Dans les pâtes cuites, pour moi, loin, très loin devant le Comté, l’Abondance, y’a l’Etevaz. Rhalala, quand les petits cristaux viennent exploser en bouche avec le fromage… Pour peu qu’un vin passe par là, et c’est limite l’orgasme fromager !!
Ce matin visite à la fruitière. Au passage on a acheté quelques bouteilles de maude (jus de poires et pommes fraîchement pressées). L’ensemble s’accorde à merveille.
L’Edel de Cléron est un excellent substitut au Mont d’or.
Historiquement le Mt d’Or est un fromage d’hiver. Il trône traditionnellement sur le plateau de fromage du réveillon de toutes les familles comtoises. Je trouve dommage de le faire fondre pour faire une « boîte chaude », ça lui fait perdre toute sa finesse.
Mais comme on n’en trouve pas en été, l’Edel (fabriqué toute l’année) le remplace avec brio.
J'ai appris il y a peu que c'était une bête question comptable, en hiver moins de lait, on fait plutôt du mont d'or qui nécessite une quantité de lait notablement inférieure à celle nécessaire pour faire du Comté !
Le Mont d'Or fondu, c'est un peu comme la tartiflette.
La tartiflette n'a rien d'un plat traditionnelle savoyard. Ma belle-mère, qui était agricultrice en Haute-Savoie depuis les année 40, a mangé sa première tartiflette dans les années 2000.
En fait c'est une invention des producteurs de Reblochon dans les années 80. Le reblochon se vendait mal, alors ils ont eu l'idée de le faire fondre sur des patates pour le vendre aux skieurs l'hiver. Ca a bien marché, et les ventes de Reblochon ont explosé.
Aujourd'hui on regrette presque d'avoir fait ça, car le -bon- Reblochon est un fabuleux fromage de table. Et malheureusement les gens ne le mangent plus que fondu.
Le Mont d'Or a subit le même sort. Trop gros, impossible à vendre à la coupe, les consommateurs le boudaient. On a alors inventé la boîte chaude pour relancer ses ventes. Ca a tellement bien marché que plus personne ne le consomme cru.
Avec le comte 24 mois soit c'est une tuerie qui surpasse n'importe quel autre "gruyère", soit c'est immangeable.
Par contre un 24 mois ne bougera pas, il peut voyager, contrairement à un fromage plus jeune.
L'abondance et le beaufort ça ne s'exporte pas. J'en ai jamais trouvé des bons en dehors de la région de production, et pourtant je ne suis pas loin.
Je ne sais plus si c'est Paco ou Rénoféroce qui m'a apporté ce fromage...
Moi qui ne suis pas spécialement fan de camembert ,je le trouve absolument divin,c'est une vraie tuerie,aaaaaaaarrrrrrgghh !
Encore merci (la boîte Tupperware est resté chez moi, je la rapporte au prochain randonet)
C’est bien moi car c’est un camembert, un vrai de vrai au lait cru, un RéoFéroce !
Pas grave pour la boite. On verra si c’est possible de la récupérer mais bon… pas de prise de tête.