Le VTT est mort...

Dans un to pic certains remarquaient qu’ils croisaient de plus en plus de VTTae. Dernièrement je j’ai vu une annonce pour une randonnée 100% vttae. Dans un kiosque j’ai trouvé ce journal au milieu des publications sur le vélo.

Autour de moi le nombre de vae explose. À vrai dire à certains moment on croise effectivement plus de vae que de VTT classique. J’ai la vague impression que le vttae va prendre le dessus dans pas bien longtemps… restera quelques compétiteurs et autres vttistes avec bcp d’entraînement qui roulerons sur des vélos secs et bien sûr des jeunes qui ont pas les moyens d’avoir des vttae performants.

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

C’est ce qui nous attend, mais quand même pas tout de suite !
On a encore de bonnes année de VTT “sec”, devant nous !

le gros problème que je vois se profiler c 'est l’interdiction des chemins, le vttae permet d’augmenter la fréquentation des sentiers et sur les zones deja sensible ça sent le problème…

ce qui est contradictoire dans le velo, c 'est que la société est en plein dans une vague s’entretient du corps de fitness de bien être, le running explose, sous toutes ses formes… bref on vit un peu dans la mode de la culture du corps a tout prix e t le vttae c 'est tout l 'inverse !

Si ça continue, le VTTAE, sera comparable au Solex électrique ?

Ouais bof, un vttae c’est quand même pas une moto. Faut forcer aussi sur les pédales. C’est juste que ça va plus vite en montée. Après pour avoir rouler avec le levo de mon père, ça reste un VTT en terme de maniabilite. Question vitesse en côte on gagne mais finalement un gars entraîne avec un xc que nous avec un vttae d’enduro

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Mouai, pareil, ce qui m’embête le plus c’est l’augmentation du monde sur les chemins, qui va entrainer une règlementation qui s’imposera aussi au VTT. Mais on peut peut-être aussi espérer que ça aménagera encore plus de terrains de jeu, comme pour la démocratisation de la DH qui a poussé les stations à s’équiper.

Après, coté culture du corps, le paradoxe est vite atténué par le fait qu’en VTTAE, tu peux te fatiguer autant que sur un VTT normal, comme l’a noté HPMan… Tu vas juste plus loin, plus vite, plus haut… mais avec un moteur (pour résumer :stuck_out_tongue:).

Le marketing a tellement foncé la dedans, que ça explose à une vitesse impressionnante, qui fait peut-être un peu peur. Mais faut rester positif et pas forcément se fermer : c’est peut-être à considérer juste comme une activité de plus dans le monde du vtt : XC, Trail, AM, Enduro, DH, VTTAE… On est plus à une prêt. Prenons par exemple quelqu’un comme Olivier Giordanengo, que je ne connais pas du tout, mais qui gagne pas mal de trucs en VTTAE, et qui fini 3ème de la Transprovence en VTT normal. L’un n’empêche pas l’autre…

Après, j’en dirais pas du mal, parce que dans 10 ou 20 ans, quand j’aurais mal partout et que les VTTAE auront 200km d’autonomie sur des vélos de 13kg, je serai peut-être heureux de poser mes fesses sur un moteur silencieux qui me permet d’aller sur les chemins…

Moi dernièrement j’en croise régulièrement en randos, la dernière fois méme un groupe de jeunes genre 20/25 ans… (4 à 5 Vttae) se tapaient la bourre, tant qu’ils ne poussent pas les gens, ne font pas prendre de risques aux randonneurs… Ca ne me gène pas, avec les années qui passent je serais sûrement content d’en avoir un pour pouvoir continuer à rouler :smiley:

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

MMMh ça dépend des régions : si c’est assez plat, avec le VAE tu peux te laisser tirer tranquillou.

Ben moi j’espère que ce sera le plus tard possible !

Mais, est ce que le VTT sans moteur, existera toujours, ou disparaitra au profit de l’électrique ?
Bonne question hein ? :smiley: :smiley: :smiley:

Les deux cohabiteront bien sûr. Le vélo n’a pas fait disparaître la marche ni la course à pied quand il a été inventé.

Après pour la multiplication sur les chemins, je suis pas trop inquiet vu le prix moyen des vae. Ça s’adresse quand même à un public averti qui a les moyens de claquer 5K€ dans un bike.
Ça limite les beaufs du dimanche quand même avec ce Price tag

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

c’est clair que c 'est pour un public averti , je vois pas qui peux rouler avec un bike à 5000 euro… franchement je comprends pas bien faut quand même avoir envie de rouler avec un bike bas de gamme …

ok je →

En Haut-Savoie on voit bientôt plus de VTTAE que de VTTpasAE. Il faut dire qu’ici on conjugue les reliefs escarpés et des revenus élevés. Donc les gens achètent massivement des vélos électriques.
Et je ne parle pas des stations de montagnes où il ne se loue plus que de l’électrique.
Par contre le vélo de route semble pour l’instant épargné. Il faut dire que si tu fais de la route, c’est pour en baver, tandis que le VTT est plus axé sur le pilotage.

Rien à voir : J’ai vu passer une vidéo du premier kayakAE… Ca m’a fait sourir deux minutes, mais finalement quand on y réflechi, avec sa capacité à amener du poids sans problème, le kayak est une cible idéale pour les fainéants électrifiés.

Il n’y aura bientôt plus que la marche à pied qui se fera sans batteries.

Marche à pied électrique ? Il y a les fameuses roues où l’on se positionne dessus, et ça avance tout seul !
C’est électrique,
Mais comme dit Big Jim le VTT sans moteur, c’est pour en baver !
Et de temps en temps en baver ça fait du bien.
Après une bonne suée on se sent bien

C’est ce que je me disais aussi… Mais maintenant, dans les monts du lyonnais, je croise bien plus de VTTae que de VTT au jus de mollets ! Donc, y’a bien un bien marché qui semble bien plus significatif que ce que je croyais. J’ai même l’impression que le VTTae empiète sur le segment du marché haut de gamme.

Fab’

Oui clairement surtout quand on voit que l’ecart de prix se ressert avec les bikes classiques notamment dans le segment Enduro ou les prix des VTT d’enduro atteignent des sommets pas vraiment justifies.

Pas vu de VAE ce matin (contrairement à d’habitude)

Ouaip bah moi j’en ai encore croisé ce matin ! Un de ces 4 si je gagne au loto une petite somme je m’acheterais un magasinierAE qui iras bosser à ma place pendant que je fais du vtt pas AE :grin: le vttAE c’est bien quand c’est pas en panne et qu’il ne faut pas le porter (déjà vu aussi sur une rando).
Et comme deja dit : plus tard j’espère en avoir un et continuer à me faire plaisir :wink:

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk