Les Champis

Ici j’en ai déjà ramassé dans des sapins (des vrais) … du coup c’était des … ??? bref c’était comestible mais pas grandiose.

surtout que celui du sapin ressemble encore plus au délicieux.

lactaire délicieux (pins):

lactaire de l’épicéa:

lactaire couleur samon (sapin)

Ca m’interroge encore plus sur les mecs qui viennent depuis le Sud ou des pays de l’Est jusque dans le Vercors ramasser les « sanguins ». A part dans le Diois (Sud) et le Trièves (Est), il n’y a ni sanguins, ni délicieux, juste des tonnes de lactaires des épicéas.
Dans le Diois c’est sur, il y en a (j’en ai meme vu un dimanche)

Bon en fait tout ça c’est expliqué dans Wikipedia

Ils expliquent pourquoi pour certains c’est le graal du champi et pour d’autres c’est immangeable.

On y trouve même un tableau qui explique les différences entre les différentes sous espèces

Vu la photo du lactaire des epicea, c’est clairement pas un champignon que l’on ramasse ici. On ramasse le premier. En fait on a 2 versions: le sanguin qui est bien rouge et le safrané qui ressemble a un sanguin mais dont la couleur est plus orange. Les 2 sont bons… Bon helas on trouve plus souvent des faux sanguins que des vrais. Il a pratiquement la meme tete mais quand le coupe, ca sort blanc et non pas rouge ou orange.

La différence entre le « safrané » (délicieux ) et celui des épicéas ne se voit pas sur une photo .
Ils sont de même taille, même forme, couleur orange , le jus sors mango . (En fait le délicieux à des tâches sur le pied)

Y’a qu’à regarder la photo de la poêlée plus haut , ou toi même tu y a cru, c’est à l’odeur de cuisson que j’ai compris que c’était pas des safranés/délicieux :wink:

Allez je suis maso, j’ai recommencé sous les sapins (et non les épicéas )

On note les taches rondes foncées sur le pied (que n’ont pas le lactaire de l’épicéa )

Si malgré ces précautions ça reste dégueu j’arrête avec les lactaires dans le coin, il y assez à faire avec les trompettes et pieds de moutons.

Beau panier !!

Par contre je n’y suis pas allé à vélo. Avec 1h d’accalmie, j’ai préféré rester à proximité d’un engin à habitacle … Pour éviter de devoir rentrer en descente sous une pluie froide et dans la boue.

D’ailleurs la neige arrive… les sommets sont deja blanchis .

Ce qui est sûr c’est que ça ressemble pas aux sanguins d’ici. Ils sont pas aussi rond du chapeau ici.

J’ai trouvé ce fil de discussion, ça m’évitera de pourrir alors ça roule

Je suis retourné là où j’ai vu des amanites rougissantes. Elles n’ont pas bougé

Avec le pied Vineux, + d’autres détails comme l’absence de volve au bulbe, je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre (il faut aussi un anneau strié mais difficile à voir sur les spécimens)

De là à mettre ça dans la bouche …
Le risque de gourrance avec l’amanite panthère est important, sachant que la panthère c’est une tue mouche ++ en terme de toxicité

Il y a un detail qui me gêne c’est que la marge du chapeau est striée

Et si je regarde l’article consacré à l’amanite rougissante sur Wikipedia ça ne devrait pas.

Résultat les girolles c’est plus sur

J’ai fini par aller voir un club de mycologie.
C’est bien des amanites rougissantes, ça s’appelle des golmottes dans le coin .
J’ai discuté, j’ai appris plein de choses .

Du coup rassuré, je les ai cuisinées et mangées avec des pâtes.
Si ça se trouve demain je serais malade, en plein délire psychédélique , mais pour l’instant c’était très bon.
Beaucoup de goût .

Et sinon les 2 belles girolles, elles sont passées à la casserole hier dans une omelette .

