Les fromages de VTTnet

Dans un autre fil de discussion, l'ami ToM2 a lancé une discussion sur les bières et le fromage. Les fromages.
Alors, pour partager vos goûts des moisissures en tout genre, c'est ici que ça se passe.

Sinon le cheddar à la Guinness ça reprend la fabrication du cheddar normal, mais on ajoute de la Guinness dans le caillé découpé, juste avant de mouler le fromage. Ça donne un joli fromage qui s'effrite en morceau. Le goût est celui d'un cheddar, mais on ne sent pas vraiment celui de la bière.
Disons que l'intérêt réside surtout dans l'aspect original. C'est un fromage idéal pour l'apéro.

"ToM2"

Bonne idée Fab’ !

Bientôt on va prendre en photo tout ce que l’on mange ou que l’on boit :stuck_out_tongue:

Qui a une photo du “fromage” norvégien ?

T'as pas compris, il s'agit d'une riposte culturelle française face à l'omnipotence belge dans le domaine de la bière :wink:
Faut bien qu'on trouve des trucs où on est meilleurs qu'eux.

Ahhhh ! bon sur la bière, leur suprématie est en train d’être sacrément secouée par l’inventivité de pas mal de pays, va falloir qu’ils réagissent :wink:

Pour le fromage, j’ai l’impression que l’on a une certaine avance (voire même l’inverse), mais je me trompe peut-être :question:

on a le droit de parler des fromages au lait pasteurisé ???

Pour les fromages, mon sentiment est que la France a le même problème que la belgique avec les bières.
Elle est coincée dans une certaine idée du produit et de la tradition qui va avec.
Comme Carbone j'ai bien compris aussi à la suite des dégustation du weekend que l'innovation en matière de bière ne venait pas de gelbiquie.
Pour les fromages je ne sais pas si les norvégiens représentent l'avenir, mais c'est certain c'est très différent.

Tartines de Camembert, poires et amandes...... Sllluuuuuuurrrrpppppp :stuck_out_tongue:

Source (et info) : http://www.papillesetpupilles.fr/2015/09/tartines-de-camembert-poires-et-amandes.html/

Fab'

J'y voyais plutôt un vieillissement du club, comme une lente dérive.
Si ça continue on aura plus que des photos de ce qu'on a mangé... :wink:

N'en faites pas trop, on risque de voir arriver de nouveaux membres en provenance de marmiton.org :wink:

Ha c'est pas con ça.
Vivement le topic "les recettes de vttnet"

Donc fera pas de post Boobs VTTnet alors ? :cry:

Ce post des fromages, je le vois aussi comme un partage du patrimoine fromager de nos régions respectives !
Même si vous membres de VTTnet avez roulés/découverts plusieurs régions… Il n’empêche que ce genre de postes permet de mieux connaître certaines régions.

La Franche Comté, vous connaissez ?? Le comté ? Le morbier ! Le mont d’or ? Raaah !

Et dire qu’une fois rentré en école à rochefort, loooooooooooooooooooooin de ma région natale, je n’aurai même pas de comté ( j’en mange 400/500gr par semaine ).
Fiou ça sera dure !

On risque de crouler sous les membres là... Je ne te dis pas lesquels... :wink:

Tu feras comme avant, tu demanderas à ta famille de t'envoyer des colis...
Sinon doit aussi y avoir des supermarchés aussi à Rochefort et le comté est bien démocratisé.
Même si ça ne vaut pas un morceau en provenance directe d'une bonne fruitière... T'auras un dérivé pour tenir...

:wink:

Du genre de Fabix? :smiling_imp:

Nous ici nous avons des petites douceurs qui s'accompagnent tellement bien ensembles :

Bon celle-là j'hésite franchement (dites moi et j'efface cette photo) :

:relaxed:

Humm un bon petit bout de maroilles bien crayeux :heart_eyes:
vite, vite, vite mon VTT !!!
Les calories ! Les calories !! Les calories !!!

Pour les fromages de Franche Comté, le Comté est le plus facile à trouver et en qualité correcte, je trouve. Par contre, trouver du bon morbier, en dehors de FC, ça devient nettement plus difficile.

Sinon le Mont D’or, c’est une tuerie, j’adore ça ! (tiens allez, une petite photo)

Humm !!!

Aaaah ! Des inscrivez le immédiatement !:wink:
Sérieusement le comte de supermarché, c'est juste un erzartz de fromage, ça a l'aspect du comte mais pas le goût.

Et même en achetant au supermarché un comté "Marcel petite" qui pourtant est une tuerie sur les marchés ( en 24 mois ) c'était juste insipide.

Par contre les produits locaux sont souvent de qualite correcte en supermarché. La tome chez provencia tient est correcte par exemple.

Fais toi livrer la meule entière !

Certains fromages (le Beaufort par exemple) ne supportent pas les écarts de température. Tu peux donc prendre un très bon Comté au départ, et si dans les transports jusqu’au supermarché, il subit des coups de chaud et de froid, il ne va plus avoir de goût. Si par contre, il a eu de la chance, il sera nickel.

C’est la vendeuse d’une fruitière de Beaufort à Lanslebourg qui m’avait expliqué ça, alors que je l’interrogeais sur le pourquoi des Beaufort de supermarché insipides. Elle m’avait expliqué qu’il n’y a pas de fromage spécial supermarché au départ de chez eux, que tout est dans le respect du fromage dans l’acheminement jusqu’à chez toi.

Le comté de supermarket baaaah.
J’achète le miens uniquement en fruitière et c’est pas pour rien !

Ou alors des fois à la coupe dans les super U mais jamais celui emballé sous vide, ni juraflore ni marcel petite ni rien d’autre

Autant dire à un amateur de bonne bière " eeh va t’acheter une KRO c’est pareil, c’est de la bière "

Mon père s’est tiré en Vendée, au début on lui envoyait du fromage + pontarlier. Le pont ne changeait pas de gout, mais le comté n’aimait pas du tout le trajet !

Arrête de dire des conneries BruP :wink:
Ce sont les supermarchés qui récupèrent les meilleurs meules dans les caves d'affinage du Comté.
Après, c'est sûr, quand tu achètes du Comté sous vide il ne faut pas s'attendre à un miracle.

Concernant les pâte cuites, ma préférence va largement au Beaufort, mais il est hors de prix et très rare en dehors du Beaufortain. Il supporte très mal les voyages.
Du coup je me rabat sur l'Abondance. Il est bien meilleur marché et presque aussi bon (en Haute-Savoie on en trouve du très bon à moins de 15€/kg).

Le Comté j'aime moins. Il n'arrive pas à la cheville de l'Abondance en terme d'aromes, sauf à manger du >24 mois qui devient imbouffable tellement il est salé. Et je ne dis pas ça par chauvinisme savoyard, je suis originaire de Franche-Comté :wink:

C’est sûr qu’un comté agé faut pas avoir peur de choper des aphtes mais, un bon comté d’été ( le plus jaune ) ( les blancs sont ceux d’hiver ), de 12/16 mois… Qui vient du haut doubs… Faut pas dire qu’il est sans gout ni arômes !

Le beaufort j’ai pu en manger du vrai qu’une fois dans ma jeune vie, et j’en étais scotché tellement c’est un régal, mais on en trouve pas ici…

Le pote à Koyote qui était venu au LyonNet, avec un labyrinth agile je crois, il avait ramené du reblochon ! Super bon !!