le tubeless c'est bien mais...

Penses tu bien à finir à la valve (qui prend de la place au fond de la jante sinon)

oui, je le fais. Par pure obéissance aux tutos :slight_smile:

tiens d'ailleurs, avec du recul maintenant, je trouve ça comique le gouffre qu'il y a entre le tuto angélique tel que ci-dessous et la réalité hard et crade à laquelle j'ai été confronté moi personnellement pour mon cas à moi (je précise bien pour pas généraliser mon cas ni froisser qui que ce soit) :

Certaines jantes sont un peu plus larges et c’est le binz.

les miennes ont l’air d’avoir une largeur interne d’environ 25mm.

C’est en anglais que même moi je comprends, pas de liquide partout, pas de démonte pneu (mais de bonnes séances de muscu quand même :P).

1 « J'aime »

Je voulais parler du diamètre interne au centre de la jante. Et les pneus aussi respectent plus ou moins les cotes. La ll monte un Toro en 2.4, trop facile à monter comme pneu, j'en ai deux sur les jantes d origine c'est l enfance de l'art à monter... Par contre c'est énorme comme pneu, ça vaut un 2.6 ailleurs​:grin::rofl:

Le choix des cotes de pneus est centrale. Je suis en train de commencer la réflexion sur l'achat des prochains pneus. a priori, il faut se baser sur la norme ETRTO pour pas avoir de surprise.

Tous les tutos montrent des gens qui soit se baladent du bout des doigts, soit forcent un peu mais si peu.

Je pense que déjà si j'arrive à régler cette histoire de difficulté à chausser le pneu, ça m'aidera à réenvisager le tubeless. Et pour ça, il faut pas que je me loupe sur les prochains pneus.
Enfin, je dis ça mais dans mon hangar il y a un demi seau de mélasse latex avec sopalins, torchons et éponge. Ce seau me nargue avec un grand sourire d'un air de dire : alors souvenir souvenir ? tu aimes ça le tubeless connard ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis pas sûr que la précision sur le diamètre des tringles de pneu figure dans l’etrto…
T’aura toujours 622 pour un 29"

oui et non. Oui, la norme etrto permettra de savoir si c'est un pneu 26, 27.5 ou 29"
Mais c'est de toute façon marqué dessus en tous chiffres :slight_smile:

Après, la norme etrto permet aussi de connaitre le ballon du pneu (et la largeur de la jante) mais ça n'a aucune incidence sur le montage ou pas possible sur telle ou telle jante (sauf si t'essaye de monter un pneu de route sur une jante "+")

Faut que tu vienne à un RandoNet qu'on teste ton pneu et qu'on te fasse une petite démo :wink:

1 « J'aime »

oui RandoNet ça serait bien. Mais j’ai tellement de trucs qui m’interrogent, ça virerait au AmoraNet. Les freins, les roues. Mais également viendra un jour la fourche où je n’y connais rien. Et des questions aussi sur la transmission, qui reste quand même le truc le plus gérable. La TDS, quid que faire ?
Tous ces trucs qui sont cool tant qu’ils marchent… jusqu’au jour où.

Un jour je viendrai à un RandoNet, reste à voir quand, vu la distance qui nous sépare, et idéalement avec un vélo en pleine forme, pour pas faire trop chier… Moi ce qui m’intéresse c’est faire du vélo, pas tourner autour (ps : bon si c’est vrai, j’aime bien quand même tourner autour, c’est beau un vélo, c’est cool de réussir à le réparer, quand on réussit…).

2 « J'aime »

'fin bon, si c'est comme lors du concours de démontage de pneu lors de l'AG des 20 ans, Koy risque de te planter un couteau dans le pneu :wink:

1 « J'aime »

là pour Amora on parle d'une démo de montage de pneu, pas du fait que vous mettriez plus de temps que nous pour regonfler le pneu :slight_smile:

Pour infos @assebou, a fait un tuto pour remplir le pneu de préventif après montage du pneu. Cela permet de monter son pneu tranquillement sans risquer de mettre du préventif partout :

Perso j’ai jamais eu de souci de montage de pneu sur la jante en VTT (je ne parle pas de faire claquer , juste d’enfiler les pneu sur la jante) , et je n’ai d’ailleurs jamais eu besoin d’utiliser un démonte pneu . Si tu il faut déjà que la première tringle soit au milieu , et quand tu arrives à la fin de la deuxième ou ca commence à être dur , tu fais de même avec celle ci sur la partie qui est déjà rentrée en la mettant aussi bien au milieu et ça rentre beaucoup plus facilement.
En revanche pour faire claquer un pneu , certains sont plus difficile que d’autres, et je n’ai pour ma part jamais réussi à en faire claquer un autrement qu’avec un compresseur digne de ce nom et en enlevant l’obus de valve .
Pour le préventif je le mets une fois le pneu claquer par le trou de la valve une fois l’obus enlever . Ca évite d’en foutre partout quand des fois le pneu a du mal à claquer.

Maintenant en revanche sur pneu velo de route , obligé d’utiliser des démonté pneu car les tringles sont vachement dure , même en mettant au milieu.

merci pour les infos. C’est surement mieux de claquer le pneu avant le préventif. J’ai l’impression pour moi que l’étanchéité s’est faite grâce au préventif ET le bon positionnement du pneu, et non essentiellement par le bon positionnement du pneu au préalable. Difficile de savoir maintenant (le contrôle visuel en bord de pneu/jante semble malgré tout correct). Sans compresseur par contre, ça doit être sportif de le claquer car il faut lutter contre des grosses fuites d’air.
ça c’est pour le pneu avant. Pour le pneu arrière, je suis en train de tester un retour à la chambre à air (mais renforcée et avec gel préventif). J’ai réussi à le claquer, mais forcément, on a moins envie de monter en pression pour pas abimer la chambre. Je n’ai pas pensé à regarder sur la chambre à air si la pression max était indiquée. Et bien sûr, pas d’indication sur la boite de la chambre, ça serait trop facile sinon…

Ohé les mauvais perdants la !! :sweat_smile:

Si tu roules en chambre, les latex sont très légères, très souples (quasi les sensations d’un tubeless) et résistent très bien aux épines. Par contre elles sont poreuses, regonflage obligé avant chaque sortie pour revenir à la bonne pression, et si des fois tu crèves, trouver le trou pour la reparer est quelque fois difficile.

ça a l'air très délicat comme chambre.

j'ai trouvé la solution de toute façon. Je vais essayer le roueless. :thinking:

Perso je fais claquer mes pneus sur la jante sans soucis avec une pompe manuelle en mettant de l'eau savonneuse sur le bords de flancs des pneus :slightly_smiling_face:

après 2 mois en chambre à air renforcée, je trouve que ça marche très bien. Pas eu besoin de remettre un pet d’air, pas de crevaison.
(chambre à air Décath : https://www.decathlon.fr/p/chambre-a-air-vtt-protek-max-27-5x1-90-2-50-valve-presta/_/R-p-X8382736?mc=8382736)