EDIT 25/09/2023, j'aurais voulu déterrer le sujet, mais je ne peux pas, je peux juste éditer, et 1 an après ça ne sera pas lisible, il faut que quelqu'un réponde

Bah voilà, je peux déterrer le sujet. Entre temps j'ai fait un CR sur "ça roule").
Hier j'ai fait à peu pres la meme cueillette que ci-dessus (sept 2022) , un peu plus de girolles, 4 amanintes rougissantes (il y en avait d'autres, mais je ne voulais pas bourrer le sac à dos, déjà que j'ai du les mettre en vrac dans 2 poches distintes du sac à dos)
et à vrai dire, je suis le seul à manger de l'amanite rougissante, ma femme a peur de se faire empoisonner quand elle ne connait pas l'espèce :wink: )

Dans la poêle ça ressemblait à ça :

J’avais gardé les pieds , pour être sûr à 200% de ce que j’avais ramassé

Et je résultat final


Jusqu’ici tout va bien

D'ailleurs je suis toujours perplexe pour la photo du specimen ci-dessus (sept 2022) avec le bord du chapeau strié, ça ne devrait pas. Cette fois ci je n'ai pas eu ce cas de figure.

Sinon pour transporter les champignons à VTT vous faites comment ? (quand je dis VTT, cela sous entends qu'une fois la cueillette terminée, je redescends par les sentiers)

3 « J'aime »

Dans le sac à dos, mais c'est pas le top, ils arrivent abîmés (et mon sac Evoc est très plat). J'en ai déjà ramené sur le cintre avec un gros sac plastique mais c'est pas top non plus.

Tout dépend de ce que tu considère comme abîmé : si c’est juste le chapeau qui s’est détaché du pied , c’est acceptable.
Le tout est que ça ne soit pas de la bouillie et que ça reste identifiable.

Dans le sac à dos, mais dans une boîte ça peut être pas mal pour des petits spécimens .
Mais il faut anticiper un peu.
Se trimballer une boîte plastique vide dans le dos, si c’est pour revenir bredouille , ça fait ch…

Mais le jour ou je trouve un gros bolet, genre cèpe, et alors c’est la double peine : non seulement ça ne rentre pas dans la boite, mais en plus la boîte elle prend de la place. (Bon après je suis très mauvais pour voir les cèpes , alors que je peux trouver un coin à girolles tout en roulant, c’est une histoire d’intuition)

Sinon je pensais, j’ai trouvé une utilité au porte bidon : avec un bidon a grande ouverture , on doit pouvoir glisser des petits champignons , type girolles dedans .
A condition de laver le bidon après utilisation.

Ça commence à craindre sérieusement. J’étais en forêt avec mes filles à 1200m , et que je trouve au sol, des chanterelles…
Alors je sais qu’en bord de mer , on en trouve tout l’hiver , mais là en montagne, alors que normalement ça devrait être sous la neige ….
Et même sans neige, à cette altitude , avec le gel ça ne devrait pas pouvoir pousser

Y’a plus de saisons ma brave dame.

Tout est sorti chez nous jonquilles, tulipes, un coup de gel par la dessus, les arbres vont rien comprendre

Tant qu'ils ne sont pas fleuris, il n'y a aucun risque...

Ici les bois sont criblés de pezizes orangées. C'est pas du tout la saison non plus.

Et puis ces plantes à fleur (jonquilles, narcisses, tulipes, iris) sont prévues pour supporter le froid, sinon elle fleuriraient en juillet. D’ailleurs les 2 premières poussent en montagne .
Parfois c’est limite avec les arbres fruitiers style cerisier burlat (qui produit fin avril/début mai), c’est plus sensible que des espèces tardives (qui donnent fin mai)

Les cerisiers ont déjà fleuris en octobre…alors là ils n’en sont pas là mais bon pas sûr que ce soit pas bon pour eux.

Les fleurs ne risquent rien mais c’est un bon indicateur d’à quel point c’est n’importe quoi niveau climat, les abeilles cherchent à manger, il y a plein de bestioles qui sont sorties, si tant est qu’elles soient rentrées un jour, les limaces sont restées sous mes planches de contour de jardin.