Le Var entre Collobrières et Bormes :)

Après y a de bonne traces côté garde Freinet et plan de la tour.

Oui, coté Nord, il ya des descentes propres, mais au départ de Collobrières, j’étais pas sûr de rentrer…
C’est marrant, par chez moi, toutes les descentes correctes sont toujours sur les flancs nord…

Plus de végétation = plus de terre, moins de caillasse, non ?

1 « J'aime »

Dans le haut Var genre Lachens, Mouliere et autre, les versants suds sont en général assez pelés et les versants nord boisés.
Sur Draguignan et alentours, pas de différence significative sur aucun des versants. Du coup on a des descentes qui vont bien dans tous les sens.

Plus d’arbres au nord et moins de guarique. Moins sensible peut-être aux intempéries avec plus de densité d’arbres. Les chemins sont plus ravinés par les VTT que par les pluies.
Au sud c’est souvent droit ds la pente. Une grosse pluie et c’est ornières partout.
Ou peut-être plus de gibiers à l’ombre, donc plus de chasseurs à faire des sentes sur les flancs nord…

Pourquoi presque ?
J’ai déjà fait une descente de laquina sur collobrieres. Sympa.
Bon les châtaigniers ça ne m’a pas marqué (il yen a plein par chez moi, sauf que c’est de la châtaigneraie sauvage ), mais les chênes lieges, figuiers de barbarie, agaves et autres plantes piquantes déjà plus.

J’étais parti du bord de mer et nd des anges ça commence à faire long pour y aller à vtt , mais effectivement il y a un joli dénivelée .

Je devais y retourner ce we pour tester de nouvelles descentes depuis le Laquina (un trail et un groupe d’enduristes/Shapers sont passés par là cet été.). Mais j’avais pas de voiture :cry:.
Mais c’est sur y’a De quoi faire depuis Collobrières :

  • 1 rando au nord avec Notre-Dame (y monter, descendre au nord, remonter et faire la DH historique de 1993 :))
  • 1 rando sud-est par Laquina jusqu’à la chartreuse
  • 1 rando TresGM pour aller se baigner à Bormes :slight_smile:

C’est pas si gm: il y a une joie dfci au départ du lavandou (avec vue sur la mer). Elle débouche au col du landon où quelques épingles permettent de rejoindre un vallon un peu humide dans le vallon de la mole . Pas obligatoire de descendre, car on peut suivre la route des crêtes jusqu’au col de gratteloup, plus direct. après il n’y a que 400 de d+ Jusqu’a Laquina.
Prochaine fois que je viens dans le coin je prendrais les gros pneus .

Oui, le Vallon de la femme Allongée, bien joli avec le départ en épingle. Et sympa à remonter par une grande et très belle pistes. Mais pour bien faire et pas gaspiller du D- par de la piste, l’AR Collobrières / Lavandou, ça doit faire pas loin de 60km/1800d+. Après, par les pistes et Grateloup, y’a moyen de réduire, mais du col du Grateloup y’a rien d’hyper ludique VTT.

Sur l’ign c’est le vallon de la femme morte, c’est très gai :vttoh:
Mais après, une fois en bas, j’ai l’impression que t’es plus proche de la chartreuse de la verte :D, que du sommet de laquina .

On t’a dit, l’IGN dans le Var on s’en fout…

D’ailleurs y a 2 semaines j’etais a une reunion de l’antenne MBF du Var et d’autres gars de clubs disaient tous que l’IGN bah ca servait a rien vers chez eux aussi.

Au niveau topographique il n’y a pas mieux en France que l’ign . Normal c’est eux qui font les relevés sur place ou par avion.
Pour avoir un aperçu du relief, du terrain, il n’y a pas mieux.

Après que les sentiers ne soient pas à jour c’est un autre débat.

N’empeche que c’était pas le sujet , je parlais de toponomie (qui est absente des cartes osm )

1 « J'aime »

Je suis d’accord sans ign on a rien !

Oui c’est vrai, mais le marketing a pris le dessus : un domaine viticole s’y est installé et s’appelle le domaine de la femme allongée, moins anxiogène pour mettre sur l’étiquette :).
Et oui, une fois en bas, autant passer par la Môle et remonter par la Verne. Mais ça rallonge et à mon avis, arrivée à la chartreuse, tu finis les réserves des confitures de chataignes des moines…

Il vaut mieux se taper la remontée au Laquina et redescendre par la crète des Cavaliers. Je vais essayer d’y aller ce WE, parce que c’est une descente toute récente, ouvert par des gros descendeurs…

Déformation dauphinoise : je préfère dire chartreuse de la verte. ^^