Le VTT est mort...

Ca va venir !!

C’est ça qui me préoccupe, après qu’il y ait des jeunes feignants et des vieux qui retrouvent leurs jambes de 20 ans peu importe.

C’est pas être feignant, c’est juste un autre sport par rapport au vélo classique, faire plus en rentrant aussi fatigué, ou faire autant en rentrant moins entamé …

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant Tapatalk

j 'ai quand meme un problème de philosophie, faire plus, plus loin, plus longtemps… ok mais surtout en montagne, j’y vois quand meme un moyen détourné de faire du sport mecanique, on est plus proche de la philosophie de la moto d’enduro, que du vtt, faire du grand parcours de la distance et de la technique pur…

bref ça n 'engage que moi, mais faire du vtt pour la pur technique il y a la DH, les remonté, les navettes, bref j 'y vois vraiment un moyen un peu caché de dire qu’on fait du vélo, du sport.

sortir moins entamé, idem, faire du sport pour revenir moins entamé, alors que le cross fit explose par ailleurs c 'est une contradiction totale.

j’y vois personnellement un gros coup de marketing, pour mettre plus de monde et toucher un autre secteur.

c’est aussi une certaine tendance de la société qui rechigne pour une autre par (en dehors des mania du raid, du trail du cross fit ) qui cherche a avoir tout sans se bouger le postérieur.

bref je comprends plus rien , tout devient extrême en sport, le trail, le fitness, la course a pied, le raid longue distance…sauf le vtt électrique (a mois que ce ne soit juste pour faire, rêver les gens)

par ailleurs le vtt enduro, était à la base une discipline qui, contrairement a la DH donnait la part belle au physique… pourquoi le VTTAE ?

ou c’est tout simplement " faire moins pour avoir plus qui l’emporte ? "

Pour moi, humblement, c’est VTTae ou me mettre au curling ou à la pétanque.
Pour le curling il n’y a rien ici, ou alors une fois tous les 10 ans lorsque le gel glace les étangs.
Et la pétanque ça m’emm… assez rapidement.

[mode modo] Merci de respecter les principe de base du forum :

1/ citer ce à quoi l’on répond pour être compréhensible
2/ contribuer à la discussion

Un message posté sur le forum envoi une alerte à ceux qui suivent le fil de discussion. Ouvrir le forum pour lire “ca va venir” ne présente aucun intérêt.

Merci d’avance de votre compréhension

PS : il est inutile de répondre à ce message ou alors ouvrir un fil dédié sur le sous répertoire consacré au forum.[/modo]

La pétanque, faut le pastis avec…

L’idée philosophique qu’une solution permette d’aller plus vite, plus loin, plus longtemps à fatigue égale, elle n’est pas réservée au moteur… Pourquoi un vélo de route sur la route, pourquoi des roues de 29" (:P), pourquoi des vélos à 8000. Et inversement, pourquoi pas des vélos de triathlon sur le tdf, pourquoi le 20km marche alors qu’on peut courir, pourquoi la brasse alors que ça va plus vite en crawl, pourquoi le paddle alors que c’est plus confortable et rapide en kayak etc…

Au fait, pourquoi une assistance Electrique et pas un simple moteur? Un simple moteur, on ne se poserait pas la question : c’est de la moto. Mais une assistance, ça veut dire que le marketing a poussé à investir dans des développements certainement coûteux avec l’idée de ne pas tuer le sport?
Mais introduire un moteur dans une discipline sportive, ça a forcément quelque chose d’un peu perturbant. Je me demande si il y a d’autres exemples, dans d’autres sports…
Maintenant, le VTT est il un sport, ou un loisir?

Pour les gars issus de l’enduro le succès du VTTae est assez logique a mon sens. On s’adresse a une population qui contrairement au crosseux fait de la montée non pas pour le plaisir mais pour faire la descente qui est derriere. Du coup l’assistance permet 2 choses:
1/ De réduire le temps de montée
2/ D’augmenter le nombre de descentes réalisées dans le meme intervalle de temps.

Vu que c’est dans le temps de descente que l’enduriste va prendre son pieds, tout ce qui simplifiera l’accés aux descente sera forcement bienvenue.
Pour la DH et les navettes. Deja on a pas tous une station a 10min de route, ensuite les remontées mecaniques cantonnent de fait a un espace assez restreint et en plus, c’est pas ouvert 12 mois sur 12.
Quand aux navettes, entre le fait que tous les sommets ne sont pas accessibles en navette, qu’en plus ca augmente le nombre de vehicule sur les pistes et qu’il faut quand meme avouer qu’on a quand meme l’impression de perdre plus de temps a rouler en voiture et a attendre qu’a faire du VTT, pas etonnant que ce soit en perte de vitesse.

Autre point a prendre en considération, le VTT c’est quand meme un sport difficile dans le sens ou si tu veux pas trop en chier, t’as interet a rouler 3 fois par semaines. Bcp de gens qui pour des problemes d’age ou de temps en chient trop dans les montées et finalement ont un sentiment de finir la demi journée un peu frustré car ils en ont bavé un max dans les montées, pas fait un grand nombre de montées, bref finissent avec un gout de trop peu dans la bouche et un physique completement HS qui les cantonne au canapé le reste de la journée.

Ensuite probleme de temps. Sortir sur une journée permet evidement d’allonger les boucles et obtenir “ta dose” d’adrenaline en descente mais la contrainte horaire familiale fait que pour la plupart des pratiquants la fenetre de tir c’est plutot 8h - 12h… Quand on a la forme, pas de probleme on est capable d’en faire pas mal dans ce lap de temps. Quand on est moins entrainé, bah on va plus lentement et donc sentiment de trop peu au final.

Contrairement aux raids extreme, cross fit et autre truc dans le genre, en enduro le but c’est pas de se mettre minable physiquement mais c’est la partie adrenaline qui prévaut et donc la partie descendante.

Vu comme une sorte de remontée semi-mécanique, ou de navette électrique, finalement le VAE a du bon : il ne défigure pas la montagne et pollue nettement moins qu’un 4x4 avec 3 bikers dedans.

Mais le VTT se pratique aussi en zone non montagnarde, juste vallonnée voire plate. Et là le VAE permet d’aller plus loin et/ou plus vite à effort égal.

Par chez moi, mis à part dans les randos organisées où j’ai eu à subir des comportements fort peu civils (“POUSSE TOI !” dans une montée très raide nez dans le guidon, cul sur le bec de selle), le reste du temps la cohabitation se fait plutôt bien. Ici le VTT a un impact très limité sur l’érosion, surtout comparé aux motos d’enduro ou pire, aux quads (je hais les quads !!! :stuck_out_tongue: )

je suis assez partagé sur la l question.
Comme explique hpman, il y a beaucoup de descendeurs/enduristes qui n’aiment pas monter.
Quand y’a pas de station de ski a proximité, l’alternative au ts pour monter sans se fatiguer c’est la navette : perte de temps, gaspillage de carburant…
pendant que les copains boivent une
bière en terrasse , les autres doivent faire parfois jusqu’à 1h de voiture à/r…
Et sans parler des clef restées en haut.

Bref les navettes c’est chiant. Maintenant j’évite d’en faire.

L’avantage du vttae c’est qu’il supprime ces manips.
Je préfère voir un vttae sur les sentiers qu’un pickup chargé de VTT sur un chemin.

Et un VTTae de 20kg, ça n’entame pas le plaisir et les sensations ? Je dirais que oui, mais c’est a priori limite malhonnête :wink:
Il dit quoi l’Roudou ? T’y perds en sensation de pilotage ? Et l’Cyril qu’a essayé, il dit quoi aussi ?

Fab’

Ben j’en dis que c’est surtout dans les sauts que le poids m’a gèné un peu. Évidement un vélo léger c’est mieux mais mieux vaut un vélo lourd et entamer la descente en forme que un vélo léger et entamé la descente cramé. En tout cas mon père se fait plus plaisir en descente avec le levo justement car il n’est plus cramé en haut de la montée

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

franchement entre la gestion de ma batterie go pro, du gps et toutes les merdes possible qu’on embarque, je me dis qu’une batterie de vtt c’est encore un soucis de plus a gérer, dans oublier les problèmes mécanique du vtt qui demandent un entretient régulier, rajouter un moteur la dessus m’épuise déjà. bon j 'en sais rien, mais perso meme si je vois l’interet d’aller plus loin, notament en montagne… tout cela additionner fait que j’ajoute + d’emmerdes qu’autre chose

Alors, autant je ne crache pas sur les VTTaE, autant un enduriste qui n’aime pas monter, il vaut mieux qu’il fasse de la DH. Si tu aides mécaniquement en montée sur un Enduro, ça va finir qu’un Enduro c’est une épreuve de DH en 5 manches…
Toutes façons, pour moi, une compet enduro devrait avoir 0 de dénivelé cumulé en spécial :stuck_out_tongue:

A la base le VTT, le premier plaisir c’était qu’en même d’arriver en haut de la montagne… Le moteur te retire quand même ce plaisir, même s’il te laisse celui de voir le paysage d’en haut et de faire la descente.

NON ,le vers est dans la pomme !

A titre personnel je te rejoins à 100%. Comme je dis souvent j’ai autant de plaisir à remonter un joli sentier que de le descendre, et la réputation de mes itinéraires n’est plus à faire :wink:

mais l’effort n’est pas au goût de tout le monde et pour pouvoir faire de la dh il faut des remontées mécaniques ou à défaut des manips de voiture.
En plus si tu n’as pas une station a proximité, un pur dh c’est trop exclusif. Donc l’enduro est beaucoup plus accessible que la pure dh.

Bah le plaisir d’arriver en haut ne vaut pas pour tout le monde. Pour bcp d’enduro le plaisir c’est pas d’arriver en haut mais plutôt d’arriver en bas le plus vite possible :slight_smile:
Personnellement monter me dérange pas (faut pas que ça dépasse le 700m d’une traite quand meme), mais ce n’est pas dans la montée que je prend du plaisir. Donc je monte le plus vite possible (d’où l’entraînement) pour maximiser le nombre de spéciales que je vais faire dans un temps donné.

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Je pense que bcp associent moteur avec moto. Non sur un vae faut pédaler sinon ça avance pas. Et plus ont let d’assistance moins on va loin (forcément)

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Oui non mais moi je dis ça parce que je suis une brèle en descente :wink:.

Ceci dit, où est la limite? Si le moteur t’aide à monter, rendant le poids du velo et sa capacité à monter moins importants, pourquoi pas 200mm de débattement? Pourquoi s’entraîner à monter? A un moment il faut bien se fixer une limite. Aujourd’hui tu ne peux pas faire une randonnée de 50km en mode sport sur un vae, mais demain, on pourra…

D’accord mais l’effort n’est pas le même. Bien sur quand on est à côté d’un VTT électrique on a qu’une envie c’est de l"enfourcher !
Car cela attire l’oeil !