le tubeless c'est bien mais...

Faut que les tringles n’aient pas de préventif colle dessus sinon tu y arrives jamais.
Après j’ai pas trop le problème car mes pneus ont jamais le temps de devenir vieux.

Mais concrètement il faut faire quoi pour virer le préventif des tringles ?
J’allais essayer eau/savon /brosse

Quand c’est collé, je l’ai eu au papier de verre

Faut en faire des neufs

Ça ne va pas fragiliser le pneu de frotter au papier de verre ?

Là où je rejoins @Carbone c’est que le tubeless c’est pas fait pour monter un pneu 3 mois et le mettre de côté pour le remonter plus tard.
D’une part il faut gérer le préventif sur le pneu qu’on met de côté,la méthode @koyote de racler le pneu est efficace.
Mais il faut aussi que le pneu que l’on monte soit impeccable pour pouvoir le clipser.

Et faut aussi des pneus assez épais : j’ai monté un Conti XKing Race Sport en tubeless, ça marche, mais il a fallu une bonne dose de préventif et tourner pas mal le pneu avec une forte pression (> 3kgs) pour l’étanchéifier (les flancs ont moussé pas mal de temps à cause du liquide qui passait dedans).

Je me suis servi du papier de verre juste pour enlever le depot de prenventif sur le pneu. J’ai pas poncé le pneu.

me semble que le preventif sec ca part a l'eau chaude :wink:

1 « J'aime »

Oui ça part… enfin bon ca reste quand même bien pénible.

Le but de la manip c’est de finir le schwalbe avant de trop user le butcher.
Ça veut donc dire qu’il va falloir que je fasse la même manip sur le spe si je veux pouvoir le remonter après.
Là franchement j’ai plus trop envie de recommencer cette m…

En gros pour nettoyer un tubeless faut pas avoir inventer l’eau chaude

Ou qu’au démontage tu vas t’arranger pour qu’il ne reste pas de traces dessus, donc le nettoyer à ce moment là avant que le préventif soit sec dessus.

j’ai fait ca la derniere fois. Une coup de jet d’eau pour bien le nettoyer et lorsque j’ai voulu le remonter plus tard j’ai pas eu de problemes.

Reste à le ranger sans le plier, sinon ça colle +++.

Ah tant que le pneu est monté le latex ne sèche pas?

Sinon précisément c’est à quel endroit que le dépôt de latex séché est gênant pour reclipser un pneu?
Le pneu fait un bourrelet (qui fait office de joint torique ) et à sa base à l’extérieur il y a une petite gorge dans laquelle c’est difficile de virer complètement le préventif.
Est ce qu’il suffit de bien nettoyer le bourrelet ou il faut aussi virer toute la merde au fond de la gorge ?

Bah non, il sèche pas dans le pneu le Latex.

Mais j’ai du mal à croire qu’un peu de latex sur les flancs empêche de faire claquer le pneu. Perso j’ai remonté un paquet de tubeless dans des états bien pourris, sur 2 vélos, j’ai jamais galéré avec une pompe à pied pour les gonfler. Après ça dépend peut-être des marques ou modèles, j’ai fait que du Maxxis, Onza et Michelin, sans rencontrer de pb.

Et tu vois l’air sortir par où quand ça veut pas claquer?

De ce que j’ai compris, le latex séché sur les talons du pneu l’empêcherait de monter en place sur la jante, à cause de l’adhérence du latex, du fait que ça ne glisse pas. Mais ça n’est pas peut-être pas ça.

Mouai, mais je vois pas comment un “amas” de latex peut se former sur les flancs. Une couche fine et souple au max, qui doit pas gêner plus que ça. Ou alors la jante a une bosse et le Latex s’est accumulé dans le creux, mais ds ce cas là c’est la faute à la jante…

Ca m’est arrive avec un peu de latex seché sur la tringle du pneu. Impossible de faire clipser le Onza meme au compresseur en mode bourrin. J’ai nettoyé ce latex => clipasage au premier coup sans pbs.

Ce que je remarque c’est que lorsque le pneu est neuf il se monte sans pb même à la pompe à pied , mais qu’un pneu ayant déjà été monté requiert au minimum le compresseur pour être monté . Et il y a des fois même comme toi, ça ne veut pas.

L’explication la plus plausible c’est la présence de latex séché sur les tringles.

C’est sur que ça glisse moins bien et que ça prend un peu d’épaisseur. Si tu savonnes, ça n’aide pas ?