Les écureuils

Ça c'est quelque chose que je trouve étrange. Je vois plus d'écureuils chaque matin en mangeant mes céréales que pendant toute mon année en Drôme (3 au total de mémoire) . C'est pcq chez vous ils ont tous été bouffés au moyen-âge?

C'est un animal très discret et peureux. Je me demande si chez vous c'est la même variété.

Le souvenir que j’en ai c’est qu’ils sont plus gros au canada, pour ceux que j’ai vu, et il y en a des gris et des noirs (rien de raciste hein :grinning:) mais apparemment ils sont plus virulents. Bon je ne sais pas vraiment si c’est parce qu’il y avait cette petite gueguerre entre les écureuils de l’Ontario plus méchants que ceux du Quebec ou l’inverse je ne sais plus bien. En tout cas, moi je les trouvais tous sympas mais ma coloc voulait que je ferme bien les moustiquaires au fenêtre pour éviter que les écureuils viennent nous cambrioler la cuisine :joy:

De ce que je lis chez vous les écureuils gris prolifèrent, chez nous les écureuils roux ont tendance à disparaitre.

Les gris et noirs sont surtout en ville et autour. En forêt on a des roux aussi, mais plus petits que ceux que j'ai vu en France. Et on a les "petits suisses", que les suisses appellent "écureuils canadiens"...

Mais toutes ces espèces se reproduisent en quandité folle. Sur une sortie de vélo impossible de prêter attention aux écureuils. Je dois en croiser 2-3 tous les kilomètres. Mon plus jeune s'est même cassé la gueule en vélo parce qu'un écureuil à courru juste devant sa roue et qu'il a cherché à l'éviter.

Je me demande comment il peut y en avoir aussi peu en Europe et autant ici alors qu'ils sont endémiques aux deux continents.

J'ai "failli" en écraser un ce matin en vélo de route.
Il a voulu traversé et il a vu un vttiste déguisé en routard, il a eu peur , et il a fait demi tour :wink:
C'était pas très loin d'où Steph habitait avant, c'était en plein village.

Tient voici l'arbre du voisin. Chaque boule dans les branches est un nid d'écureuil.

Et comme j'allais prendre la photo il y en a un qui passait.

1 « J'aime »

Nous un arbre avec des boules comme ça c’est des nids de tourterelles :stuck_out_tongue_winking_eye:

modification des habitats (morcellement des forêts,...), moins de nourriture
certainement plein de bonnes mauvaises raisons !

La forêt de mon voisin elle compte un seul arbre. Et les écureuils ça bouffe presque tout ce qui est vert, bourgeons, cocottes de pins, fleurs, etc. Mon doute persiste.

Apres un peu de recherche j'ai appris qu'en Europe ils ont été activement chassés au debut du XXe siècle car on les accusait de manger les oeufs des oiseaux. Puis aujourd'hui c'est bien le fractionnement de leur territoire qui leur nuit. Vos écureuils ont besoin de 5-30 hectares de forêt. Il semble que les nôtres soient plus flexibles.

ça, ça me surprend. Lycéen je les regardais dans les arbres derrière le lycée, un bouquet d'arbres pas immense, et ils étaient des dizaines.

Peut-être que leur nourriture disparaît ?

Ca depend du type de foret. Dans des forets de conifères c'est 0.5 a 1.5 écureuil par Ha. Dans des feuillus c'est 0.02 à 0.2

D'après ce site, l'écureuil n'est pas menacé : Les populations d'écureuils : quand protéger, quand gérer ? | Généralités | Les écureuils en France
Mais d'après cet article, il le serait par l'écureuil gris, introduit par l'homme en Europe (jamais vu d'écureuil gris ici) L'écureuil gris supplante le roux en Europe à cause... de l'homme - Sciences et Avenir

A priori l’écureuil gris, il peut bouffer des glands et s'adapte donc a peu prés toutes les forets d'ici et donc bouffe la ressource pour le roux sans se mettre en danger (vu qu'il ratisse plus large).
Après je n'en ai jamais vu non plus des gris par ici.

D'après ce que j'ai lu hier c'est surtout au UK que c'est un problème, où il a été introduit volontairement à la fin du XIXe siècle. Et des UK il passe maintenant vers le reste de l'Europe.

Sinon l'écureuil roux d'Amérique du Nord que je vois en forêt il ressemble à ça. Clairement pas la même bête que l'Européen.

Ah oui, ici ils sont bien plus roux (avec des variations jusqu'au marron/noir), et la tête me semble moins grosse (ou le corps plus long)

Comme c’est mignon cette discussion :smiley:

4 « J'aime »

On est de grands romantiques chez VTTnet.

D'ailleurs, j'ai remarqué que je voyais plus d'écureuils quand je porte ma belle tenue VTTnet ... ils doivent être attirés par le orange du monsieur Patate.

C’est bizarre qu’avec tout le mango que tu affiches, les écureuils ne te courent pas après :grinning:

C’est la version d’Amérique su Nord que vous avez apparemment, et c’est en effet pas la même espèce que l’Européen. Mais quand même le nôtre est plus mignon, il a moins une tête de rat.

C’était prévu au budget VTTnet 2021 d’ouvrir un post sur les écureuils :chipmunk: :joy: