : 6000 euros pour la fiabiliser (électronique en panne après 150 kms de circuit, suspensions pas au niveau), et au final il tourne 2s plus vite au tour avec sa vieille Honda qui a plus de 15 ans.

Sinon ça vaut cher et … qui est capable d’exploiter ça sans se faire peur ? ou se trainer ?

Tiens si vous voulez rêver de projet mécanique de dingue : http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=8&t=19432

Si vous ne savez pas, un 500YZR c’est la dernière 500 (donc 2 temps) de Grand Prix de chez Yam avant que les deux temps soient interdits : http://racingcafe.blogspot.com/2018/07/yamaha-yzr-500-owl9-gmccoy-2002-team.html

Mi octobre j’organise une sortie avec 4 amis qui ont de belles motos : 1000GSXR, Speed triple superbe, Fazer1000 débridée… On va sur mon terrain de jeu que j’ai arpenté 4 ans lorsque je travaillais au parc du même nom. Peu à peu on rejoint la route napoléon, la fameuse N85. Il reste 17 km à faire avant Castellane. Je roule en tête tranquille. Puis je vois un phare qui me suit un moment, me remonte et me double… 2 types en combi sur une 1290KTM. Je me retourne vers mon copain qui a le Gex, il me dit « okay », le Fazer suit juste après suivi de la Triumph.
Ecoute, deux fois je regarde mon compteur, en 4 j’étais à 180 (le compteur à aiguilles n’est pas trop pratique pour cela, c’est difficile de lire vite et bien !). J’ai suivi les types à 20 m, un moment d’anthologie pour moi. Le passager que je suivais se retournait quelques fois. On faisait de superbes trajectoires, personne sur la route.
Je me suis rendu compte que je freinais trop de l’arrière, j’ai corrigé peu à peu au fil des kilomètres. Je me suis fait aucune frayeur (2 de mes copains si) et j’étais vraiment bien.

fais attention, quand meme… j’ai fait des sorties weekend avec le forum KTM mania pendant quelques années, on roulais fort, quand j’ouvrai j’utilisai le GPS pour voir si il fallait ralentir pour prendre chaque virage…

on a souvent appelé les pompiers, que ce soit sur circuit ou sur routes, un accident arrive tres tres vite et c’est apres qu’on cherche a comprendre ce qui s’est passé, un moment d’inattention, un changement de vitesse raté, des graviers dans un virage, une voiture mal placé, etc…

j’ai arrêté de faire le con pour me preserver.

1 « J'aime »

Regarde ça, et écoute les conseils du pro (après 3’10) : « laisse tes émotions au vestiaire »

Bonne résolution.

Je vois que vttnet change !
Moi aussi, en plus du vélo je fais du deux roues motorisé.
Voici mes deux motos actuelles, qui ne roulent pas assez bien entendu.
Une KTM excf 250 2007 et ma F800GT de 2013.

1 « J'aime »

en voila une belle combinaison, de quoi se faire plaisir sur route et dans les chemins.

J’ai craqué ce matin, je ne pouvais plus pédaler après plusieurs sorties en une semaine, donc j’ai fait un beau tour entre mer et montagne en roadster sous un soleil a peine chauffant. Ça fait du bien aussi, de se faire pousser de temps en temps !

Quel heureux homme ce Lorenzo ! :slight_smile:

Sinon, si vous êtes allés jeter un oeil sur le lien de la 500 YZR plus haut (YZR 500 - Forum 2temps), il y a du nouveau ...

ce n’est pas du VTT, mais il y a 2 roues avec des tétines, et on passe souvent dans les memes chemins. C’était le dernier weekend avant le confinement, deux jours dans les chemins du Gard, 3 gros enduros pour démarrer la saison.

Je poste ici sans savoir quand on pourra a nouveau en profiter, car maintenant, il faut se cacher 1h a la fois a 1km de chez soi… vivement la liberté a nouveau !

1 « J'aime »

En ces temps un peu confinés, un peu de lecture moto : il s’agit du projet de réalisation d’une moto de course pur Francis Payart (FPE) qui réalise depuis des années des moteurs de kart de course (niveau mondial). Son entreprise est en région lyonnaise si je ne dis pas de conneries.

Il a eu l’idée il y a qqs années de monter un 250 de kart dans une partie cycle de 125 sportive et s’est pris au jeu. Après 2 ans, il s’est rendu à l’évidence, pour truster les podiums, il fallait une moto pensée pour.

QQs chiffres pour allécher : 100 chevaux pour 90 kgs

Pour les non-motards, le projet est techniquement impressionnant (@xof ça devrait t’intéresser)

ET il partage, explique et détaille la conception ici :

Une des nombreuses photos des protos

J'ai cru que tu allais nous ressortir ta marque de mobylette made in France qui a pris l'eau.
Ouf. J'ai vraiment eu peur.

:smiley: