le yeti 575 de Big Jim

Le pilote...

- Prénom/surnom : Big Jim		
- Habite où : alpes du sud 
- Roule où : montagne, plaine  
- Roule comment, Style de pilotage, Pratique

all moutain, dans un esprit fun à la recherche du plaisir pur, et à la découverte de beaux spots.

Le Vélo...

yeti 575 2013

- Philosophie recherchée en choisissant / montant cette machine : 

un cadre éprouvé et bien aboutie, monté dans le but d’être le plus polyvalent possible

La fiche technique détaillée de la bête :

-Cadre : 575 2013
-Fourche : châssis fox 32 cartouche air Novypart, préparation hydraulique novypart  (→fox 34 factory 150 mm)
-Amortisseur(s) : fox rp 23 préparation novypart
-Freins : initialement formula rx,  actuellement hope X2 (→hope m4)
-Roues : fulcrum red power xl (→mavic crossmax sx)
-Pneus : nobby nic 2.4 av, mountain king 2.4 arr (→michelin wild grip r 2.35)
-Transmissions : shimano xt  11/34  22/32
-Pédalier : deore lx  oui oui lx !
-Pédales : crank brother candy
-Potence : thomson x4 70mm 0°
-Cintre : truvativ aka 720mm (→renthal carbone)
-Jeu de direction: cane creek 
-Tige de selle : thomson elite (→reverbe 120 mm)
-Poids  98  kg :wink:
-Estimation du prix de l'ensemble aucune idée, nombreuses pièce de mon vélo précédent, cadre acheté 950 €

- Avis/Explications du propriétaire 

j'ai choisi ce 575 pour plusieurs raisons :

• le 575 existe et a évolué depuis plus de 10 ans, ainsi à ce jours c'est un cadre qui a vécu , les défaut, les casse, les inconvénients ont été retravaillés pendant des années, ainsi on ne subit pas les différentes erreurs due au pression marketing.

-la taille des yeti est très particulière ainsi, chez yeti je ne suis pas obligé de prendre un cadre XL. Le cadre en taille L est très bien dimensionné pas trop long, pas trop court, (ce détail est très important car sur d'autre marque le L sont très petit et les xl sont des camions)

• le programme de ce vélo est bluffant : un vrai vélo à tout faire, par ailleurs le comportement de ce vélo est bluffant, il est très sain, nerveux, confortable, le rendement est incroyable, la motricité bluffante, le confort est au rendez vous tout en conservant une lisibilité du terrain importante. il est maniable tout en restant stable, joueur et très fun. bref un presque parfait.

-son défaut d'origine : il consomme du débattement surtout pour les grand gabarit, problème réglé avec la préparation novypart, le vélo conserve sont assiette, (av et arr) il se comporte à merveille en courbe et permet de passer les épingles avec une facilité déconcertante.

Philosophie :

-dans un premier temps j'ai souhaité monter ce vélo comme un "all mountain" léger. il était destiné a mes sorties longues et adapté aux randonet.
j'ai choisi ce cadre en par rapport à mon gabarit, il me permettait d'avoir un vélo à la fois roulant et résistant.
Mais à l'usage, il semblerait que le yeti étant tellement agréable et à l'aise partout qu'il soit devenu mon vélo à tout faire, celui que je sors un maximum. c 'est vraiment le vélo le plus agréable avec lequel j'ai roulé et qui distille le plus de sensations.
Par ailleurs en montage initiale il semblerait que ce soit un des vélo les moins cher (à gamme et pratique équivalente) que j'ai monté.

J’ai eu l’occasion de tester le spad dans le Luberon. La position est trés typée all moutain, un brin relevée. Le vélo monte bien, plutot léger, ce n’est pas une enclume à trainer. Il est maniable dans les singles et vif en relance. En descente on peu lâcher les freins, le vélo est très sains (d’ailleurs ce jour là j’ai fumé le Big Jim qui pourtant était sur un gros vélo :wink: ). Bref c’est un vtt abouti, et si je devais aujourd’hui changer ce serait un très bon candidat. Seul bémol à mon gout la couleur.

grrrrr je m’en souvient encore… pour la couleur ça se discute…je vais demander l’avis du président, mais personnellement j’adore le lime fluo !

Si je résume, t’es bluffé :wink:
Sinon tes photos ont disparu … t’as fait du ménage sur ton flickr ?

oui les photos on disparu de flic R ! je vais remédier à ça; !
mais en gros oui bluffé ! et encore pas plus tard que dimanche sur la descente de bonnet vert (1 jours barcelonnette) j’ai passé tout les obstacles les épingles avec une facilité déconcertante, la prepa novipart a aussi amélioré le tout en permettant de conserver l’assiette du velo tout en gardant une suspension très réactive.
en revanche je n’ai aucun regret d’avoir monter le tout avec une 32 150 et non pas en montage enduro 160mm, on gagne vraiment sur le plan technique et ludique !

ok réparé !

Ah tt de suiet c’est 'achement plus joli.

… moi j’aime bien la couleur canari.

je savais que je pouvais compter sur toi !!!
l’enduro est encore plus engagé niveau couleur !

bon petit soucis de yeti, un défaut sur une soudure prés d’un trou pour évacuer la flotte rien de bien grave et changement en cours donc dabo se fera en intense !

T’aurais pu faire le DaboNet avec ! il n’allait pas se désintégrer d’un coup tt de même.

Puis j'aurais pu rouler avec :wink:

ouai c ‘est vrai pour les deux mais bon c’est deja sur les bases que j’ai fissuré mon fusion et je suis plutôt lourd en ce moment donc j’ai pris le tracer il me supportera , et ce serait dommage d’ exploser complètement une soudure de risquer d’abimer autre chose

Tu roules avec un Intense Tracer et un Yéti 575 ? Ce ne sont pas des vélos trop proches ?

non le yeti est un all mountain avec un debatement de 142 mm. monté avec un fox 32 le cadre est plus leger et plus dynamique que le tracer, c 'est vraiment un velo qui a du rendement mais qui reste leger pour envoyer fort il n’aurait pas été raisonnable pour mon gabarit de monter ce type d’équipement sur un cadre plus light.

le tracer est bcp plus gros plus lourd et parfait pour un usage plus intense (oups!) il est monté en fox 36 etc etc il remplace un velo de freeride que je ne pourrais pas rouler correctement avec le dénivelé de mon terrain de jeu (hors des 2 mois d’ouverture des station)

maintenant et de plus en plus, ma pratique s’oriente vers du all mountain et je pense qu’a l’ avenir, le yeti devrait être suffisant

j 'ajouterais que maintenant je fais principalement deux type de sortie les courte de 2 3H ou je monte plus ou moins 1000m de d+ la sortie est typique, une monté une descente, et là, l’enduro est bienvenu, tu monte au train et tu envoie en descente en te faisant plaisir,

le deuxième type de sortie , est typiquement une sortie longue de plusieurs heures avec bpc de d+ des transitions sur les crêtes; des sentiers difficiles en altitude. et donc la, un velo leger est vraiment intéressant. en revanche il faut quand même qu’il puisse encaisser pour la descente !

et j’ajouterais que j’ai un peu craqué sur le yeti c’était un pur craquage je l 'ai acheter quand j 'ai l’opportunité vu le tarif. Ca fait tres peu de temps que je l’ai et j’avoue que ca a été la révélation !

Fonction “éditer” mon ami … :]

bah...oui et non
oui si tu reposte dans les 2mn, parce que presque personne n'aura vu ton message
non s'il commence à dater, et là les gens ne verront pas la modif parce que ça n'indiquera rien de nouveau !

Mmmh 45 mns entre les deux … je te le concède :wink:

bon voila
réponse de l’excellentissime shop PROBIKESHOP ce matin, au sujet du yeti :

"Bonjour
Suite à notre conversation téléphonique, pouvez-vous me faire parvenir ces photos svp:

• 1 photo générale du vélo
  • 1 photo des 2 numéros de série
    Vous pouvez utiliser votre vélo dans l’état actuel et ne nous renvoyer votre bras arrière qu’à réception du neuf.
    Je suis votre dossier attentivement et reste à votre disposition pour tout complément d’information.
    Cordialement."

bah voila dommage j’aurai du le prendre mais bon c 'est cool !