Les bières de VTTnet....

Quelle est cette bière ?
Une réponse par personne

Ninkasi blonde ! :facepunch:

Fab’

Même pas !!!

Ninkasi c’est sûr.
La triple alors ?

1 « J'aime »

Voilà !!!

Meilleurs vœux à tous :wink:

:+1::+1::+1::+1::+1:

1 « J'aime »

Un grand cru pour cette nouvelle année :heart_eyes:

On peut faire vieillir des bières ?

Si oui lesquelles ? A la cave comme les vins ? Combien de temps ? Pourquoi ?

Oulala que de questions ! :sweat_smile:

Oui, mais debout, pas couchées.

Les bières "vivantes" (non pasteurisées) à l'idéal, fermées avec un bouchon, sur levures. J'ai fait vieillir une caisse de Chimay Grande Réserve 5 ans : la bière avait gagné en rondeur et en douceur.
J'ai bu aussi une bière de la brasserie à vapeur de Pipaix qui avait 15 ans : elle avait quasiment perdu toutes ses bulles et se rapprochait d'un porto : pas mal, mais pas grandiose non plus.

Excellent !
J’irai voir à mon caviste préféré et en mettre de côté quelques espèces sympa

C'est pas donné à toutes les bières non plus.
Les bière vivantes comme le mentionne carbone sont le plus souvent à boire dans l'année de leur production. Les bières de grandes brasseries sont stabilisées et résistent bien au temps parce que d'une manière ou d'une autre elle ont subi des traitements qui leur permettent de survivre. En revanche les productions artisanales sont plus sensibles et ont tendance à perdre en qualité une dizaine de mois après leur production.

Ah mince, j’ai dit des conneries, oups !

Bah pas forcement.
Certaines bière sont, à l'origine, conçues pour de longes gardes.
C'est même un débouché de plus en plus exploité car cela permet de mettre une fameuse plus value sur ces productions spéciales.

Mais se dire, je vais laisser vieillir une bière pour l'améliorer ça ne va pas forcement fonctionner.
Ton expérience avec la bière de la brasserie de Pipaix l'illustre assez bien.
Bon déjà, je gars de la brasserie à vapeur de Pipaix est aussi capable de foirer ses bières dès le départ. De sorte que l'idée de la faire vieillir est un choix plutôt téméraire.

Par exemple la brasserie de l'Augrenoise remplace gratuitement les bouteilles vieilles de plus de un an qui n'auraient pas encore été consommées. Parce que le moment idéal pour la dégustation, c'est entre 5 et 10 mois après la production. Ensuite elle perd irrémédiablement en qualité.

Merci pour le complément d’infos !

Une petite bière pour apprendre le patois savoyard

1 « J'aime »

Voilà une bière que je trouve bien sympathique... agréable amertume en bouche, mélangée à quelques épices... Pas mal du tout. Elle ressemble à la bière de Noël qu’ils avaient fait et dont @RouelibrE nous avait conté les charmes.
Bref, cette bière blonde pieuse (?) mérite le de tour :slight_smile:

Fab’

Pas dans le bon verre mais c’est la bonne bière :smiley:

2 « J'aime »

Hum :heart_eyes: il en existe plusieurs et elles sont toutes délicieuse :+1:t2::+1:t2::+1:t2:

Je ne suis généralement pas un fan des gros houblons qui frappent avec IBU dans le plancher, mais celle-ci fut une belle découverte :